Comment appliquer % sur des heures

Bonjour,

Je dois retirer des pourcentages sur des heures sur une base de 42h29 qui ont été calculés par la formule suivante:

1607 heures divisés par 38 semaines = 42h29 en cellule C42

A partir de ce résultat je dois appliquer des pourcentages exemple:

5 % =C42-(C42*0,05) = 40h18

10% =C42-(C42*0,1) = 38h06

15%=C42-(C42*0,15) = 35h95 : Problème est que je me retrouve comme "ici" à obtenir des minutes qui dépassent 60 mn sans que celles-ci se transforment en heure.

Malgré l'application de la formule [h]:mm sur la copie de ce résultat malheureusement cela reste faux.

Merci pour votre aide

Bonjour trama,

Voyez si le fichier joint peut vous aider

2trama.xlsx (4.93 Ko)

@steelson, le plus grave c'est qu'on ne retrouve pas les mêmes valeurs, avec Jean Eric non plus

Bonjour trama et bienvenue,

Attention, je crois qu'il y a un mélange entre les heures en "numérique" et les heures en hh:mm qui sont obtenues en divisant par 24

Ce qu'il faut retenir ABSOLUMENT :

1 heure affichée en format hh:mm n'est rien d'autre qu'une fraction de jour (1/24è de jour) donc une valeur décimale

ah, doublé par njhub que je salue

8trama.xlsx (9.49 Ko)

Bonjour,

Regarde le fichier joint.

J'espère que cela va t'aider à comprendre la chose !...

Cdlt.

7trama.xlsx (10.31 Ko)

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de vous êtes penchés sur mon cas et d'avoir eu la gentillesse de me répondre.

Le problème effectivement c'est que les résultats sont différents.

Pour le résultat des 15% : 1607 heures divisées par 38 semaines moins 15% qui me donne 35 heures 94 minutes (=C42-(C42*0,15).

Quelle formule appliquer pour transformer les 94 minutes afin d'obtenir le résultat de 36 heures 35 minutes.

Merci

bonjour,

cela ne te donne pas 35 h et 94 minutes mais 35 h et 94 centiemes d'heure, ce qui correspond à 35 h 56 minutes, solution qui t'a été fournie par les différents intervenants.

Re,

Est-ce clair pour toi ?

(1607/38*(1-15%))/24 = 1,498
mettre le nombre au format personnalisé :[hh]:mm;@

Quelle formule appliquer pour transformer les 94 minutes afin d'obtenir le résultat de 36 heures 35 minutes.

Je me suis sans doute mal exprimé :

1 heure affichée en format hh:mm n'est rien d'autre qu'une fraction de jour (1/24è de jour) donc une valeur décimale

Si tu traites souvent des heures, approprie toi sur des exemples simples cette notion pour excel.

Tu peux traiter des heures et des centièmes en numériques (les minutes sont des centièmes). Tu peux alors les multiplier par les taux horaires.

Si tu passes en affichage hh:mm, alors il y a plusieurs pièges apparents :

  • d'abord le nombre est dans ce cas une fraction de jour, c'est-à-dire des heures,minutes divisées alors par 24 (pas besoin d'expliquer le 24 !)
  • si tu dépasses 24h, c'est-à-dire 24/24=1, alors excel n'affichera pas le 1, 38h seront affichés 14:00 en hh:mm; il faut passer en [hh]:mm pour en avoir la totalité 38:00, et excel stockera la valeur 1,583333.
  • à l'heure où j'écris, il est 43690,17449, soit le 43690è jour depuis le 1/1/1900, soit le 13 août 2019 à 0,17449 jour c'est à dire 4:11 ou 4,19h

Bref ce n'est pas évidemment plus clair pour toi, c'est un point sur lequel, par expérience, 95% des personnes butent. J'ai même rencontré des utilisateurs d'excel utiliser des tables papier de conversion. Mais si tu l'utilises en essayant de comprendre tu auras fait un très grand progrès.

Rechercher des sujets similaires à "comment appliquer heures"