Comment retire t-on les week ends sur une formule ?

Bonjour,

Je suis Playmo, je suis une novice d'Excel, je ne maitrise pas tout ses codes. J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait pour une formule: voila ce que j'aimerai réaliser :

A1 = ma date initiale exemple 09/08/2021

A2 = A1+ 1 ( 10/08/2021)

A3= A2+2(12/08/2021)

A4=A3

A5=A1+3 (12/08/2021)

Sauf qu'il ne faut pas qu'Excel m'incrémente de samedi ni de dimanche. Et j'ai essayé de faire une formule si samedi ou dimanche apparait renvoyer à lundi mais cela n'a pas fonctionné quand ma date initiale tombe un Mercredi. J 'ai également étiré ma colonne et demandé d'incrémenter uniquement les jours ouvré mais malheureusement il me retire le dimanche et le lundi .

Ensuite j'ai essayé de faire la formule suivante =SI(JOURSEM(A1)=6;A1+3;A1+1) sauf qu'à partir de mercredi cela ne fonctionne plus il laisse apparaitre les samedi

voici comment cela doit ressembler ( bien sûr sur une seul colonne , j 'ai montré les différents cas). Mais je ne peux pas conservé uniquement le jours il me faut impérativement jour /mois et année) .

image

Je ne sais pas si c'est compréhensible, si l'un d'entre vous, a un peu de son temps à m'accorder, je lui en serai très reconnaissante, car là je suis complétement perdue .

Merci à vous

Bien Cordialement

Playmo

Bonjour,

Très bien d'avoir posté toutes vos tentatives, même si elles sont vaines !

En A2 puis en tirant :

=SI(JOURSEM(A1;2)=5;A1+3;A1+1)

En effet dans votre cas on teste uniquement le vendredi pour que le jour suivant soit le lundi. Dans notre système français mieux vaut-il couplet JOURSEM à l'argument 2 afin que la semaine débute le lundi (1) et termine le dimanche (7), ça évite les conversions de jours entre système US et FR. D'où votre problématique sur les jeudis, si vous n'indiquez pas l'argument 2, alors par défaut est 1 et donc le jour correspondant a JOURSEM(A1)=6 est le vendredi c'est pourquoi les vendredi n'apparaissent jamais !

N'hésitez pas si quelque chose bloque ou ne convient pas.

Cdlt,

Bonjour ,
Merci pour votre retour ultra rapide, j essaierai sur mon pc pro dès lundi. Je vous fait un retour le plus rapidement possible le Lundi.

Passez un bon dimanche

Playmo

Bonjour,

Je pense que quelques précisons doivent être apportées !?
Cdlt.

7playmo.xlsx (9.09 Ko)
capture d ecran 2021 08 08 102922

Bonjour,

Je reviens vers vous , cela n'a pas fonctionné quand ma date principale en A1 est un mercredi je tombe sur un samedi et lorsque que ma date est un vendredi il ne fais pas de distinction entre ma A5 et A3.

et lorsque je fais les jours ouvré cela ne fonctionne pas non plus il me retire les dimanche et les lundis.

Merci de votre Aide et du temps que vous m'avez accordé.

Bien cordialement

Passez une bonne semaine

Playmo

Bonjour,

Je ne comprend pas ce que voulez dire désolé. Sur le fichier joint la formule fonctionne.

Cdlt,

20classeur1.xlsx (8.86 Ko)

Bonsoir à toutes et tous,

Même résultat que l'ami @Ergotamine que je salut au passage , avec une formule différente.

A tester en colonne "B"

16classeur1-v2.xlsx (9.59 Ko)

Cordialement.

Bonjour,

je suis sincèrement désolé de vous embêter, mais j'ai toujours le même problème qd j'incrémente ma série les dimanche et les samedi apparaissent.

Qd mes dates initiale sont un lundi, mardi ou vendredi cela fonctionne parfaitement. mais quand mes dates initiales tombe un mercredi et un jeudi cela ne fonctionne pas , dans le sens ou dimanche apparait.

je l'ai fait avec la première formule je vous envoi le fichier

10classeur1-v2.xlsx (9.94 Ko)

je ne sais pas si cela est plus compréhensible. j'arrive pas trop à m'expliquer je suis vraiment désolé .

Dans tous les cas merci de m'avoir aidé et d'échanger avec moi, cela m'a fait énormément plaisir

Merci

Bien cordialement

Playmo

Bonjour,

En ayant regardé la formule en E3 elle ne correspond pas à la formule que j'ai donné :

=SI(JOURSEM(E2;2)=5;E2+3;E2+2)

La formule donnée était :

=SI(JOURSEM(E2;2)=5;E2+3;E2+1)

Il vous suffit donc de prendre la formule en E2 de votre fichier et de la tirer vers le bas via la poignée de recopie en bas à droite de la cellule E2.

Il est nécessaire de bien conserver le +3 et le +1 dans la formule sinon vous aurez forcément des décalages car vous ajoutez 2 jours au jeudi, soit samedi, donc JOURSEM ne sera jamais égal à 5, donc nous ne sauterons jamais le WE, comme vous l'avez constaté dans votre fichier.

Donc :

=SI(JOURSEM(E1;2)=5;E1+3;E1+1) 'En E2
=SI(JOURSEM(E2;2)=5;E2+3;E2+1) 'En E3
=SI(JOURSEM(E3;2)=5;E3+3;E3+1) 'En E4
Etc etc ...

Cdlt,

Bonjour ,

oui je sais j ai modifier la formule car je voulais que ma cellule A2 soit égale à A1+ 1 jour et que à A3 et A4 soit égale à A2+ 2 jours et que A5 soit Égale à A1+ 3jours. Mais que si cela tombe un lundi si les jours indiqué était un samedi ou un dimanche.
Merci beaucoup. Pour votre retour. :) Du coup je sais que je peux retirer les week end mais pas faire dépendre mes cellules des une des autre qd il me fait apparaître un dimanche ou un samedi je doit le modifier manuellement. c est déjà pas mal visuellement cela me sautera au yeux qu il y a un souci et si par erreur j envoi au client il comprend bien que je ne le livrerai pas un dimanche mais bien un lundi .

Merci pour tout passez une bonne journée
playmo

Rechercher des sujets similaires à "comment retire week ends formule"