Comment sélectionner des données en fonction de la Date

Bonjour a tous, petit nouveaux je vien poster mon message apres pas mal de recherche est au bout du rouleau ^^

J'ai cherché une réponse à ma question et je n'ai rien trouvé de bien convaincant.

Voici mon problème:

Je dispose d'une série de données sur plusieurs colonne.

Pour simplifier J'ai une : colonne avec la Date et l'heure a laquelle mes données on été récupérés: A savoir une ligne toute les 10 min.

Deux autre colonne avec des données une de température, une autre de débit.

Je souhaiterai réaliser la moyenne de température et de débit toute les heures.

Pour cela je doit sélectionner les valeur d'une heure de fonctionnement, mon soucis étant que je n'ai pas toujours toutes les données disponible. (normalement je doit faire une moyenne toute les 6 lignes (10min*6= 1h) mais parfois j'en ai 4 ou 5 au lieu des 6.

Est t'il possible de régler la sélection des données en fonction de la date et de l'heure???

En gros je cherche la formule me permettant :

=MOYENNE( Données du 01/04/2013 pour la 13eme heure de la journée)

Je joint un fichier excel avec ce post sur Deux jour de données

merci d'avance

126classeur1.xlsx (15.80 Ko)

Bonjour,

Le plus simple est de faire un TCD (tableau croisé dynamique) et regrouper par année/mois/jour/heure.

Aucune formule à saisir...

Juste rafraichir le tableau si tes données évoluent.

eric

385classeur3.xlsx (31.28 Ko)

Merci pour ta réponse rapide, effectivement c'est plus simple.

Mais le but de ma manœuvre est d’obtenir un tableaux comme celui de départ avec une données par heures, les données se place ensuite dans une autre feuille de calcul énergétique...

Du coup le tableau croisé me permet bien d'obtenir les valeurs souhaitées mais pas au format dont j'ai besoin....

Il me faudrait les résultat sous la forme:

01/02/2013 00h Tmoyen Debit moyen

01/02/2013 01h Tmoyen Debit moyen

Etc....

Du coup même si c'est plus compliqué une formule me permettant de sélectionner les données en fonction du jour et de l'heure me serai plus pratique.

Tu ne peux pas te refabriquer une colonne date/heure devant ou après ?

De toute façon même par formule il va bien falloir la faire. Et par formule tu vas avoir plein d'erreurs d'arrondi (à cause du calcul sur les heures on y a droit à chaque fois) ce qui va alourdir des formules qui sont déjà matricielles...

Ou bien rechercher la ligne qui t'intéresse dans le TCD ?

Un exemple ci-joint, tu vois que pour lui il n'y a aucune valeur à 7:00. Si tu veux t'amuser à ajouter le traitement des erreurs d'arrondi...

eric

232classeur3.xlsx (36.12 Ko)

Désolé de ne pas répondre plus tôt j'ai pas eu le temps au boulot.

Merci beaucoup Eric pour tes conseils et tes solutions, je suis assez d accord que faire une simple formules semble trop aléatoire.

Je vais donc me débrouiller avec le tableau croisé pour obtenir un concentré de mes valeurs, ou me debrouiller pour obtenir une acquisition a l'heure prés.

merci

Rechercher des sujets similaires à "comment selectionner donnees fonction date"