Comment extraire un numéro dans une listes en fonction d'une date ?

Bonjour a tous,

Je suis bloqué car je souhaiterais trouver un numéro de semaine dans une liste bien précise en fonction de l'année mais aussi d'une date d'échéance....

Le problème que je rencontre est lié a la liste en elle même qui évolue au fil du temps et dont la mise en forme met imposé.... si je décompose manuellement la liste (1 valeur par case) c'est OK j'ai la formule, mais dans le cas ou j'ai une liste de caractères dans une seule case, impossible....

Auriez vous une idée ??

14semaine.xlsx (8.78 Ko)

Bonjour Austin07,

Tu indiques que le format de la liste des semaines t'es imposée. Mais qu'elle est son origine ?

La copies-tu à partir d'une autre source et quel est cette source ?

De plus, il manque une information essentielle : quelle est l'année de la première occurrence de cette liste ? Comment savoir que '39' se réfère à 2020 ?

Merci et bonjour GVIALLES

Elle est extraite via un calendrier perpétuel (cycle calendaires de 8 semaines puis concaténation en fonction d'un code précis...) issue d'un autres fichiers excel que je peux te fournir (lundi par contre...) puis une fois par mois je met a jour mon fichier et je sais en temps réel les futures semaines où je peut planifier mes activités.

apres si long peu fusionner les deux fichiers sans pour autant l'alourdir...

Concernant l'année, les numéros de semaine serons forcément de l'année actuelle suivie de l'année n+1

Bonjour Austin,

- Pour l'année, j'ai compris,

- Si tu joins ton excel, je peux regarder s'il y a moyen de fusionner les 2 EXCELs

Bonjor,

déjà tu utilises le n° de semaine américain avec NO.SEMAINE(C4)
Pour l'europe c'est =NO.SEMAINE(C4;21)
A toi de voir ce que tu dois utiliser

Ton numéro AnSemaine en texte est donc =TEXTE(C4;"aa")&NO.SEMAINE(C4;21)
A transformer en numérique dans C6 avec -- : =--TEXTE(C4;"aa")&NO.SEMAINE(C4;21)
Sa ligne en colonne A :

=EQUIV(--C6;A:A;1)+NON(NB.SI(A:A;--C6))

eric

Salut Eric,

Merci pour les réponse ! cool !

Concernant la mise en forme en "2034" c'est OK par contre pour la formule :

=EQUIV(--C6;A:A;1)+NON(NB.SI(A:A;--C6))

J'ai du mal a savoir ou tu veux en venir ????

Je n''est rien en colonne A:A....

Re tous le monde

Voila le fichier dans lequel je génère mais semaine planifiable (j'ai rajouté le premier fichier du début et j'ai fait la liaison pour que vous puissiez comprendre comment cela fonctionne en vrai).

A savoir que dans l'onglet "Activités je peux avoir jusqu’à 3500 ligne a rechercher.... dans mon exemple le travail ne se fait que sur une...

C'est pour cette raison que j'avais dissocier les deux fichiers pour éviter de l'alourdir.

En vous remerciant par avance

Flo

Bonjour,

Vu que ton fichier n'avait aucune liste comme annoncé j'ai pris une colonne au hasard.
A voir ton fichier, ta demande initiale était bien incomplète.
Tu ne penses pas que savoir que tu mets plusieurs n° de semaine dans une cellule (en dehors du fait que ce n'est pas une façon correcte de stocker des données) a une importance primordiale ?
Pour ma part ma semaine est trop chargée pour que je continue, surtout s'il faut arracher les renseignements.

Tu devrais refaire une demande en étant clair et complet.
Et j'ai l'impression que ta recherche dans ta liste n'est qu'une étape intermédiaire peut-être pas nécessaire sous cette forme. Contente toi de fournir les données de départ, ce que tu veux obtenir et sous quelle forme, ainsi que les règles à respecter.
eric

Bonjour à tous,

Comme exprimé par Eriiic, la chose est un peu confuse !...

Cependant, une proposition à étudier (pour débuter).

Pour le GEF 0HSS000 et une date d'échéance au 22/07/2021, mon calcul est 2131 et non 2134 !...

Un complément d'informations précis est attendu.

Cdlt.

11generateur-gef-3.xlsx (222.39 Ko)

Bonjour a tous,

Et désole si je n'est pas été des plus clair....

Du coup je me permet de vous refaire une demande plus complète en vous transmettant un nouveau fichier pour vous expliquer comment je procède actuellement.

- A ce jour j'ai plus de 3500 activité a planifier perpétuellement en fonction d'une date d'échéance et dans des semaines bien précise suivant une logique que je vais tenter de vous expliquer.

-Je suis soumis a un calendrier perpétuelle de 8 cycle de semaine (S1, S2,..., S8) chaque cycle comporte 7 dates espacé de 8 semaines (voir tableau cycle_GEF)

- Chaque cycle possède un GEF propre (exemple : cycle1 = GEF7)

Concernant mais activité :

Chacune de mes activités technique on leur propre code GEF (exemple : 0HSS000), en fonction de ce code je détermine les semaines ou je peux planifier mais activité (dans l'ordre croissant) (voir onglet Sem_GEF) ma démarche y ai expliqué.

Puis dans l'onglet "activité" je rapatrie toutes ces informations pour avoir visuellement les semaines ou je peux planifier mais activités.

Ainsi dans la colonne semaine de planification je rentre manuellement la semaine qui est supérieur ou égal a la semaine de la date d'échéance

Exemple :

0HSS000

Activité "A"

Date d'échéance le 22/09/2020 soit "2039" (20 pour 2020 et 39 pour le numéro de la semaine)

Semaine planifiable issu du cycle perpétuel "36 44 52 7 15 23 31" (36 a 52 étant sur 2020 et 7 à 31 étant sur 2021)

Je cale mon activité sur une semaine supérieur ou égale a ma date d'échéance soit 2044 !

FIN

En soit jusque la je n'ai pas besoins de vous.... cependant je possède maintenant plus de 3500 activités... et me les faire toutes à la main vas me prendre 3 semaines....

Je voudrais donc avoir un solution pour que dans la colonne "semaine de planification" la proposition soit automatique....

Je sais que le problème viens de la concaténation des semaines dans la colonne "semaine planifiable" que ce n'est pas une façon correct de stocker des donner, mais ça reste pour moi un moyen visuel pour savoir quand je doit réaliser ou recaler mon activité, cela mes donc indispensable...

Rechercher des sujets similaires à "comment extraire numero listes fonction date"