Combiner SI et RECHERCHEV

Bonjour les amis,

j'ai un fichier et je voudrais afficher le volume en litre en fonction de la hauteur(en cm) et de la capacité de la cuve(les informations de chaque capacité se trouve) sur une feuille. je vous mets la capture du fichier.

ps: cuve 2501 considérée comme 2500

capture conversion quantite

Bonjour,

Merci de joindre un fichier plutôt qu'une image...

Plutôt qu'une table de correspondance, il serait possible de calculer directement le résultat, pour peu que la longueur x largeur de chaque cuve soit connue. Ou à minima déterminer une équation de régression linéaire par type de cuve (dans votre exemple : volume = 20*hauteur)...

Si la table de correspondance de chaque capacité de cuve est située sur une feuille distincte (tel que je le vois), il est possible de faire d'abord une fonction SI pour tester à quelle cuve on a à faire, qui renvoie donc vers 3 RECHERCHEV distincts. Sinon, on peut aussi faire une seule fonction de RECHERCHEV qui fait référence à une plage variable (utilisant la fonction INDIRECT par exemple).

Bonjour Pedro22

D'accord je joins le fichier pour plus d'éclaircissement. au fait je connais déjà la mesure de toutes les cuves j'ai juste besoin d'afficher par exple : si la cuve est de 5000 litres, rechercher le volume correspond en litres de 8cm

si la cuve est de 2500 litres, rechercher le volume correspond en litres de 7cm etc...

Bonjour Pedro22

D'accord je joins le fichier pour plus d'éclaircissement. au fait je connais déjà la mesure de toutes les cuves j'ai juste besoin d'afficher par exple : si la cuve est de 5000 litres, rechercher le volume correspond en litres de 8cm

si la cuve est de 2500 litres, rechercher le volume correspond en litres de 7cm etc...

J'ai bien saisie, mais c'est un peu lourd d'avoir autant de tableaux qui détaillent toutes les possibilités, alors que c'est aussi faisable par le biais de calculs (voir possibilité 3 dans le fichier joint).

Je vous propose 3 possibilités. La dernière colle moins bien à vos données, mais pas forcément à la réalité du remplissage d'une cuve cylindrique... Le gros avantage : vous n'avez besoin d'aucune des 4 feuilles pour l'appliquer, à l'inverse des 2 autres possibilités.

Rechercher des sujets similaires à "combiner recherchev"