Comment faire une moyenne de pourcentage

Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmi vous et les infos que j'ai pu trouver sur le site m'ont déjà permises de bien avancer sur mon projet.

Mais arrivant au bout de mes connaissances dans le monde excel, et de recherche infructueuses sur le net, je me tourne vers vous pour solliciter votre aide.

Dans mon tableau la 1ère colonne représente les compétences à évaluer.

La ligne 1 représente l'activité1 que je peux évaluer 1,2 ou 3 fois.

Les colonnes verte (B;D;F) représentent des notes.

Les colonnes jaune(C;E;G) représentent les barèmes qui peuvent variés selon moi mais seront toujours identiques d'une colonne à l'autre.

La colonne (H) représente le pourcentage de réussite selon la formule (A3/B3) (4/6)= 67% dans G4.

Ce qui est parfait si l'activité est traitée une seule fois.

Mais quelle formule s'applique quand l'activité est réalisée 2 et/ou 3 fois pour obtenir le taux de réussite réel de la compétence visée.

Voila mon problème de moment, je buche dessus depuis 2 jours, je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider à par vous. Et il est vrai qu'un petit coup de pousse serait le bienvenu si vous le pouvez.

Cordialement

1'032activite1.xlsx (14.29 Ko)

Bonjour,

il y a sûrement plus simple mais c'est la première solution qui m'est venue en tête.

(voir formule en colonne I)

Amicalement.

PMExcel

3'296activite1.xlsx (12.09 Ko)

Merci PMExcel,

Cela me convient et ça fonctionne!!!

Comme tu le dit il y a peut être plus simple et en attendant c'est super, merci.

Sans compter sur ta réactivité.

Mais j'enchaine sur une autre idée encore plus tortueuse pour les neurones.

Comment faire pour connaître le taux de réussite finale (B26:B36) de chaque compétence répartis sur n activités, sachant que cette fois ci les barèmes en (C;E;G) ont changer.

Dans l'exemple les deux tableaux sont sur la même feuille, mais dans la réalité chaque tableau se trouvera dans un classeur exel différent mais toujours sous le même format, et un tableau récapitulatif des compétences dans un autre classeur.

Aurais-tu une idée?

Quelqu'un aurait une idée?

Merci à vous

353activite2.xlsx (15.60 Ko)

Bonsoir,

il y a peut être plus simple

Comme le dénominateur de la note ne change pas :

=(B4+D4+F4)/C4/NB(B4;D4;F4)

(sans le test de cellules vides)

Et si tu notais ce dénominateur une seule fois au début, toutes les notes seraient regroupées et permettrait une simplification.

=SI(NB(C4:E4)=0;"";MOYENNE(C4:E4)/B4)

Voir exemple joint.

Ca simplifierait également la réponse à la question suivante...

En fait il faut que tu refasses (somme des notes)/(somme des dénominateurs)

Tu ne peux pas faire une moyenne de moyennes.

eric

PS: et si tu pouvais éviter de mettre des nombres en 'texte' (en E7, ...) ça éviterait des erreurs de calcul...

627classeur2.xlsx (12.85 Ko)

Merci Eric

Pour la formule allégée, ça fonctionne.

Je prend en compte tes recommandations pour la suite de mon travail.

Désolé pour les nombres en texte j'avais vite fait un copier coller de mon document pour faire un exemple.

Merci à vous.

Rechercher des sujets similaires à "comment moyenne pourcentage"