Comparaison

Bonjour à vous,

Recente utilisatrice d'excel et de VBA, j'aimerais faire une macro de comparaison de fichier.

Dans le fichier excel que vous trouverez en pièce jointe, il y a deux feuilles :

• le premier contient des articles existants dans des salles
  • le deuxième contient tout les articles existants.

J'aimerais faire une macro qui parcourt les articles qui existe "dans la feuille article" et qui va vérifier dans la feuille "liste et article" si il existe dans des salles.

Je ne sais pas si j'ai été assez explicite. Vous trouverez le fichier en pièce jointe.

Merci d'avance

11test-article.xlsx (8.68 Ko)

Bonjour Aud,

Pourquoi ne pas utiliser simplement une fonction NB.SI()

A+

Bonjour BrunoM45,

Merci pour ta reponse.

Mais comment l'utiliser avec deux fichiers excel differents.

j'ai eu à utiliser NB.SI mais dans un meme fichier excel.

Re,

2 fichiers différends ou 2 feuilles différentes !??

Ca n'a pas l'air clair

En fait si je mets "liste article et salle" dans un fichier excel et "article" dans un autre fichier excel.

J'aurais ainsi deux fichiers excel à comparer: "liste article et salle" et "article". En comparant la première colonne du fichier "article" et la deuxième colonne du fichier "liste article et salle", Je souhaite avoir dans une nouvelle feuille:

• Tout les articles qui n'appartiennent pas au article du fichier "liste article et salle"
  • Avec le nom de la salle

Est ce possible de faire cela dans une meme feuille avec la fonction NB.SI?

Merci d'avance pour ta reponse

Re,

Regarde si ce fichier répond à ta problématique

A+

BrunoM45 a écrit :

Re,

Regarde si ce fichier répond à ta problématique

A+

C'est nickel.C'est exactement ce que je veux faire.

peux tu m'expliquer la syntaxe stp?

SI(NON(ESTERREUR(EQUIV(A2;'Liste article et salle'!B:B;0)));INDEX('Liste article et salle'!A:A;EQUIV(A2;'Liste article et salle'!B:B;0));"Inexistant")

Merci d'avance

Re,

EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)

valeur_cherchée est la valeur utilisée pour trouver la valeur souhaitée dans une matrice.

matrice_recherche est une plage de cellules adjacentes contenant les valeurs d'équivalence possibles. L'argument matrice_recherche peut être une matrice ou une référence matricielle

type est le nombre -1, 0 ou 1 qui indique comment Microsoft Excel doit procéder pour comparer l'argument valeur_cherchée aux valeurs de l'argument matrice_recherche.

INDEX(tableau;no_lig;no_col) renvoie la valeur d'une cellule ou d'une matrice de cellules déterminée de l'argument tableau.

L'instruction veut dire en français

SI(n'est pas(une erreur(la recherche souhaitée); si test vrai : Renvoyer la valeur(de la colonne;de la ligne trouvée;strictement égale); si test FAUX : mettre "Inexistant")

Tu auras toute l'aide nécessaire dans l'aide d'Excel

A+

BrunoM45 a écrit :

Re,

EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)

valeur_cherchée est la valeur utilisée pour trouver la valeur souhaitée dans une matrice.

matrice_recherche est une plage de cellules adjacentes contenant les valeurs d'équivalence possibles. L'argument matrice_recherche peut être une matrice ou une référence matricielle

type est le nombre -1, 0 ou 1 qui indique comment Microsoft Excel doit procéder pour comparer l'argument valeur_cherchée aux valeurs de l'argument matrice_recherche.

INDEX(tableau;no_lig;no_col) renvoie la valeur d'une cellule ou d'une matrice de cellules déterminée de l'argument tableau.

L'instruction veut dire en français

SI(n'est pas(une erreur(la recherche souhaitée); si test vrai : Renvoyer la valeur(de la colonne;de la ligne trouvée;strictement égale); si test FAUX : mettre "Inexistant")

Tu auras toute l'aide nécessaire dans l'aide d'Excel

A+

Merci bcp pour ton aide Bruno!

Bonjour Bruno,

la formule que tu m'as passé marche parfaitement. Merci encore.

J'aurais une question stp, comment tu as fait pour que quand c'est marqué "inexistant" dans une cellule ca a une couleur differente?

Merci d'avance

Bonjour Aud,

comment tu as fait pour que quand c'est marqué "inexistant" dans une cellule ca a une couleur differente?

C'est ce qu'on appelle une Mise en Forme Conditionnelle (MFC pour les intimes )

Onglet Accueil -> Groupe Style -> Mise en Forme Conditionnelle

Tu cliques sur Gérer la MFC et tu verras

A+

Rechercher des sujets similaires à "comparaison"