Comment utiliser un solveur?

Bonjour a tous!

Je suis entrain de preparer un examen et j'ai une partie sur les solveur le probleme est que j'ai pas de cours sur ça et un juste un exemple comme explication! j'ai eu beau chercher sur internet ect... je vois pas trop comment ça fonctionne! j'ai compris l'utilité mais je sais pas du tout m'en servir.

Je souhaiterai juste obtenir un exemple concret qui me permette deja de voir comment on s'en sert!

merci beaucoup!!

Bonsoir,

Une présentation avec des exemples.

Si tu as la chance que personne ne censure le lien, les intégristes sont parmis nous...

h t t p : / / w w w.emse.fr/~beaune/solveur/welcome.html

(enlever les espaces)

eric

Merci pour le lien, je l'ai lu et j'ai essayé de suivre les étapes mais je ne comprend pas ou je dois ecrire et mettre les formules et les contraintes.

dans un cours j'ai un exemple comme suis:

"vous voulez trouver une solution réalisable telle que la fonction: f(x,y) =x^3*y^2+2x^2*y-x*y^3 ait une valeur égale a 20 sous les contraintes x+ y^2=2 et x<=4

Pour y arriver vous allez ecrire une sous routine en VBA qui va utiliser le solveur de Excel.

Le traitement devra s'effectuer dans la feuille "solutionréalisable" du classeur courant. La cellule C6 sera utilisée pour faire varier la valeur de x et la cellule C7 pour faire varier la valeur de Y.

Votre sous routine devra effectuer le traitement suivant:

• activer la feuille
  • utiliser formular1c1 pour ecrire la fonction a maximiser dans la cellule C3
  • utiliser formular1c1 pour ecrire la fonction de la contrainte dans la cellule C5
  • s'assurer que la macro complémentaire du solveur est activée
  • définir l'opération a effectuer par le solveur
  • ajouter les contraintes
  • déclencher l'utilisation du solveur."
A la main je n'ai pas de probleme pour résoudre le probleme mais je ne vois pas du tout ce que je dois ecrire ou pas ecrire sur VBA pour le résoudre.

Merci d'avance pour votre precieuse aide.

Bonjour,

Je ne vais pas te faire ton devoir. Ca ne serait pas très formateur pour toi.

A la main je n'ai pas de probleme pour résoudre le probleme

Tu veux dire sur une feuille avec le solveur ? Si oui tu as déjà passé la 1ère étape indispensable : comprendre ce que l'on fait.

Si non, réalise-le déjà hors VBA pour comprendre ce que le solveur attend.

Ensuite démarre ton code en vba, et lorsque tu auras une question plus précise démarre un nouveau fil dessus.

Un lien pour les fonctions solveur sous vba :

http://www.solver.com/content/basic-solver-vba-functions

Et recherche sur le net des exemples de solveur en vba.

eric

Rechercher des sujets similaires à "comment utiliser solveur"