Comparaison de 2 colonnes avec critère de regroupement

Bonjour,

Je ne sais pas comment aborder ce sujet, je souhaiterais connaitre la démarche pour réaliser une comparaison entre les colonnes pack et qté afin de compléter la colonne Ro.

Pour faire simple, prendre en compte uniquement le statut "RO" dans qualité si pack = qté alors écrire "Tel quel" en coloriage cellule vert dans la colonne ro sinon blanc et si 2 valeurs ou plus en statut RO sont égales à la colonne Pack mettre "A regrouper" si c'est le même code article (ex: 4+1 = 5).

Sachant que j'ai un précédent code qui classe par code article ligne après ligne pour faciliter.

CODE_ARTICLELIBELLE_ARTICLEQTEQUALITEPackRo
10000XXXXTUBE D25 1RO
5
10000XXXXTUBE D25
5STD5
10000XXXXTUBE D25
105STD5
10000XXXXTUBE D25
4RO5

En espérant avoir été suffisamment clair.

Par avance merci et une excellente journée.

6classeur2.xlsx (9.89 Ko)

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris.

Ce que tu veux, c'est bien que:

  • Si Qté = pack --> "Tel quel" avec fond vert
  • Si Qté <> pack ET qualité = RO ET il y a plusieurs lignes qui ont le même code article qui ne sont pas "Tel quel" --> A regrouper
  • Dans tous les autres cas, cellule blanche

C'est bien ça ?

Si oui, voici une proposition.

Toutefois, j'ai l'impression que si Qté est un multiple de Pack (105 est un multiple de 5), tu devrais aussi avoir "Tel quel", non ?

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Cela répond en partie à mon besoin, pour le tel quel c'est bon. concernant la qualité STD pas besoin de "A regrouper" ça restera vide.

Par contre, le 4+1 = "a regrouper" car = pack, sinon vide ou en rouge.

Bonjour,

Pour ajouter des précisions dans ma demande. je pense qu'un code vba sera plus simple en fonction du nb de lignes que j'ai.

Merci de vos réponses.

1regroupement.xlsx (12.85 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparaison colonnes critere regroupement"