Comment entrer des informations automatiquement dans un tabl

Bonjour, je suis débutant sur excel ou en tout cas ça fait bien longtemps que je ne m'en suis servi.

Pour la gestion de ma société, j'ai décidé de me créer mon propre logiciel ou plutôt fichier, pour la gestion .

Quand je dit gestion, je parle de gestion fournisseurs (demande de prix, commandes, reglement, paiement), gestion clients ( devis, commandes, bon de livraison, factures, paiement), et connaitre ou en est la société financierement (montant des TVA décaissée et encaissée, chiffre d'affaire, benefice, et accessoirement gestion du salaire de ma secrétaire et ainsi pouvoir calculer le montant de mon salaire suivant un % du bénéfice du mois).

De façon à rendre le plus simple possible l'utilisation de mon fichier excel tout en gardant le coté agréable de l'utilisation, j'ai fait la chose suivante:

J'ai un classeur Excel de base, il est vierge, a chaque nouvelle affaire je fais une copie de ce classeur que je place dans un dossier nommé Affaire N°2013-00013 ( si l'affaire est la 13eme.). Dans ce classeur j'ai une page d'accueil, avec la date de création, le N° d'affaire, le nom du client, le nom de la société, adresse, adresse de livraison, mail, bref toutes les infos d'on j'ai besoin. Puis sur la meme feuille j'ai des boutons, "Documents associé, Consultation fournisseurs, Devis clients, Délais planning, Commande fournisseur, Factures fournisseur, Bon de livraison clients, Factures clients".

Vous l'aurez compris, pour chaque affaire je recrée un dossier et donc un classeur excel, meme si le client est le meme.

La ou ça me pose probleme c'est sur les points suivant: