Coincé sur des recherche avec beaucoup de variables

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un souci sur un fichier Excel sur lequel je travaille.

En gros, j'ai à disposition un énorme tableau, regroupant les parts de Linéaire (PDL) 2010 Versus 2009 + les parts d'Assortiment (PDA) de divers industriels dans différents corps de métiers (Fabrication de : Voiture, Camion, Tracteur).

Selon le vendeur (Première Colonne en A), et la catégorie (ex Voiture Renault), j'ai les parts de marchés (PDL). Par ex en PDL, en voiture, pour le constructeur Renault, chez le vendeur GICQUEL et pour l'année 2010, on a les cellules J38:J74

Cela implique donc 3 Critères :

1) la part de marché (PDL);

2) le Fabricant et le secteur : Renault et Voiture.

3) Le nom de mon vendeur.

Les critères qui existent sont en plus l'enseigne (Carrefour, Géant, etc.), et le nom de la ville ou se situe le magasin.

J'ai besoin d'aide pour trouver une fonction qui permetterait de faire ceci:

-Selon la catégorie que je lui donne (Voiture, Camion, ou Tracteur),et le secteur concerné, (j'ai fait pour ca des listes déroulantes de choix) il faut calculer dans une cellule la PDL 2010, dans une autre l'écart avec 2009, la PDA 2010 et l'écart avec la PDA de 2009.

En gros le souci que j'ai, c'est d'arriver à automatiser le tableau.

En effet, j'ai réussi à trouver la sommeprod qui me permet de trouver l'information cherchée ponctuellement.

Par exemple, je fait en F10 =SOMMEPROD(($B$29:$B$429=$E$9)*($D$29:$D$429=$E$10)*($F$29:$F$429=$E$11);($I$29:$I$429))

Ce qui me donne la PDL pour Avril 2010 pour le magasin CARREFOUR à BREST du magasin du vendeur GICQUEL.

Mon réel problème, c'est que je n'ai pas les mêmes fabricants selon que je regarde la catégorie Voiture ou tracteur par ex (Jeep fait des tracteurs mais pas Citroen), et je ne veux pas créer un tableau par catégorie, je veux un seul tableau qui va chercher les infos dans les bonnes colonnes directement, en gros qui va chercher dans des colonnes différentes selon ce que je met dans ma liste déroulante de choix

Merci à ceux qui m'aideront à compléter le tableau joint.

A votre disposition si besoin de précisions.

D'avance Merci.

PS : Mon fichier etant trop lourd je ne peux pas le joindre, si quelqu'un sait comment faire pour ne pas rencontrer ce problème je suis preneur

Bonsoir ncrepy , forum ,

Sans fichier ,très difficile de t'aider.

Il faudrait que tu crées un fichier exemple pas trop lourd et qui représente bien la structure de ton véritable fichier.

Là ,on ne sait pas trop où sont les données et où le résultat doit être affiché.

Nul doute que tu trouveras de l'aide à ce moment-là.

Amicalement

Certes, tu as raison.

Bon voila le fichier, je n'ai mis que 2 vendeurs (il y en a 50 en temps normal) et je n'ai pas mis tous les fabricants mais ca donne un bonne idée du fichier je pense.

Merci d'avance

36aide.zip (14.95 Ko)

Bonsoir à tous,

Avec une base de données bien structurée, tout devient facile,

filtres, calculs, recherches, stats, etc...

Envoie déjà ton tableau (raccourci pour pouvoir le joindre)

on t'aidera pour la suite

Amicalement

Claude

@ Dubois.

Merci d'avance pour votre aide.

J'ai joint le fichier.

Cdt,

Bonjour

J'ai vu le fichier.

Je n'ai pas vu de formules

Je n'ai pas vu de liste déroulante

Je n'ai pas vu, comme dit haonv plus haut, quel résultat et où il doit apparaître.

Cordialement

Désolé Amadeus mon fichier de départ était trop lourd.

Merci !

Bonjour

Ton fichier nettoyé ne fait même pas 100 Ko.

Réponse dans le fichier avec DECALER

Regarde si cela convient

Cordialemenr

37aidenettoye.zip (21.46 Ko)

En valeur Amadéus !

Bon courage et merci encore !

Re bonjour

Au cas où,

J'ai mis la réponse dans le message précédent

Cordialement

Amadéus, mille mercis, c'est en allant sur des forums qu'on se rend compte qu'il y a des gens qui s'y connaissent 1000 fois plus que d'autres.

C'est pile poil ce dont j'avais besoin.

Encore une chose : Sais tu s'il est possible d'avoir sur un seul tableau le détail à la centrale/au secteur/au magasin.

Je m'explique : en gros cet outil va servir à des gens qui ne savent pas utiliser excel.

Dans l'idéal du top de l'idéal, j'aimerais qu'ils puissent, en n'utilisant qu'un tableau, savoir comment va Renault en Voiture, dans le secteur de GICQUEL par ex. Mais aussi de voir Comment va Fergusson en Tracteur dans l'enseigne CARREFOUR. et enfin comment GICQUEL va dans son Carrefour de Graces (ca c'est ce que tu m'as déja fait.)

Merci encore, c'est génial !!

-- 19 Nov 2010, 11:50 --

Et Amadéus tant que j'y suis, pour pas te faire intervenir 2 fois.

A quoi servent le car(32) et le & dans la partie suivante dont tu te sers dans toutes les formules?

EQUIV($E$7&CAR(32)&$E$8

Merci!

Bonjour

Regarde si ce tableau convient

Pour la seconde question:

A quoi servent le car(32) et le & dans la partie suivante dont tu te sers dans toutes les formules?

EQUIV($E$7&CAR(32)&$E$8

Si E7 contient Voiture et si E8 contient Renault, on cherche Voiture Renault dans la ligne 24

=E7&E8 donne VoitureRenault

Il faut donc séparer par une espace et le Code pour espace est 32

=E7&CAR(32)&E8= Voiture Renault avec l'espace entre les deux

Cordialement

10aide-v2.zip (23.60 Ko)

tout simplement Génial !

si j'ai bien compris, le & & permet d'ajouter quelque chose entre voiture et Renault?

J'ai essayé avec &" "& et ca marche aussi.

Tu es très fort.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "coince recherche beaucoup variables"