Colonne SousTotal de mon tableau fait bugger mes filtres

Bonjour à tous,

Travaillant sur une base de données, je cherche à ajouter une colonne contenant la fonction SousTotal(3;XX) qui me renvoie 1 ou 0 afin de savoir quand chaque ligne est masquée à cause d'un filtre ou non.

Cependant l'ajout de cette colonne avec cette fonction pour chaque ligne, me crée des bug de filtres.

J'ai créée un mini tableau pour vous montrer mon problème. Je vous invite à manier le filtre de la première colonne pour constater le problème. Vous verrez par exemple que, en choisissant de garder unique les NOK, certains OK persistent.

https://www.cjoint.com/c/HGdgoly6hTG

Merci pour tout aide, je suis assez désespéré

18classeur1.xlsx (9.95 Ko)

bonjour

j'ai créé de multiples onglets (sous forme de Tableau) qui sont filtrés et défiltrés plusieurs fois par jour par les utilisateurs (un clic dans le menu supprime et remet le filtre auto).

du coup, je ne comprends pas ton besoin des ces 1

quel est le BUT ?

Bonjour Romain,

je te retourne ton fichier modifié :

16classeur1.xlsx (10.54 Ko)

je te laisse tout vérifier.

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

(normalement, tu devrais plus être désespéré et retrouver le sourire ! )

dhany

Mon but à terme est de créer un camembert avec les portions de OK et de NOK. Pour cela je passe par un second tableau qui compte le nombre de OK et de NOK.

Le problème est que ce second tableau ne s'adapte pas au filtres et considère constamment le premier tableau en entier. J'utilise donc la colonne des 1 (=SousTotal) qui me permet de savoir si la ligne est masquée ou non. Cela me permet de considérer les filtres dans mon second tableau.

Je joins un classeur plus complet : https://www.cjoint.com/c/HGdjp6C7cBG

Merci dhany, mon but est que les ligne cachées par les filtres prennent un 0 dans la deuxième colonne au lieu du 1 quand elles sont visibles. Désolé si je me suis mal expliqué mais je n'ai pas l'impression que ce sois le cas dans ta solution.

pour ton message de 12:35, je te retourne ton fichier modifié :

12classeur1.xlsx (12.25 Ko)

merci de me donner ton avis.

pour ton message de 12:40, je vais essayer d'trouver quelque chose,

mais c'est pas sûr.

dhany

Merci je vais regarder ça

pour ton message précédent avant modification, ce que tu avais décrit ne gêne pas du tout :

7classeur1.xlsx (12.17 Ko)

c'est une autre version du fichier précédent, avec ton exo sur deux feuilles ;

ça marche très bien aussi, ce que tu peux facilement vérifier.

dhany

La dernière version que tu m'a envoyé ne marche pas sur mon excel...

Peut tu essayer avec ce nouvel exemple ?

7classeur2.xlsx (9.77 Ko)

pour moi, c'est ok : même si A6 et A11 sont vides, j'ai les bons chiffres :

screen

il y a bien 15 P, 5 B, 4 C.

dhany

J'ai compris quelque chose d'étrange.

Lorsque les deux tableau ne sont pas au même niveau, cela ne fonctionne pas sur mon excel.

Utilise tu la version 2010 ?

ah non : si tu regardes le côté droit de mes messages, tu peux voir que j'utilise la version d'Excel 2007 FR.

dhany

Essai de filtrer pour ne garder que les P par exemple. Les valeurs de ton second tableau s'adaptent ?

non, les valeurs restent les mêmes car NB.SI() est indépendant du fait que les lignes sont masquées ou non.

après le filtre sur P, j'ai donc toujours la même chose pour le 2ème tableau : 15 P ; 5 B ; 4 C

C'est bien ce qu'il me semblait, d'où l'utilisation d'une colonne de 1 et 0 pour savoir si la colonne est masquée et ne prendre en compte que les non-masquées...

alors j'vais essayer d'trouver quelque chose ; le résultat qu'tu voudrais avoir est bien : 15 P, 0 B, 0 C ?

Si on filtre sur les P alors oui

La méthode à utiliser est celle de mon tout premier message mais elle fait bugger le filtre

nouvelle version :

9classeur2.xlsx (10.37 Ko)

j'ai pas encore eu l'temps d'manger, alors j'te laisse un moment !

j'suis en pause-repas !

dhany

J'ai besoin du nombre de chaque critère car je veux pouvoir éliminer juste un seul critère par exemple éliminer les P et connaitre le nombre de B ET de C. Mais si il n'y a pas de solution, je vais peut être me tourner vers le vba.

Bon appétit ! et merci pour ton aide

Bonjour Romain,

je te propose ce fichier Excel :

9classeur3.xlsm (16.27 Ko)

choisis tes critères de filtre, puis fais Ctrl e

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

à te lire pour avoir ton avis.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "colonne soustotal mon tableau fait bugger mes filtres"