Comment obtenir le total des paramètres dans un SOMMEPROD

Bonjour,

Je cherche depuis un moment comment récupérer le total pour toutes les valeurs d'une plage utilisée dans un SOMMEPROD.

Par exemple, dans le fichier joint, existe-t-il un paramètre à rentrer (style joker) dans la cellule jaune, pour récupérer le total de toutes les personnes ?

En d'autres termes, "A" dans la cellule jaune donne le total pour la personne A sur le mois de janvier, mais j'ai besoin de pouvoir récuperer soit le total pour chaque personne individuellement, soit le total de toutes les personnes de la plage "PERS".

J'espère que c'est clair...

Merci de votre aide.

Pierre

11bd2.xlsx (11.42 Ko)

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Pour le total Jan

=SOMMEPROD((MOIS=$E$6)*(QTE))

Cordialement

Bonsoir,

Merci, mais en fait je ne peux pas changer la formule : je voudrais pouvoir récupérer soit le total d'une personne "A" soit le total pour toutes les personnes, en utilisant la même formule et en ne changeant que le paramètre de la cellule jaune.

Merci

Pierre

Bonsoir

Comme cela?

Cordialement

16bd2.xlsx (10.70 Ko)

Bonsoir,

Super, en effet ça marche bien !

Est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas de "joker" permettant d'obtenir ce résultat ?

Car, en effet, ma formule du boulot compte plusieurs dizaines de paramètres, qui vont rendre la formule "SI" très compliquée.

L'idée était de trouver un paramètre qui donne ce résultat directement

Mais merci beaucoup, je vais pouvoir avancer

Très bonne soirée !

Pierre

Re-bonsoir,

La solution proposée par Amadeus m'a donné l'idée de mettre le test "SI" à l'intérieur de la formule "SOMMEPROD", de façon à pouvoir faire ce test sur toutes les plages, mais ça ne marche pas...

La piste me semble pourtant excellente

Merci d'avance.

Cordialement.

Pierre

7bd2-v3.xlsx (11.05 Ko)

Bonsoir à tous,

ma formule du boulot compte plusieurs dizaines de paramètres

Pas sûr que ce soit plus simple mais un peu plus courte :

=SOMMEPROD((MOIS=E6)*QTE*(SI(F6="*";1;PERS=F6)))

formule matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée

Saisir * dans F6 pour tous.

eric

Bonsoir à tous,

Super top, la solution était dans la formule matricielle + test sur chaque paramètre !

Merci beaucoup

Cordialement.

Bonne soirée à tous !

Pierre

7bd2-v4.xlsx (10.37 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comment obtenir total parametres sommeprod"