Comment comparer des cumuls

Bonjour à tous,

Il est probable que la réponse que je cherche soit sur le forum, mais je sais vraiment pas ou la chercher.

J'ai mis un fichier en exemple, sachant que je cherche la formule qui va "D19" (rouge)

* Je cherche à faire le suivi du chiffre d'affaires d'une année sur l'autre : 2019/2020

* chaque mois écoulé, je renseigne la cellule correspondante en colonne C

* l'évolution /l'année précédente se calcule en colonne D

* en ligne 19 j'ai les totaux, mais qui ne sont pas comparables, puisque l'année 2020 est en cours

Ma demande :

* j'aimerai avoir en D19, l'évolution de 2020/2019, mais à périmètre comparable. A savoir que si je renseigne le mois de mai 2020, le résultat soit (somme de janvier à mai 2020) / (somme de janvier à mai 2019).

* et qu'automatiquement si je renseigne juin, le calcul en tienne compte.....

*je voudrais l'évolution de mon cumul de CA à date comparable

J'espère avoir été clair.

D'avance merci

Bonjour,

à tester,

=SOMME.SI.ENS(B7:B18;C7:C18;"<>0")/SOMME(C7:C18)

Bonjour & merci i20100,

C'est presque bon, sauf que le résultat obtenu est 2019/2020 (B/C)

Or je souhaite obtenir le contraire 2020/2019 (C/B)

pourriez-vous y remédier

merci...

pourriez-vous y remédier

merci...

il n'y a qu'à inverser les 2 somme ?

=SOMME(C7:C18)/SOMME.SI.ENS(B7:B18;C7:C18;"<>0")

ça fonctionne.... merci à nouveau.

Dernier petit point : j'analyse le résultat (évolution du CA) sous forme de pourcentage :

Lorsque l'évolution est positive, j'obtiens avec la formule : 115,6%. Serait-il possible d'avoir " +15,6%" ?

Lorsque l''évolution est négative, j'obtiens avec la formule 83,5%. Serait-il possible d'avoir " -16-5%" ?

merci...

Lorsque l'évolution est positive, j'obtiens avec la formule : 115,6%. Serait-il possible d'avoir " +15,6%" ?

Lorsque l''évolution est négative, j'obtiens avec la formule 83,5%. Serait-il possible d'avoir " -16-5%" ?

re,

à tester,

=SOMME(C7:C18)/SOMME.SI.ENS(B7:B18;C7:C18;"<>0")-1

Bonjour,

Merci de votre aide.

Le résultat est que lorsque le résultat est négatif, on a bien le signe "-" devant la valeur. C'est parfait.

Par contre, s'il est positif, il n'y a pas le signe "+".

Vous me direz, c'est évident que c'est positif, mais visuellement, les stats financiers sont toujours exprimées avec les signes + et -

J'aimerai également arriver à ce résultat..

re,

tu peux mettre les cellules au format personnalisé

+Standard;-Standard;0

Bonjour,

Si je change le format de cellule, je perds d'une part l'affichage en % et les résultats deviennent illisibles..

Je voudrais une lecture type "cours de bourses" : +12% / -12%

re,

essai ce format personnalisé,

+ 0.0%;- 0.0%;0

Bonjour Isabelle,

Le nouveau format personnalisé a résolu le problème de présentation +/- sur l'ensemble des cellules qui expriment une évolution mensuelle (lignes)

Mais le résultat de l'évolution annuelle est faux, ou plutôt, il y a un problème de décimales que je n'arrive pas à régler...

Voir fichier en PJ - cellule D14

Merci d'avance...

Voir fichier en PJ - cellule D14

ou est le fichier ?

oups...

Mais le résultat de l'évolution annuelle est faux, ou plutôt, il y a un problème de décimales que je n'arrive pas à régler...

Voir fichier en PJ - cellule D14

la formule en cellule D14 est

=SI(C14>0;((C14/B14)-1);"#")

étant donné que le résultat de l'équation est plus petit que 0, c'est normal que le résultat soit le texte "#"

non ?

il y a méprise...

voici le fichier à nouveau. En D14 il y a votre formule.

le résultat a un problème de décimale...

re,

dans ton exemple, est ce que le résultat attendu est + 2.5% ?

oui,

re

à tester,

=SI(SOMME(C2:C13)>0;(((SOMME(C2:C13)-SOMME.SI.ENS(B2:B13;C2:C13;"<>0"))/SOMME.SI.ENS(B2:B13;C2:C13;"<>0"))*10);"****")
Rechercher des sujets similaires à "comment comparer cumuls"