Coincé sur un somme.si

Bonjour à tous.

Je suis bloqué sur une formule.

En gros j'ai une liste de marques de voitures qui est en vert. Une autre liste en rouge. A cote, le résultat de l'année 2010 (positif ou négatif).

J'aimerais que ma formule somme si (cases jaunes) affiche un résultat quand mes marques sont en positif, rien sinon, et que pour le concurrent, cela affiche un résultat si son résultat est positif.

J'ai essayé avec une fonction somme.si(ou, mais je n'y arrive pas.

D'avance merci !

Ncrepy

16fichier-aide.xlsx (8.88 Ko)

Bonjour,

Un essai avec :

=SOMMEPROD((A1:A8=C10)*(B1:B8>0)*B1:B8)

Je te laisse tester

@+

Merci Thibo !!

Ta formule fonctionne ici, mais le probleme c'est que ma liste de marques de voitures évolue. J'ai aussi des Camions, et des Scooters, et parfois j'ai 2 marques à mois, et 10 marques aux concurrents, ou 5 à moi, 3 qu concurrent...

Et c'est pour ca que j'avais pensé à la formule =cherche, qui permettrait peutêtre, en faisant la liste des noms qui sont à moi, et aux noms qui sont à mes concurrents de trier.

Merci d'avance pour ton aide

-- 09 Déc 2010, 10:07 --

@Thibo

En plus, je viens de me rendre compte que ta formule m'afichait un résultat seulement si le résultaat était positif. Mais en fait, j'ai besoin d'afficher mes résultats positifs et les résultats négatifs de mes concurrents...

Mreci !!

Bonjour,

Ci-joint ton fichier avec cette formule :

=SI(ET(ESTNUM(EQUIV(D10;H:H;0));DECALER(A1;EQUIV(D10;A:A;0)-1;1)>=0);DECALER(A1;EQUIV(D10;A:A;0)-1;1);SI(ET(ESTNUM(EQUIV(D10;H:H;0));DECALER(A1;EQUIV(D10;A:A;0)-1;1)<0);"";SI(DECALER(A1;EQUIV(D10;A:A;0)-1;1)<0;"Concurrent négatif";DECALER(A1;EQUIV(D10;A:A;0)-1;1))))

J'ai ajouté une liste en colonne H avec tes marques, tu pourras la compléter et la formule évoluera. Idem pour ta liste en colonnes A et B la formule s'adaptera au nombre de marques présentes (il faut juste agrandir la source de ta liste déroulante)

On peut faire plus simple mais tu n'as pas précisé ce que tu voulais si c'est un concurrent avec un résultat négatif, du coup j'ai ajouté une condition qui affiche Concurrent négatif.

Question : quand c'est positif pour tes marques ou un concurrent tu veux voir la valeur, donc en fait on s'en fiche de savoir si c'est une de tes marques, dans les deux cas on affiche le résultat ?

A+

Bonjour

Bonjour dachevid

J'étais parti autrement...

Cordialement

20fichier-aide.zip (6.31 Ko)

Bonjour à vous 2.

Je regarde, je comprends, et je reviens vers vous.

Merci beaucoup en tout cas !!

Bonjour à vous deux !

Les 2 méthodes fonctionnent parfaitement.

J'ai au final choisi la méthode de dachevid car la méthode d'Amadéus ne pouvait pas fonctionner sur mon fichier de travail (pas le fichier que j'ai envoyé). En gros, ma liste de marques évolue selon une formule si. (si je cherche dans les voitures, ca affiche toutes les marques de voitures, si je choisi camion, ca affiche les marques de camion, etc.

Ainsi, je n'avais pas un code couleur. Les couleurs, c'était juste pour vous aider à mieux comprendre mon problème..

Un grand merci en tout cas !

Rechercher des sujets similaires à "coince somme"