Comparaison de 3 colonnes

Bonjour,

encore une fois je fais appel à vous en espérant que vous puissiez m'aider.

J'ai 3 colonnes à comparer, ma référence est le groupe et pour chaque groupe je veux connaitre la cellule en statut qui n'est pas correcte par rapport à son ordre.

La règle est simple, dans un Grp, la valeur ORD de statut CREA3 doit être inférieure à celle de CREA6 qui doit être inférieure à celle de CREA12 tout en sachant que parfois je n'ai pas pas forcément les 3 statuts

Dans l'exemple fourni, pour Grp_1 tout est correct, pour Grp_2 CREA6 n'est pas correct et pour Grp_3 c'est CREA12 qui n'est pas correct.

Si quelqu'un a un peu de temps à passer sur mon problème.

Merci d'avance

6test-compar.xlsx (9.11 Ko)

Bonsoir,

en D2 et à tirer vers le bas:

=SI(LIGNE()=2;"Ok";SI(ET(C3=C2;A2<A3);"Nok";"Ok"))

Cdlt

Edit : Correctif

=SI(LIGNE()=2;"Ok";SI(ET(C3=C2;A3<A2);"Nok";"Ok"))

ou encore:

=SI(ET(LIGNE()>2;C2=C1;A2<A1);"Nok";"Ok")

Merci Arturo83,

Cela fonctionne bien mais cela veut dire que je trie auparavant mes données J’avais fait un peu la même chose mais cela veut dire que l’on compare des cellules connues.
N’y a t’il pas d’autres possibilités en étant plus générique en fonction de Grp_?

Merci Arturo83,

Cela fonctionne bien mais cela veut dire que je trie auparavant mes données J’avais fait un peu la même chose mais cela veut dire que l’on compare des cellules connues.
N’y a t’il pas d’autres possibilités en étant plus générique en fonction de Grp_?

Bonjour,

Cela fonctionne bien mais cela veut dire que je trie auparavant mes données J’avais fait un peu la même chose mais cela veut dire que l’on compare des cellules connues. N’y a t’il pas d’autres possibilités en étant plus générique en fonction de Grp_?

Pour pouvoir vous répondre correctement, il faudrait que vous mettiez à disposition un exemple de fichier plus proche de la réalité.

Cdlt

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester.

11test-compar-v1.xlsm (22.57 Ko)

Bye !

Merci à vous 2

Bonjour à tous !

Pour le "fun", une proposition "365" (formule unique et dynamique)

La formule trie les données (Grp/Statut) et retourne, dans l'ordre initial, un résultat (qui me semble...) conforme aux attentes....!

Si le tri n'est pas nécessaire, la formule s'en trouvera allégée.

Rechercher des sujets similaires à "comparaison colonnes"