Coloration d'une cellule en rentrant sa référence

Bonjour à tous,

Je dois gérer l'utilisation de 128 terrains de sport (tournoi de pétanque) donc le statut change.

J'aimerai pouvoir attribuer un code couleur différent en fonction de l'état ou se trouve le terrain via un menu.

exemple :

J'introduit dans la cellule I15 le numéro de terrain, et sa cellule correspondante se colore en Rouge

J'introduit dans la cellule I18 le numéro de terrain, et sa cellule correspondante se colore en Vert

J'introduit dans la cellule I21 le numéro de terrain, et sa cellule correspondante se colore en Noir

Si on appuie sur le bouton Reset, tous les terrains redevienne en Vert

Si on appuie sur le bouton End, le fichier Excel se coupe

Pouvez m'aider à réaliser les macros adéquoites car moi je suis pas assez intelligent pour cela lol?

Merci de votre aide les champions de l'Excel

P.S. : En annexe la mise en forme de la page.

34terrains.xlsx (14.18 Ko)

Bonjour,

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
   If Target.Address = "$I$15" Or Target.Address = "$I$18" Then
     Set result = [terrains].Find(what:=CDbl(Target.Value))
     If Not result Is Nothing Then result.Interior.Color = Target.Interior.Color
   End If
End Sub

Ceuzin

15terrains.zip (19.12 Ko)

Bonjour,

une proposition

20terrains.xlsm (21.02 Ko)

je crois qu'il y es une erreur "si tu rentre le terrain 16 occupe c'est le 32 qui passe rouge"

Bonjour,

Je te propose quelque chose d'un peu plus pratique :

Tu cliques sur un terrain et il change de couleur... ?

S'il est vert, il passe rouge, s'il est rouge il passe noir, s'il est noir il repasse vert...

Qu'en penses-tu ?

Nota : si tu trouves que le clic est trop simple on peut aussi utiliser le double clic (ou le clic droit pour les gauchers...)

22terrains.xlsm (19.13 Ko)

bonjour,

en effet, une erreur

voici une correction

26terrains.xlsm (21.00 Ko)

Les amis, vous avez une nouvelle fois étés merveilleux :

h2so4 : Tu as exactement réalisé ce que je voulais.

galopin01 : Tu viens de proposer quelque chose de vraiment très simple et pratique à utiliser.

Je vais analyser en profondeur ces deux possibilités en fonction du mode d'utilisation avec le partenaire qui "crie" les terrains à modifier et qui gère avec moi la compétition mais également pour la suite du développement de cette application car par la suite j'aimerai ajouter une nouvelle donnée :

- c'est a dire à coté du tableau une liste par ordre croissant qui mes l'heure à laquelle à débuter l'utilisation du terrain (ce qui permettra de voir un temps anormalement long qu'un terrain reste occupé et qu'il s'agit peut-être d'un oubli de le mettre "libre".

- ou alors croyez-vous qu'on peux réaliser qu'après un temps défini (par exemple 2 heures) d'occupation, la case du terrain se met à clignoter?

En tout cas, un grand merci pour votre aide et déjà cette belle réalisation.

bonjour,

on doit pouvoir trouver une solution mais pour l'instant mon Excel est mobilisé sur un traitement long : Je ne peux pas travailler dessus avant cet a.m.

A+

Ok ok Galopin01 pas de soucis, rien n'est urgent mdr...

Voilà donc j'ai fait une nouvelle mise en forme, et j'aimerai que vous m'aidiez à adapter les fonctions suivantes si c'est possible :

- Activer le changement de couleur des cellule représentant les terrain comme la solution proposée par Galopin01 (finalement c'est vrai que c'est la plus pratique à l'utilisation) ainsi que la fonction "Reset" sur le bouton adéquoit.

• Est-il possible que lorsque l'on active un terrain en "Rouge", ben dans la cellule voisine un chrono débute pour voir depuis combien de temps le terrain est occupé?
  • Et la cerise sur le gateau est que ce chrono se mette à clignoter (ou à défaut devient en écriture Rouge) après un délais de 90 minutes.

-J'ai placé une horloge sur ma feuille, mais ma macro ne fonctionne pas, l'heure reste figée...je pense que c'est un problème de démarrage de la macro à l'ouverture, mais je sais pas comment le faire.

Merci les amis pour votre aide car moi je suis trop limité pour cela, et j'espère que cette petit ampplic pourra servir éventuellement à d'autre.

23terrains-v3.xlsm (23.98 Ko)

Au fait ça sert à quoi la situation "End" ?

Le terrain est libre ou occupé... Ce Tiers Etat m'emm... vraiment !

A+

lol..

en fait le mode "End" ne sert que pour mettre "hors-circuit" dans la distribution.....cela peut arriver dans 2 cas :

* On a pas dès le départ 128 terrains de disponibles pour commencer la compétition

* Un terrain est devenu impraticable pendant la compétition, par exemple il pleut et une marre c'est créée sur celui-ci. Ce cas là est plus rare.

Si c'est plus simple, trouver une possibilité pour mettre les terrains voulus au début en statut "end" ou via une autre manière que par le clic?

Merci de ton aide

re,

le fichier a un peu évoluer:

Il est possible maintenant de changer la couleur des cellules et la fonction reset fonctionne. L'horloge fonctionne aussi.

Il reste donc :

* Pour changer de couleur une cellule plusieurs fois, il faut quitter la cellule et revenir dessus...voir si possible de faire changer les couleurs en restant sur la cellule?

* Voir si possible quand la cellule devient en rouge, un chrono démarre dans la casse à coté?

Merci de votre aide.

21terrains-v311.xlsm (28.22 Ko)

En utilisant le double-clic, cela fonctionne

Bonjour,

Sorry, je vais être obligé de passer la main. (Abandonner ce fil)

Trop de contraintes que je ne peux gérer en ce moment... Je te conseille d'ouvrir un nouveau fil.

A+

Rechercher des sujets similaires à "coloration rentrant reference"