Combiner deux ListBox

Bonjour, je vous explique mon problème.

J'ai crée un formulaire en utilisant du code VBA pour faciliter les commandes de l'entreprise ( voir screen numéroté 1 ). Comme vous pouvez le voir, il y a des Options, des Quincailleries ainsi que des Epaisseurs/Largeurs faisant référence aux planches utilisées.

Au début, je voulais faire en sorte que l'utilisateur sélectionne tout ce dont il a besoin, et qu'en cliquant sur "Ajouter" tout ce qui a été rempli aille directement dans un tableau Excel > cela fonctionne il n'y a pas de soucis.

Cependant, mon maître de stage m'a demandé à ce que, par exemple lorsqu'on sélectionne "Garage 3m", toutes les planches requises soient automatiquement sélectionnées au lieu de devoir les cocher une par une > c'est la que ça bloque, cela fait plusieurs jours que je suis bloqué la dessus.

Et dans mon idée, j'aurai bien aimé que les calculs du prix total se fassent automatiquement pour encore une fois faire gagner du temps. ( Le prix total se calcule en faisant épaisseur x largeur x longueur x quantité x prix au m2 )

Je vous mets en pièce jointe mon travail,

  • la feuille "Source" correspondant au tableau où toutes les données seront placées après avoir cliqué sur le bouton "Ajouter",
  • la deuxième feuille correspond aux différentes maisons que je dois gérer, avec chacune leurs Options et Quincailleries nécessaires
  • La feuille "Liste" sert juste à alimenter mes ListBox placées dans mon formulaire
  • La dernière feuille sert juste à afficher le formulaire à l'aide d'un bouton

Je vous remercie de votre aide, si vous avez une éventuelle question sur quelque chose que vous n'avez pas compris, je serais en mesure d'y répondre.

1

Bonjour,

Cependant, mon maître de stage m'a demandé à ce que, par exemple lorsqu'on sélectionne "Garage 3m", toutes les planches requises soient automatiquement sélectionnées au lieu de devoir les cocher une par une > c'est la que ça bloque, cela fait plusieurs jours que je suis bloqué la dessus.

Juste une idée, et vous faisiez le contraire c'est à dire cocher tout par défaut et décocher ce dont vous n'avez pas besoin comme planche

Sinon, hum... c'est un peu devoir refaire une partie du projet.

Pour faire ce que votre boss demande, il faudrait revoir la feuille liste et plutôt faire une base de données en disant quelle planche peut aller dans quel garage.

Dans ce cas vous faites une colonne avec les planches disponibles et dans la colonne à coté vous mentionnez le garage dans lequel elles peuvent aller. Evidement, comme vous allez le comprendre, vous allez avoir plusieurs fois le même garage et aussi plusieurs fois la même planche si une planche peut être trouvée dans deux garages différents.

Une fois fait il faudra gérer l'aspect des doublons dans vos listbox pour ne voir qu'une fois les données

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "combiner deux listbox"