Colorier une image en fonction de la valeur d'une cellule

Bonjour à tous, je suis étudiant en école de commerce et actuellement en alternance. Pour les besoins de mon travail, je dois créer une carte de France divisée en départements, et de colorier chaque département en fonction de valeur définies. Malheureusement, je suis contraint par les lacunes d'Excel 2013 :(

Je dispose d'un fichier de départ gracieusement offert par un utilisateur du site que je remercie. Il s'agit de la forme parfaite que j'aimerais donner à mon fichier. Sur le fond, la liste des départements resterait la même mais la colonne "Npm" devrait contenir des valeurs monétaires.

fichier de depart

Comment pouvez-vous m'aider :

Il faudrait que les départements se colorent en fonction de fourchettes des valeurs monétaires (exemple ci-dessous). Par exemple, appliquer un bleu clair pour les valeurs comprises entre 0 et 200€, un bleu plus foncé pour des valeurs entre 200 et 500 etc...

exemple de rendu

Ce serait vraiment génial si quelqu'un arrivait à m'orienter sur ce genre de rendu. Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande et vous souhaite une excellente journée.

Bonjour,

je peux colorier comme vous le souhaiter en fonction de critères à définir

mais il vous faut faire à partir de la carte des départements insérer dans une feuille excel, faire le contour de chaque département avec l'outil "à main levée", nommer ces objets du nom du département

et mettre le même nom dans la colonne 1 et la valeur dans la colonne 2

voir exemple ci-joint

si vous fait ce travail la programmation est simple, je pourrai vous la faire

912departement.xlsm (61.89 Ko)

Wouah merci pour votre aide précieuse !

Et votre tutoriel est super bien fait. Je m'y attelle dès maintenant et vous fais signe quand j'aurais terminé.

Cordialement,

Mathieu

Je viens de terminer la nomination de chaque département sur chaque forme libre du document comme indiqué dans votre tutoriel.