Colorer en alternance cellules de lignes paires ou impaires

Bonjour,

J'ai besoin de colorer des cellules d'une plage.

Les cellules à colorer se trouvent en alternance sur des lignes impaires et paires.

J'ai les cellules de la colonne B à la colonne G à colorer.

La première ligne de cellules à colorer démarre en ligne 45.

La plage se situe de B45 à E2000

Le résultat à obtenir est le suivant :

les cellules de B à E sur la ligne 45 doivent être grisées

les cellules de B à E sur la ligne 46 doivent être "bleues"

Puis on passe à la ligne 50

Les cellules de B à E sur la ligne 50 doivent être grisées

Les cellules de B à E sur la ligne 51 doivent être "bleues"

Puis on passe à la ligne 55

Les cellules de B à E sur la ligne 55 doivent être grisées

Les cellules de B à E sur la ligne 56 doivent être "bleues"

et ainsi de suite pour les lignes 60 et 61 - 65-66, 70-71 etc...

Ce résultat devrait pouvoir s'appliquer à toutes les feuilles dont le nom commence par "SITU"

Une des difficultés c'est que la feuille contient également un code de changement de couleurs selon le contenu de la cellule.

Celui-ci a pour effet, lorsque qu'un mot spécifique apparaît dans l'une des cellules de ces lignes, de colorer la cellule en question d'une couleur différente.

Merci beaucoup pour votre aide

44couleurszone.xlsm (27.32 Ko)

Bonjour,

Plage B45:E2000

Formule de MFC pour mise en forme grisée :

=MOD(LIGNE();5)=0

Formule de MFC pour mise en forme bleue :

=MOD(LIGNE();5)=1

Les couleurs des cellules mises en dur par macro, disparaîtront au profit de la MFC...

Cordialement.

Bonjour,

Oui, j'avais pensé à utiliser les mises en forme conditionnelles mais j'ai besoin que les couleurs changent à l'apparition de certains mots et ça ne me permettait pas d'obtenir le résultat attendu.

J'ai "résolu" mon problème en définissant la couleurs des plages mais c'est plutôt laborieux car je dois écrire dans le code toutes les plages de cellules qu'il faut formater... enfin ça donne le résultat voulu mais je pensais qu'il était possible de rédiger plus simplement en jouant sur les alternances paires impaires...

Merci beaucoup.

N'aurait-il pas été plus simple de définir tes autres formatages en MFC ?

Les alternances ne sont pas binaires, mais sur un cycle de 5... Une boucle parcourra rapidement la plage.

Et tu ne le fais qu'une fois... par contre il te faut introduire dans tes colorations antérieures le rétablissement de l'une ou l'autre de ces deux couleurs lorsque tu décolores.

Cordialement.

Malheureusement non car les règles seraient alors très nombreuses et alourdiraient beaucoup le tout.

Finalement la "solution" que j'ai trouvé convient même si elle est très longue à écrire le résultat obtenu est conforme.

Bonne journée,

Bonjour à tous

Une proposition. Te convient-elle ?

Bye !

139couleurszone-v1.xlsm (43.82 Ko)

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, merci beaucoup pour tes efforts.

Malheureusement pas tout à fait car lorsque l'on change une valeur pour supprimer un mot alors il faudrait que la couleur apparue précédemment disparaisse pour être remplacée par la couleur d'origine de la cellule.

Bonjour à tous

PG59180 a écrit :

lorsque l'on change une valeur pour supprimer un mot alors il faudrait que la couleur apparue précédemment disparaisse pour être remplacée par la couleur d'origine de la cellule.

Comme ça : ?

Bye !

123couleurszone-v2.xlsm (72.99 Ko)

Bonjour,

C'est exactement ça... un énorme merci...

J'étais parti sur une rédaction très très laborieuse en vérifiant chaque cellule zone par zone ...

Une horreur...

Merci vraiment beaucoup. ça va m'aider beaucoup pour mon club.

Bonne journée.

Re-bonjour,

Est-il possible de limiter la coloration à une plage de cellules ?

Afin, par exemple de ne commencer à appliquer le code qu'à partir d'une ligne spécifique et jusqu'à une colonne spécifique.

En effet, actuellement si je supprime le contenu d'une cellule, une couleur s'applique.

J'ai essayé en utilisant un With Range... mais ça ne fonctionne pas.

Merci

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

Tout simplement génial... et ça parait si simple écrit comme vous le faites...

je suis vraiment impressionné.

Merci beaucoup... dommage que les contacts ne soient qu'en ligne sinon je vous aurait offert un verre.

Rechercher des sujets similaires à "colorer alternance lignes paires impaires"