Coloration de cellules

Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel décrivant une charte graphique. Cette charte change en fonction de la marque.

Vous trouverez une version simplifiée de mon fichier en pièce jointe.

Les onglets "marque" listent les couleurs de la marque avec leur nom et leur valeur hexa.

L'onglet "charte" liste les éléments graphiques et leur associe une variable couleur.

En fonction de la marque la couleur associée à un élément graphique change donc.

Je souhaiterais dans un premier temps sur les onglets marque colorer les cases de la colonne B avec la couleur associée à la valeur hexa saisie dans celle-ci.

J'aimerais dans un second temps reporter de manière dynamique ces couleurs dans mon onglet charte colonnes C et D mais je pense que si j'ai la solution à ma première demande je pourrais m'en sortir pour cette seconde phase.

J'ai utilisé assez fréquemment la fonction de coloration conditionnelle mais elle ne correspond pas à mon besoin et je n'ai pas trouvé de demande similaire dans mes recherches sur le forum.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter sur le sujet.

Nath

Bonjour et ...

Un essai par macro en pièce jointe.

Sélectionner, dans une feuille quelconque, une plage de cellules (contenant les valeurs Hexadécimales) et appuyer sur Ctrl+Shift+J

J'ai considéré que toutes ces valeurs commenceraient systématiquement par un '#' ...

121chartegraphique.zip (8.38 Ko)

Bonjour,

L'utilisation de RECHERCHEV ne facilite pas le travail...

Voici la méthode que j'ai utilisé :

supprimer tous les caractères "#" (avec rechercher / remplacer par exemple)

ensuite convertir le résultat avec la fonction HEXDEC()

Ensuite la macro récupére cette valeur pour colorer la "cible"

Nota : J'ai modifié quelques valeurs d'origine pour vérifier avec ma palette

A+

Merci beaucoup à vous U.Milité et galopin01 !

Vos 2 solutions semblent aboutir au même résultat.

Cependant j'ai un souci que je ne m'explique pas : le code hexa E2001A pour moi devrait me donner un rouge pétant et le 4161D4 devrait aboutir à un bleu...

Je suis allée sur des sites de conversion de couleur, mes codes hexa semblent bons et pourtant vos 2 solutions aboutissent au même problème !

S'agit-il d'un problème de conversion ?

Encore merci à vous pour votre réactivité !

Justement tes couleurs m'ont un peu étonné c'est pourquoi j'ai voulu vérifier avec d'autres valeurs "standard"

Pourtant la couleur n'est pas affecté par le thème en cours...

Nath35 a écrit :

Des sites de conversion de couleur ???

A+

J'ai utilisé un site de ce genre pour visualiser mes couleurs :

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/liste-couleurs-rgb

mon rouge de code hexa E2001A est bien rouge correspond au RGB(226,0,26)

D'ailleurs si dans la macro je remplace en dur :

c.Interior.Color = &HE2001A j'obtiens du bleu alors qu'avec

c.Interior.Color = RGB(226,0,26) j'obtiens bien le rouge

Re-bonjour,

Bonjour galopin01,

Le code dans ton fichier n'est pas vraiment un code Hexadécimal, mais un code HTML, pour lequel le calcul est un peu différent.

Teste ce code-ci à la place de celui que j'ai proposé:

Sub couleur()
For Each c In Selection
    c.Interior.Color = RGB(WorksheetFunction.Hex2Dec(Mid(c, 2, 2)), WorksheetFunction.Hex2Dec(Mid(c, 4, 2)), WorksheetFunction.Hex2Dec(Mid(c, 6, 2)))
Next c
End Sub

... et dis-nous si c'est mieux!

La palette du nuancier Excel est bien moi vaste que celle du nuancier HTML...

De mémoire comme ça... 142 couleurs environ.

Je ne sais pas si VBA sait gérer des couleurs qui ne font pas partie de sa palette.

A+

62nuances.xlsx (13.72 Ko)

Ta réponse est royale U.Milité merci beaucoup !

Merci à tous les deux pour votre aide

Ca marche impec à présent

Bonjour,

galopin01 a écrit :

Je ne sais pas si VBA sait gérer des couleurs qui ne font pas partie de sa palette

J'ai rapidement testé hier soir sur Excel 2000 (palette de 40 couleurs ), deux lignes de code pour modifier les nuances de couleur de remplissage.

Une boucle For i = 0 To 255 pour faire varier le rouge avec RGB(i, 0, 0) ... résultat: seulement trois couleurs différentes (là où, sous une version plus récente, on obtient bien plus de nuances)

Rechercher des sujets similaires à "coloration"