Colonne variable

bonjour a tous !

Voila plusieurs jours que je butte sur cette formule : Range("B2").Formula = Sheets("Taureaux").Range("h" & Rows.Count).End(xlUp)

j obtient le résultat souhaité mais j aimerais que la colonne "h" soit recherché par rapport au nom de la feuille active afin qu'à l'ajout d'une nouvelle feuille année je n'ai qu'à activer le code VBA sans avoir à modifié manuellement la colonne de recherche!

je ne sais pas si ma question est bien claire !

le code se trouve sur la feuille "1975" qui une fois mise en forme me servira de base en copiant la feuille vierge pour les années suivantes

(si certains ont des méthodes pour "alléger" et simplifier ce que j ai déjà écris , le débutant que je suis est ouvert à toutes suggestions !)

3genebo20.xlsm (44.34 Ko)

Bonjour Bidou, bonjour le forum,

Peut-être comme ça :

Sub feuilannee()
Dim R As Range
Dim COL As Integer

Set R = Sheets("Taureaux").Rows(1).Find(ActiveSheet.Name, , xlValues, xlWhole)
If Not R Is Nothing Then
    COL = R.Column
    Range("A1,L1,W1") = ActiveSheet.Name
    Range("A1:K1,L1:V1").Merge
    Range("B2").Formula = Sheets("Taureaux").Cells(Application.Rows.Count, COL).End(xlUp).Value
    Range("A3") = "=((A1)-2)"
    Range("A4:A14") = "=((R[-1]C)-1)"
End If
End Sub

Merci ThauThème je viens de réécrire tout ca dans mon dossier …. ca fonctionne NIQUEL lol

et vu qu 'en C2,D2....H2 j ai besoin de la meme formule mais recherchant les lignes au dessus j ai réussi à ajouter (tout seul comme un grand ) offset - "x"

Mais du coup j aimerais recuperer la couleur de fond de cellule , faut il que je réécrive la meme ligne de code en changeant : "formula" et "value" par "interior.color" ? ou y a t il une methode plus simple ?

Re,

J'avais oublié de corriger le Formula dans mon premier post. C'est pas faux mais pas vraiment logique. Ça pourrait donner :

Range("B2").Value= Sheets("Taureaux").Cells(Application.Rows.Count, COL).End(xlUp).Value
Range("B2").color=Sheets("Taureaux").Cells(Application.Rows.Count, COL).End(xlUp).color

cela fonctionne aussi bien avec "Value" qu'avec "Formula" ! par contre si je ne met pas "interior" pour la couleur j ai un message d erreur !

Merci pour ton aide !

je marque le sujet comme résolue mais reviendrais sans doute bientôt pour d'autres problèmes !

Re,

Oui, pardon ! Interior, bien sûr...

pas de soucis

Rechercher des sujets similaires à "colonne variable"