Code VBA pour recherchev sur des gros fichiers

D'accord merci beaucoup

Bonjour Lilie3887 ,

Voici un premier jet de la macro pour copier les lignes 71 à 76 des classeurs source vers les lignes 20 à 25 des classeurs destination.

  • La cellule B1 doit comporter le nom du dossier source
  • La cellule B3 doit comporter le nom du dossier destination

Autres points :

  1. Si une feuille est présente dans un classeur source et si aucune feuille de même nom n'est présente dans aucun classeur destination, alors on ne fait rien.
  2. Si dans un classeur destination il y a une feuille avec aucune correspondance dans les classeurs source, alors on ne fait rien. Les données de cette feuille ne sont pas effacées et restent inchangées. Si vous le désirez, on pourrait dans ce cas effacer les données des lignes 20 à 25.

Le code est dans Module1.

Super ça fonctionne je vous remercie beaucoup pour ces macros

Re tous le monde et surtout re Mafraise ,

J'ai encore une énième demande à vous demander,

Serait il possible de faire une recherche/ remplace sur les ligne 21 de toutes les feuilles de tous les fichiers d'un dossier, je mexplique:

J'aimerais coloré en rose les 5 à 6 valeurs de la ligne 21 de chaque fichier d'un dossier. Exemple:

J'aimerais coloré en rose toutes les valeurs: 2-4-6-8-10-12 (c'est un exemple)

J'aimerais coloré en jaune les 5 à 6 valeurs de la ligne 21 de chaque fichier d'un dossier. Exemple:

J'aimerais coloré en jaune toutes les valeurs: 1-3-5-7-9

J'aimerais coloré en vert les 5 à 6 valeurs de la ligne 21 de chaque fichier d'un dossier. Exemple:

J'aimerais coloré en vert toutes les valeurs: 11-13-15-17-19

J'aimerais coloré en bleu les 5 à 6 valeurs de la ligne 21 de chaque fichier d'un dossier. Exemple:

J'aimerais coloré en bleu toutes les valeurs: 12-14-16-18-20-22

Et pareil pour les couleur orange violet et grise...

Sachant que ces valeurs sont susceptibles de changer. J'aimerais une macro qui pourrait me faire un remplissage de cellule par rapport au nombre et au couleur demander, sachant que les couleurs ne vont jamais changer, sur les ligne 21 de toutes les feuille, de tous les fichiers d'un dossier.

J'espère être claire dans mes demandes, surtout ne pas hésiter à me poser des questions

Bonsoir Lilie3887 ,

Voici un essai pour colorer les cellules de la ligne 21 de chaque feuille (sauf la feuille nommée base) de chaque classeur dans le dossier source.

Dans les colonnes F à M, on indique par colonne la couleur du fond et de la police à utiliser pour les valeurs de la colonne. On peut toujours insérer ou supprimer des colonnes. Les contraintes sont qu'on commence à la colonne F, que la colonne E doit rester vide et que la colonne juste après les colonnes "couleur" doit aussi rester vide.

La colonne B1 contient le répertoire où se trouvent les classeurs à traiter.

Bonnet de nuit .

Merci beaucoup mafraise ça fonctionne je suis contente mais si vous avez la possibilité de réduire le temps d'exécution je suis preneuse.

Je vous souhaite une bonne nuit et à très vite

J'ai oublié de vous dire qu'il n' ya pas de Feuille BASE dans les fichiers ou je vais utilisé la macro de couleur

Re,

Lilie3887 a écrit :

J'ai oublié de vous dire qu'il n' y a pas de Feuille BASE dans les fichiers ou je vais utilisé la macro de couleur

J'avais prévu la chose. J'exclus la feuille "base" si elle existe.

Lilie3887 a écrit :

si vous avez la possibilité de réduire le temps d'exécution je suis preneuse

Je ne vois pas comment accélérer sensiblement le traitement. Colorer les cellules "oblige" VBA à faire une interaction avec Excel pour accéder à la cellule et la colorer. Cette interaction a un petit coût en durée d'exécution. Ce coût multiplié par le nombre de cellules à traiter peut commencer à être pénalisant.

Dans votre cas, je pense que le plus pénalisant (et de loin) est l'ouverture de vos classeurs qui sont lourds ainsi que la fermeture/sauvegarde de vos classeurs bien loin devant la durée du coloriage.

Mais si jamais j'ai une idée fulgurante , je vous en informerai .

nota : si vous pouviez fournir un exemple représentatif de fichier à colorer (en nombre de feuilles et en contenu de chaque feuille), je pousserai mes tests un peu plus loin.

Re,

Voici un fichier qui pourrais vous aider.

C'est vrai que les fichiers que j'ai sont plus gros que celui la, mais c'est exactement du même genre.

Bonjour Lilie3887 ,

Votre demande exprimée par MP :

J'aurais besoin d'un code VBA qui:

Si dans une colonne, il y a 3 ou plus de 3 cellules qui n'est pas coloré entre les lignes 22 à 29, il faut supprimer la colonne entière. Mais je veux que le code VBA commence à la colonne B chaque feuille qui se trouve dans chaque fichier de mon dossier "IMPAIR". et si une page ne contient plus aucune colonne à part la colonne A (car toutes les autres colonnes ont été supprimé), on peut supprimer la feuille du fichier.

Voir le classeur joint. J'ai aussi joint mes classeurs sources pour test.

4impair.zip (405.62 Ko)

Super merci mafraise

Bonjour Mafraise,

Je viens d'essayer le code VBA pour supprimer les colonnes qui ne sont pas coloré:

Et malheureusement j'ai eu un message d'erreur:

image

Et la ligne en surbrillance c'est:

image

J'espère que vous allez pouvoir m'aider

Bonjour Lilie3887,

Je ne peux pas vous aider car sur mon jeu de données ça fonctionne.

Je n'ai pas à ma disposition votre jeu de données donc je ne sais pas où chercher l'origine du plantage .

Re Mafraise,

Je suis désolée de vous solliciter, mais la configuration de votre fichier est au top pour moi, c'est pour ça que je veux garder ce fichier de suppression.

Vous m'avez répondu que vous n'avez à votre disposition mon jeu de données, qu'est ce que vous entendez par jeu de données?

Je vous joins 2 de mes fichiers "classeur 1" et classeur 2".

J'ai réessayé à l'instant et voici le message que ça m'a donnée:

image

ça ne m'a pas supprimé toutes les colonnes ayant 3 ou plus de 3 cellules non colorés

Je vous joins aussi le fichier de suppression en espérant que vous allez pouvoir m'aider.

Je vous remercie

1classeur-1.xlsx (13.49 Ko)
2classeur-2.xlsx (72.08 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "code vba recherchev gros fichiers"