Code VBA + Automatisation

Bonjour à tous et à toutes, meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024 !

Concernant ma demande je ne suis pas un expert du VBA et d'excel en général ,

J'ai ce fichier Aide35 qui est un fichier test avec de fausses données. Dans ce fichier j'ai deux feuilles Aide et V2

les données de la feuille Aide proviennent de la récupération de données de 2 fichiers externes dans un sous-dossier appelé AIDE (ongle données; obtenir des données; à partir d'un fichier; à partir d'un dossier; sélection du dossier AIDE; ouvrir; combiner et charger)

Dans mon fichier Aide35, j'ai aussi le feuille V2 qui comporte en en-tête les données que je souhaite récupérer automatiquement de ma feuille AIDE.

J'ai donc dans l'éditeur VBA tapé un code que vous pourrez retrouver dans le fichier. Or ce code prends en compte uniquement les données que je souhaite mais seulement celles du 1er fichier. Je ne sais pas comment faire pour saisir les les données qui font référence aux cellules en face de ce qui est demandé en-tête de V2

CODE CHANTIERN° MEUBLEFournisseurCaractéristiquesQté totale

De plus par la suite je vais ajouter d'autre fichiers à extraire dans le dossier, je souhaiterait aussi créer une extraction automatique en provenance de ce dossier source et donc une automatisation du code qui permet de renvoyer les information en V2 lorsqu'il y a une nouvelle extraction.

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ainsi que pour toutes mes questions auxquelles à travers les différents sujets du forum ont déjà répondu

Je reste aussi à votre entière disposition pour toutes questions

17aide35.xlsm (27.88 Ko)

Bonjour,

Et

Dans ton fichier, tu utilises Power Query afin d'importer les données.

Dans cet exemple, tu as donc importé 2 fichiers, et afin de nous éviter de les recréer, te serait-il possible de joindre également ces 2 fichiers exemple "Aide 1.xlsx" et "Aide 2.xlsx" (exempts de toutes données confidentielles, bien sûr)

L'ensemble des calculs pourra être réalisé sous PQ, sans réellement besoin de VBA (ou alors, juste pour une mise à jour..)

A te relire avec ces 2 fichiers (qui devront bien sûr être structurellement identiques à tes fichiers réels)

Bonjour et merci !

Voici les deux fichiers supplémentaires

alors il est possible que j'utilise PQ c'est lors de mon extraction que cela se fait je n'ai pas d'autres choix

Après comme précisé précédemment je ne suis pas du tout un expert je fais avec ce que j'ai

Merci en tout cas !

16aide-1.xlsx (13.47 Ko)
10aide-2.xlsx (12.28 Ko)

Re-,

Voici une solution entièrement réalisée par PQ

Dans l'onglet "Paramètres", tu entres dans la cellule A2 le répertoire contenant les différents fichiers

Si ton fichier de synthèse est également dans ce répertoire, pense à l'exclure lors du filtre en 2ème étape de la requête "T_Recup"

Ici, le code visible dans la barre de formules est celui-ci :

= Table.SelectRows(Source, each not Text.StartsWith([Name], "Recup"))

Et comme mon fichier exemple commence par "Recup", il est exclu. Remplace par le tien

Pour voir les différentes étapes, dans l'éditeur PQ, clique sur :

- T_Recup pour le regroupement

- Transformer l'exemple... pour voir les étapes lors de l'import des différents fichiers

image

Pour mettre à jour, clique sur "Actualiser tout" du ruban "Accueil"

Si tu n'y arrives pas, n'hésite pas

Bon appétit

19recup.xlsx (23.73 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai à partir de ton fichier initial.

12aide35-v1.xlsm (32.75 Ko)

Bye !

Merci à vous !!

Je vais tester tout ça

Excusez-moi de vous déranger mais je viens de réaliser quelque chose, en fait depuis mon extract PQ sur ma feuille je veux juste récupérer les infos en en-tête de ma feuille V2 pour ensuite créer de nouvelles feuilles correspondant au différents fournisseurs. Ne vaut-il mieux créer ces différentes feuilles pour chaque fournisseur et y envoyé directement les données que je souhaite sans passer par v2 avec du VBA ou sans si c'est possible.

D'ailleurs pour ce qui est de l'accès à PQ je ne sais pas pourquoi mais à côté de mon ruban j'ai la mention "connexion uniquement" et je ne peux pas toucher à la transfo du coup

Merci d'avance

Re-,

J'ai oublié de te préciser, il faut configurer PQ pour une telle utilisation.

Cette configuration est à effectuer une bonne fois pour toute

Dans le ruban "Données", clique sur "Obtenir des données", puis "Options de requête"

image

Et dans les options de Confidentialité, valide "Toujours ignorer les paramètres....."

image

Pour ta nouvelle demande, est-ce que le nombre (et le nom) des fournisseurs est connu?

Si non, je crains, qu'en plus de PQ, il ne faille passer par du VBA pour créer autant d'onglets qu'il n'y a de fournisseurs...

Pour avoir accès aux différentes requêtes, même si "Connexion uniquement", passer la souris sur la requête, puis "Modifier"

image

Ou clic droit sur la requête, "Modifier"

Top merci beaucoup ça va m'aider dans mes recherches !

Bonjour à tous

Bon j'ai été légèrement très malade je n'ai pas eu l'occasion de revenir sur le fichier depuis jeudi

Cousinhub j'aurai une question concernant ton 2eme commentaire j'ai ouvert pq pour voir tes manips mais comme je suis vraiment un grosse tâche je n'ai rien qui s'affiche du coup. Evidemment j'ai une erreur de requête puisque je n'ai pas le même chemin mais au-delà de ça je vois un chemin sur le ruban a droite. Alors après je suis très mauvais là dedans c'set la toute première fois que je teste PQ et je code très très très rarement. Du coup je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire. A l'origine je cherchais un moyen de faire ce que je voulais par moi même et en fouillant dans mon ruban excel j'ai trouvé l'importation avec PQ, puis j'ai testé en pensant résoudre mon problème.

Et pour finir j'ai atterris sur le forum parce que je m'en sors pas

Heureusement que vous êtes là

Si tu n'essaies pas, tu ne peux ni apprendre ni savoir

Rechercher des sujets similaires à "code vba automatisation"