Comment avoir l'heure GMT ou UTC dans une cellule

Bonjour,

Je travaille à l'international et je veux mettre en place un annuaire à partir duquel CHAQUE COLLABORATEUR - de n'importe ou dans le monde - pourra voir l'heure qu'il est avant d'appeler un collègue étranger.

En local j'ai mis l'heure GMT (=MAINTENANT()-0,0416666666666667) mais l'indien ou le philippin qui va ouvrir le fichier aura une heure totalement faussée car son MAINTENANT ne sera pas le même que le mien.

Je voudrais donc via une macro (je ne maitrise pas du tout je n'utilise que les formules dans excel) pouvoir mettre en dur l'heure GMT en temps réel, ainsi en colonne D j'irai chercher le résultat de ma cellule GMT à laquelle s'ajoutera la valeur saisie en colonne C.

Aujourd'hui tous les européens peuvent voir quelle heure il est aux Philippines ou en Inde mais ce n'est pas vrai pour eux. J'ai aussi des collègues à l'ouest donc si je pouvais avoir une référence unique GMT tous le monde pourrait travailler avec cet annuaire.

Merci de vos conseils

Mastrid

Bonjour,

Sub HeureGMT()
Range("A1").Formula = "=TODAY()-0.0416666666666667"
End Sub

bonjour

Je n'y connais rien en macro mais dans votre réponse je vois la même formule que j'ai mis dans ma cellule donc le TODAY ici en France -0.0416666666666667" donne l'heure GMT (19h22 - 1h ) mais le TODAY du collègue philippins donnera au moment ou je vous écrit 23h51 - -0.0416666666666667 ce qui ne correspond pas à GMT

Je voudrais justement avoir GMT c'est à dire l'heure de référence et ensuite je fais mes calculs avec ce GMT + 8h00 pour les Philippes et 5,50 pour l'inde.

Ai je raison ?

Merci quand même

Cordialement

Bonjour,

Désolé, je croyais que votre problème était de transformer la formule dans une macro,

la j'ai l'impression que votre problème est de connaitre le vecteur GMT pour chaque pays.

Ai je raison ?

https://24timezones.com/temps_du_monde.php

bonjour sabV

Non les time zone je les ai dans mon tableau je veux juste que dans une cellule j'ai toujours l'heure UTC c'est à dire la référence pour tous les calculs ainsi le Greenwich Mean Time, GMT sera toujours le même quelque soit le collaborateur qui ouvre le fichier et donc par rapport aux time zones indiquées dans mon tableau il verra l'heure qu'il est dans le pays qu'il veut appeler.

Merci


Bonjour eriiic

Super c'est tout à fait ce qu'il me fallait par contre je ne comprends pas au moment ou je viens de traiter il est 9h27 à Paris et si je regarde sur internet partout ils indiquent qu'il est 8h27 à Londre mais en utilisant ta fonction cela donne 7h27 je ne comprends donc pas.

Quel casse tête pour une demande si simple.

En tout cas ton post est bien utile au pire je vais ajouter un calcul derrière ou modifier les calculs de ma colonne de time zone

Cordialement

Mastrid

Bonjour,

et tu es où toi, à Londres ?

Et tu n'as pas demandé l'heure de Londres mais l'heure UTC (GMT)

Pour l'instant je ne peux tester que Paris, ça m'annonce bien 2h de moins que l'heure du système.

J'attend les billets d'avion que tu vas m'envoyer pour tester New-York et Singapour

eric

PS : si je change de fuseau horaire pour celui de Londres mon heure système se met à jour et l'heure UTC reste bien à 8:20, tu peux te faire rembourser les billets.

Merci Eric

Non je suis à Paris mais puisque nous sommes +1 par rapport à Londres il devrait etre à l'instant ou je te parle 10:23 or ton exemple affiche 09:23. Je joins une copie d'écran des fuseaux horaires trouvés sur l'horloge de mon écran. qui mets bien Londres à utc+00:00

quand tu écris "si je change de fuseau horaire pour celui de Londres mon heure système se met à jour et l'heure UTC reste bien à 8:20

comment fais tu dans ton exemple pour passer à l'UTC de Londres et pourquoi partout sur internet je vois qu'il est 10h23 et pas 9h23

j'en perds mon latin !!!

Pour les billets d'avion ça va être difficile je suis fauchée

Merci

mastrid


pièces jointes oubliées dans mon message précédent

Merci

capture utc capture heure londres

L'heure UTC c'est l'heure UTC et c'est la même pour tout le monde.

Notre fuseau est noté (UTC+01:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris

Mais en réalité UTC+2h en ce moment de par l'heure d'été.

Le leur est (UTC+00:00) Londres

Mais pour une fois les anglais font comme tout le monde, ils ont accepté d'être en été aussi et changent d'heure également aux même dates que nous.

Du coup toute l'année ils ont 1h de moins que nous, mais sont à UTC+1h en été.

C'est plus clair ?

Du coup si tu comptais afficher l'heure du pays tu vas te marrer avec tous les changement d'heure d'été.

Tous les pays ne le font pas. Et ceux qui le font ne le font pas forcément aux même dates ni aux même heures, et pour certains ça peut varier selon la province...

ah sale coup des anglais encore.

Non mais c'est un outil de travail à une heure près ça le fera. C'est surtout que par exemple j'ai une formation cet après midi avec un Indien il faut toujours qu'il regarde sur internet pour savoir qu'elle heure peut convenir à tous les participants. Avec l'outil il filtre sur les noms des collègues et vois qu'elle heure il est.

En tout cas un grand merci à toi pour ton aide car j'ai galéré.

Dernière chose quand je copie ta formule dans mon tableau d'origine il me mets #NOM? alors que j'ai bien sélectionné heure dans le format et ailleurs ça marche. As tu une idée ?

Merci et bonne journée

Mastrid

C'est une fonction personnalisée en vba à mettre dans ton classeur.

Clic-droit sur un onglet de ton classeur et 'Visualiser le code...' pour aller dans VBE (l'éditeur de VBA)

clic-droit sur le projet de ton classeur (à gauche) et 'Insertion / Module'

Coller ce code dans le Module1 créé :

Option Explicit

Private Declare PtrSafe Sub GetSystemTime Lib "Kernel32" (ByRef lpSystemTime As SYSTEMTIME)

Private Type SYSTEMTIME
  wYear As Integer
  wMonth As Integer
  wDayOfWeek As Integer
  wDay As Integer
  wHour As Integer
  wMinute As Integer
  wSecond As Integer
  wMilliseconds As Integer
End Type

Function UTC() As Date
    Dim nowUtc As SYSTEMTIME
    Application.Volatile
    Call GetSystemTime(nowUtc)
    UTC = DateValue(nowUtc.wDay & "/" & nowUtc.wMonth & "/" & nowUtc.wYear) + nowUtc.wHour / 24 + nowUtc.wMinute / 24 / 60 + nowUtc.wSecond / 24 / 3600
End Function

Puis 'Enregistrer sous...' ton classeur en choisissant le type *.xlsm dans la liste déroulante.

Rechercher des sujets similaires à "comment heure gmt utc"