Comment entrer des informations automatiquement dans un tabl

Bonjour, je suis débutant sur excel ou en tout cas ça fait bien longtemps que je ne m'en suis servi.

Pour la gestion de ma société, j'ai décidé de me créer mon propre logiciel ou plutôt fichier, pour la gestion .

Quand je dit gestion, je parle de gestion fournisseurs (demande de prix, commandes, reglement, paiement), gestion clients ( devis, commandes, bon de livraison, factures, paiement), et connaitre ou en est la société financierement (montant des TVA décaissée et encaissée, chiffre d'affaire, benefice, et accessoirement gestion du salaire de ma secrétaire et ainsi pouvoir calculer le montant de mon salaire suivant un % du bénéfice du mois).

De façon à rendre le plus simple possible l'utilisation de mon fichier excel tout en gardant le coté agréable de l'utilisation, j'ai fait la chose suivante:

J'ai un classeur Excel de base, il est vierge, a chaque nouvelle affaire je fais une copie de ce classeur que je place dans un dossier nommé Affaire N°2013-00013 ( si l'affaire est la 13eme.). Dans ce classeur j'ai une page d'accueil, avec la date de création, le N° d'affaire, le nom du client, le nom de la société, adresse, adresse de livraison, mail, bref toutes les infos d'on j'ai besoin. Puis sur la meme feuille j'ai des boutons, "Documents associé, Consultation fournisseurs, Devis clients, Délais planning, Commande fournisseur, Factures fournisseur, Bon de livraison clients, Factures clients".

Vous l'aurez compris, pour chaque affaire je recrée un dossier et donc un classeur excel, meme si le client est le meme.

La ou ça me pose probleme c'est sur les points suivant:

1: imaginons que j'ai 10 affaires en court, donc 10 dossiers, donc 10 fichier (classeurs) Excel, comment sur un autre dossier Excel je peux faire rentrer certaines informations d'on j'ai besoin mais sous forme de tableau, j'ai essayé en faisant des liens comme pour créer des boutons, ça fonctionne sauf que la premiere affaire dans le tableau est effacée par la seconde (dans le tableau), je ne sais comment faire pour que les affaires ce suivent dans le tableau, pour le moment les affaires veulent toutes ce mettre sur la meme ligne.

Quelqu'un peut'il me donner une piste ?

Merci d'avance

Cncprod

Bonjour et bienvenue,

Un petit fichier en exemple pour commencer serait utile.

cdt

Henri

Bonjour, je vais poster un fichier mais avant je pense qu'il faut que je refonde mon classeur, je me rend conte qu'en faite il est pas tres pratique, en effet excel est un exellent logiciel, encore faut il savoir s'en servir , j'avance pas a pas, je modifie beaucoup de choses, bref, je vous fourni un fichier dés que possible.

Merci

Bonsoir,

Récemment, j'ai travaillé sur un sujet un peu comparable. Il s'agissait surtout d'automatiser un devis pour un éléctricien.

J'ai modifié un peu ce fichier. A voir si ça peut être un début. (Fichier joint)

Page Accueil avec 3 choix: Fichier clients, Page devis ou Page factures.

La Page Devis se remplit automatiquement par des fonctions double-clic, en faisant appel à la feuille "Base" où se trouvent le matériel. Il suffit de double cliquer sur la colonne A (CODA) pour alimenter le Devis. Ensuite , saisir la quantité et le code TVA.

La Page Factures est le reflet de la page Devis.

A vous relire

Cdt Henri

Bonsoir cncprod et le forum,

J'ai avancé un peu plus en ajoutant au dernier fichier une feuille pour la comptabilité qui s'appelle "Mois". Avec cette feuille on saisit les opérations comptables en débit et en crédit à l'aide d'un UserForm en cliquant sur "Saisir une opération". C'est tout simple pour l'instant. A chaque fin de mois on sauvegarde la feuille qui se nomme "Mois_xx (xx=N° de mois) et on crée une nouvelle feuille Mois pour la suite, en cliquant sur "Changement de Mois".

En fin d'année, après avoir sauvegardé le mois de décembre, on sauvegarde l'année écoulée et on crée un nouveau fichier pour la nouvelle année en cliquant sur "Changement d'Année".

Il faudra renseigner la liste des opérations qui se trouve en colonne W de la page d'Accueil.

Voici en P.J. le na nouvelle version.

Pour info: les feuilles "Devis" et "Factures" sont protégées sans mot de passe afin de préserver les formules.

A vous relire

Cdt

Henri

123modele-cncprod-v1.xlsm (105.86 Ko)

Bonjour et merci pour les pieces jointe, je vais essayer de développer mes besoins:

J'aimerais avoir plusieurs dossiers, ce qui veut dire ne pas gérer le tout sur un seul document, je développe:

1er document Excel: je l'appellerais "CENTRALE DE GESTION"

dans ce fichier Excel ça serait un regroupement de toutes les informations et le pilotage et tous les autres fichiers, il y aurait un tableau regroupant toutes les affaires, dans un tableau par exemple ou figurerait : le N° d'affaire, le client, la date de création, le montant TTC, le montant HT, Le total des charges lié a cette affaire, le total du bébéfice ou rentabilité de cette affaire.

Il pourrait aussi y avoir dans d'autres feuilles des diagrammes montrant le chiffre d'affaire qui grimpe, le benefice qui grimpe, je pourrais avoir aussi une feuille avec les différentes TVA a déclarer pour chaque mois.

2eme document Excel: je les appelleraient "LES SOUS DOSSIERS"

En cliquant sur un bouton "Nouvelle affaire" dans la CENTRALE DE GESTION cela ouvrirait un nouveau document Excel ou il y aurait un formilaire ou je pourrais rentrer les infos suivante: Client, adresse, tel etc..., le numéro d'affaire serait automatiquement mis, il y aurait une feuille devis client, idem automatiquement numéroté, je pourrai le cocher en commande, une page facture et une autre bon de livraison, mais il y aurait aussi des demande de prix fournisseurs, des commandes fournisseurs tout ça sur des feuilles mais aussi dans un tableau dans la premiere feuille du "SOUS DOSSIER" avec le total des achats qui pourrait se déduire du montant du devis, bref tout ce qui va bien dans la gestion et le suivi d'une affaire.

Autant dire que je sais faire que tres peu de choses sur Excel, et malheureusement j'ai pas le choix etant donné que je n'ai rien trouvé sur le net qui propose une tel gestion, soit trop compliqué alors que je recherche simplement à faire des totaux et des diagramme (mise en fonction tres compliqué je vous l'accorde), soit des logiciel qui propose des fonctions inutiles, ou encore comme beaucoup qui retire des phases importante qui est la gestion fournisseurs ou si elle sont presente de passe pas par la gestion des demandes de prix qui sont pour moi tres importante.

Voila en gros

cncprod

Bonjour,

Hou, c'est du lourd que vous demandez là!! Il va falloir faire appel à des pros de gestion d'entreprises.

Avec mes petites connaissances je vous ai proposé quelque chose de relativement basique, mais je ne suis pas capable de développer un logiciel de gestion et je pense que le forum n'est pas (non plus) fait pour cela.

A moins que quelqu'un(e) puisse vous aider à son tour.

Mais pour cela je pense qu'il vous faudra fournir une trame de votre projet.

Très cdt

Henri

Rechercher des sujets similaires à "comment entrer informations automatiquement tabl"