Colorier forme en foction d'un calendrier

bonjour,

je souhaiterai colorer les jours sur une lettre en fonction d'un calendrier, a savoir noircir les week end.

chaque jour est represente par une forme libre, j'ai essayé de reprendre la macro qu'il y a sur ce forum (carte de france), mais sans resultat.

je ne connais pas grand chose en vba (pour ne pas dire rien du tout...

je mets mon fichier en piece jointe ainsi que celui carte de france

si quelqu'un pouvait m'aider

merci d'avance

27essai-pat2.xlsm (116.34 Ko)
30carte-de-france.zip (27.64 Ko)

Beau travail.. Tu fais juste une confusion. Une fonction ne peut jouer que sur la propriété value d'une cellule ou d'un shape... Donc la propriété color... Travaille en subs déclanchés par macros évenmentielles ou par clics en affectant une routine à tes shapes.

merci,justement le probleme est la je ne connais rien en macro, g essayé de prendre celle de "carte de france" mais sans resultat, alors pour le moment je fais avec la fonction colorieimage, mais je colorie les cellules en manuel et je valide la fonction ca me colorie les images, ok, mais le but est que je mette le calendrier a jour et que les images se colorisent automatiquement

une petite idée??

bonjour,

bon ben a force de chercher et de manipuler des macros j'ai réussi a faire un petit truc que je vous mets en piece jointe ca peut servir

maintenant je vais essayer de l'adapter a mon fichier originel et si j'y arrive je vous mettrez le resultat

31classeur3.xlsm (17.58 Ko)

Bonjour

A tester

voila le resultat, par contre y a t il une solution pour quand il n'y a pas 31 jours? parce que que dans mon tableau ca me met #VALEUR! et du coup ma macro ne le prend pas en charge

15pat.xlsm (99.62 Ko)

Bonsoir

As-tu essayé la solution que je propose ?

oui j'ai essaye ca marche bien sauf que si il y a pas 31 jours dans le mois les derniers jours ne sont pas noircis

Bonsoir

A vérifier

ça marche super bien merci

et bravo pour votre forum grâce a lieu j'ai appris des choses

oui en effet ca marche super bien par contre tu te sers de la fonction que j'ai rentre, sachant que j'ai fait cette fonction parce que je ne savais pas faire les macros mais le but etant de ne pas avoir cette fontion sur mafeuille avec toutes ces donnees qui servent a rien si ce n'est qu'en fonction

Bonjour à toi aussi

A voir

merci a tou Banzai64,

une autre question, peut on applique cette macro sur plusieurs feuilles?

je m'explique, maintenant que j'ai la macro et que mes jours se noircissent en fonction des week end, si j'ai plusieurs feuilles avec des lettres differentes mais avec aussi 31 jours, puis je appliquer la macro pour que les jours de toutes mes lettres que j'ai sur plusieurs feuilles ce noircissent?

Bonjour

faf311 a écrit :

peut on applique cette macro sur plusieurs feuilles?

Bien sur, il suffit que ce la soit les mêmes noms pour les formes à colorier

Reste plus qu'à changer le nom de la page

Comment ca changer le nom de la page?

y a t-il un moyen de donner la transparance a une forme en VBA sans utiliser "Fill.Visible = msoFalse", car je l'ai essayer mais une fois que mes formes sont transparante apres elles ne veulent plus se noircir

ShapeRange.Fill.Transparency = 0.5

merci ca fonctionne super bien

Rechercher des sujets similaires à "colorier forme foction calendrier"