Comment concevoir une gestion de notes et moyennes

Bonjour cher membre, j'aimerais que vous m'aidez à concevoir une Gestion de notes et moyennes avec Excel.

IL S'AGIT D 'UN PROF QUI DISPENSE LES COURS DANS PLUSIEURS ÉTABLISSEMENTS.

Je peux essayer de le faire avec Accses + VB, mais je vois pas la bonne manière d'organiser les tables et leurs liens sur Excel.

Les tables sont:

ANNÉE SCOLAIRE pour la saisie de l'année scolaire

ÉTABLISSEMENTS pour la saisie des établissements oú le prof dispense des cours.

TRIMESTREouSEMESTRE choix de l'année scolaire en trimestre ou semestre.

MATIERES (noMATIERE, LIBELLÉ, ... Un prof peut enseigner plusieurs matières.

CLASSES (noANNÉE SCOLAIRE, noETABLISSEMENTS, noCLASSE, nombre d'élèves ,....

ÉLÈVES (noANNÉE SCOLAIRE, noETABLISSEMENTS, noCLASSE, noELEVES, Noms, .....

NOTES (noANNÉE SCOLAIRE, noETABLISSEMENTS, noCLASSE, noELEVES, noMATIERE, Date, Nature du test, Sur 10 ou sur 20 ou sur autre, coefficient,...

Cette gestion doit :

• calculer la moyenne de chaque élève et son rang pour chaque trimestre ou semestre pour l'année scolaire en cours, ainsi la moyenne annuelles.
  • faire l'Ajout , la suppression ou la modification de classes, d'élèves, de matière, de notes
  • .....

Merci d'avance pout toute aide ou contribution.

Bonjour,

S'il s'agit de suivre les élèves d'1 prof seulement, ton exposé ne justifie surement pas l'utilisation d'ACCESS.

Si tu as déjà constitué des tables ACCESS, celui-ci est à coup sur capable de gérer les notes et moyennes de chaque élève..

Il n'y a alors aucune raison de faire intervenir Excel.

Il reste que l'utilisation et à plus forte raison la programmation d'ACCESS est autrement plus lourde que celle d'Excel.

On peut donc être tenté de faire ça sur Excel.

La gestion n'est pas très différente de celle d'ACCESS

On fera des listes pour

ANNÉE SCOLAIRE pour la saisie de l'année scolaire

ÉTABLISSEMENTS pour la saisie des établissements ou le prof dispense des cours.

TRIMESTREouSEMESTRE choix de l'année scolaire en trimestre ou semestre.

MATIERES (noMATIERE, LIBELLÉ, ... Un prof peut enseigner plusieurs matières.

CLASSES (noANNÉE SCOLAIRE, noETABLISSEMENTS, noCLASSE, nombre d'élèves ,....

qu'on utilisera dans une table annuelle l'ensemble étant lié par le N° Index d'élève.

La plus grosse difficulté étant si un élève change d'établissement (ou de classe !) en cours d'année !

A la différence d'ACCESS les listes peuvent (ou non ! C'est souvent plutôt non...) être liées par un Index (Clef) car sur Excel les relations sont la plupart du temps géré par Formulaire.

Pour des raisons d'ergonomie il sera sans doute préférable de donner un index également à l'Etablissement.

Au final ça peut te donner quelque chose comme en pièce jointe... (Bien sur j'ai zappé toute la partie Formulaire...)

598bdex.xlsm (19.19 Ko)

Boujour cher membre.

Mais avec le formulaire " Table annuelle", il ya des répétitions de données et donc de possibiltés d'erreurs de saisie par l'utilisateur.

Est ce qu il n'est pas possible de saisir par exemple la liste des élèves d'une classe une seule fois et d'appeler cette liste pour la saisie des notes, puis pour l'affichage des moyennes par exemple.

Merci Galopin pour ta disponibilité

Merci encore pour aide.

Bonsoir,

Tout est possible, mais comme tu n'as rien fourni je te fais une proposition. Si tu as quelque chose de mieux ne te gêne pas pour le montrer.

Cependant cette table annuelle ne me semblait pas si mal que ça : Il n'y a aucune répétition de donnée.

Tu peux installer le Filtre automatique pour visualiser seulement l'établissement 3 et la classe 2B tu y verra seulement les éleèves de cette classe. Si tu veux saisir de la physique par exemple tu peux rajouter le filtre physique et tu auras seulement cette matière...

Après toutes les possibilités peuvent être envisagée YAKA proposer... Pour ce qui est d'affichage des moyennes ont peut les masquer ou les reporter 3 colonnes plus loin... C'est à toi de voir selon le nombre de notes prévisible par trimestre...

Sur le plan de la conception, je pense que c'est béton. Après les détails de la réalisation c'est toi qui choisi !

A+

MERCI. Des que j'ai du nouveau je vous verrez signe.

Rechercher des sujets similaires à "comment concevoir gestion notes moyennes"