Comment lier deux tableaux en utilisant le contenu des cellules ?

Bonjour à tous ,

N'étant pas une experte d'excel, je me confronte à un problème qui me semble insurmontable! C'est pourquoi je me tourne vers vous ! Voici mon souci :

J'ai deux tableaux que je voudrais lier.

Dans le premier tableau, j'ai tous mes salariés dispatchés dans différentes villes ainsi que leur date pour des formations.

Mon second tableau, lui, me sert à connaître le nombre total de salarié qui ont/vont participer à une formation en fonction de chaque ville.

Dans ce second tableau, j'avais utilisé la formule nbval qui fonctionnait très bien, jusqu'à ce que je rajoute des filtres dans le premier tableau. Le nom des villes changeant de numéro de ligne lors de l'application du filtre, les résultats de mon second tableau changent en conséquence et sont faussés.

Du coup, je me demandais s'il serait possible de lier mon second tableau non pas à des cellules mais directement aux noms des villes?

J'espère avoir été assez claire et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Eni

Bonjour,

Petite correction pour commencer, un filtre ne change pas l'ordre des lignes, il en masque certaines, je pense plutôt que vous parlez du tri.

Pour répondre à la question, pas besoin de lier les tableaux, je pense qu'un NB.SI.ENS, un SOMMEPROD, ou un tableau croisé dynamique pourraient faire l'affaire, ce sont des suppositions d'après les informations données.

Bonjour Ausecour,

Merci de votre aide. En effet il s'agit du tri.

J'ai tenté le NB.SI.ENS, mais n'est pas réussi à obtenir un résultat concluant. Je souhaiterais éviter le tableau croisé dynamique car les personnes qui utiliseront ce tableau maîtrisent Excel encore moins que moi. C'est pour cela que je souhaiterais juste utiliser des formules afin qu'ils n'aient plus qu'à remplir les cellules du premier tableau.

Voici un fichier avec un exemple des deux tableaux. Dans un souci de confidentialité et de simplicité, j'ai dû le modifié quelque peu (informations + nombre de salariés).

Bonjour,

Je m'en suis sortis avec NB.SI.ENS avec le tableau fournis, j'ai mis 3 critères, la région, la ville, et le fait qu'il y ait une valeur dans la colonne Session 2022.

voici le résultat:

Rechercher des sujets similaires à "comment lier deux tableaux utilisant contenu"