Comment résoudre un problème de référence circulaire?

Bonjour,

J'ai déjà été confrontée à des problèmes de références circulaires simples, mais là, je n'arrive pas à trouver d'où provient l'erreur, alors je voudrais savoir s'il existe une méthode pour trouver la source d'une référence circulaire?

Quand je clique sur Vérification des erreurs > références circulaires, Excel me liste 8 cellules.

Voici la liste de ces 8 cellules (dans l'ordre indiqué par excel : je ne sais pas si c'est important) avec la formule que chacune contient :

Final Ville's rang PFR!H13 :

=SI(F13*G13>1;1;F13*G13)

Final Ville's rang PFR!G13 :

=SI('Final actions'!U$6="ip";SI('Final actions'!V$6="srp";RECHERCHEH(ARRONDI('Final Ville''s rang PFR'!R$6/'Final CB rangs'!D$40;1);'Final CB rangs'!J$2:AH$14;2;FAUX);SI('Final actions'!V$6="3bp";RECHERCHEH(ARRONDI('Final Ville''s rang PFR'!R$6/'Final CB rangs'!G$40;1);'Final CB rangs'!J$2:AH$14;2;FAUX);""));SI('Final actions'!U$6="oop";SI('Final actions'!V$6="srp";RECHERCHEH(ARRONDI('Final Ville''s rang PFR'!R$6/'Final CB rangs'!D$60;1);'Final CB rangs'!J$2:AH$14;2;FAUX);SI('Final actions'!V$6="3bp";RECHERCHEH(ARRONDI('Final Ville''s rang PFR'!R$6/'Final CB rangs'!G$60;1);'Final CB rangs'!J$2:AH$14;2;FAUX);""))))

Final Ville's rang PFR!R6 :

='Hand DATA'!D49

Hand DATA!D49

=SI(ESTVIDE(D61);'Final Ville''s rang PFR'!L27;D61)

Final Ville's rang PFR!L27 :

=L26/W6

Final Ville's rang PFR!L26 :

=SOMME('Final V 2 PFR'!DN4:DN1330)

Final V 2 PFR!DN4 :

=SI(ESTNA(A4);"";SI(ESTNUM(DB4);'Final Ville''s rang PFR'!H$13;SI(ESTNUM(DC4);'Final Ville''s rang PFR'!H$14;SI(ESTNUM(DD4);'Final Ville''s rang PFR'!H$15;SI(ESTNUM(DE4);'Final Ville''s rang PFR'!H$16;SI(ESTNUM(DF4);'Final Ville''s rang PFR'!H$17;SI(ESTNUM(DG4);'Final Ville''s rang PFR'!H$18;SI(ESTNUM(DH4);'Final Ville''s rang PFR'!H$19;SI(ESTNUM(DI4);'Final Ville''s rang PFR'!H$20;SI(ESTNUM(DJ4);'Final Ville''s rang PFR'!H$21;SI(ESTNUM(DK4);'Final Ville''s rang PFR'!H$22;SI(ESTNUM(DL4);'Final Ville''s rang PFR'!H$23;SI(ESTNUM(DM4);'Final Ville''s rang PFR'!H$24;0)))))))))))))

Final V 2 PFR!DB4 :

=SI(OU(ESTNA(A4);'Final Ville''s rang PFR'!H$13="");"";SI(CB4="Master";DA4;""))

Quelqu'un connait-il une méthode pour trouver l'origine de la référence circulaire?

Merci

Nicole

PS : désolée, je n'ai pas le droit de faire circuler le fichier dont le contenu est confidentiel et ne m'appartient pas, donc je ne peux pas le joindre à ma question.

Je viens de créer un fichier reprenant seulement les cellules contenant les formules ci-dessus. cf ci-joint.

Cette fois, excel ne m'indique pas de référence circulaire.

Donc là, je ne comprends plus rien : comment Excel peut repérer une référence circulaire impliquant 8 cellules dans un fichier, et si je copie ces 8 cellules dans un autre fichier vierge, il n'y a plus de référence circulaire?


si je modifie :

Hand DATA!D49

=SI(ESTVIDE(D61);'Final Ville''s rang PFR'!L27;D61)

En enlevant l'allusion à 'Final Ville''s rang PFR'!L27, il n'y a plus de référence circulaire.

Le problème, c'est que je ne vois pas pourquoi cela engendre un référence circulaire, et j'ai bien besoin d'appeler la valeur de cette cellule...

Bonjour,

Pas de ref circulaire annoncée dans ton fichier (?)

eric

eriiic a écrit :

Bonjour,

Pas de ref circulaire annoncée dans ton fichier (?)

eric

Ben non, comme indiqué ci-dessus, le fichier joint est une reproduction du fichier qui contient la référence circulaire : j'ai copié les 8 cellules listées par excel comme contenant une référence circulaire dans un fichier vierge pour pouvoir le poster ici.

Et là, surprise, excel ne relève pas de référence circulaire dans le fichier copié...

Donc je ne comprends pas.

Par contre, la référence circulaire est belle et bien toujours présente dans le fichier initial.

Comme indiqué ci-dessus, la référence circulaire disparait si je modifie la cellule Hand DATA!D49

Mais le problème, c'est que j'ai bel et bien besoin d'utiliser les références à d'autres cellules dans la formule de Hand DATA!D49

Sans le fichier qui l'a que veux-tu que l'on cherche ? Il n'y a rien à chercher...

eriiic a écrit :

Sans le fichier qui l'a que veux-tu que l'on cherche ? Il n'y a rien à chercher...

Malheureusement, je ne peux pas le fournir.

Mais je crois que je viens de comprendre : dans chaque formule, la cellule suivante (dans la liste fournie par excel) est citée, et effectivement, dans la dernière formule est citée la première cellule de la liste... ce qui fait donc une référence circulaire...

Je comprends maintenant

Rechercher des sujets similaires à "comment resoudre probleme reference circulaire"