Code produit - Nom de produit et prix

Bonjour,

Dans le but de faciliter pour nos clients le processus de commande de nos produits, j'aimerais standardiser un bon de commande unique, basé sur un listing produits/prix donnés. Le but serait d'envoyer un fichier unique à tout mes clients reprenant sur une page les références des produits et des prix, et sur une autre page, un bon de commande qui se mette automatiquement à la date du jour et que ceux ci pourraient remplir simplement à partir des codes référence des produits.

Expl :

Tableau 1 Référence prix/produits :

Colonne A = Code produit = 1.1

Colonne B = Nom produit = Salade Caprese

Colonne C = Prix produit = 7,00 €

Bon de Commande :

Colonne A : la personne encode le numéro de produit de la Colonne A du Tableau 1 et le nom s'affiche

Colonne B : le prix s'affiche à l'encodage de la colonne A

Milles mercis pour votre aide précieuse et au plaisir de vous lire rapidement.

Greg

Bonjour,

Postes un classeur exemple afin que nous n'ayons pas à le construire !

Autant pour moi

Voici...

146classeur1.xlsx (619.98 Ko)

Bonjour Greg,

Je te retourne ton fichier Excel modifié :

237classeur1.xlsx (18.01 Ko)

Je te laisse faire les tests.

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

Salut dhany,

Un tout grand merci pour ton aide et pour l'efficacité. Par contre le tableau ne reprend pas les codes de la catégorie 1 et 2. Juste des 3 et 4. Tu pourrais m'expliquer ta ligne de code afin que je puisse adapter?

Milles merci.

Gregoxinox

Re bjr dhany,

MEA CULPA. It woks

Bonjour Greg,

Je te retourne ton fichier Excel modifié :

Classeur1.xlsx

Je te laisse faire les tests.

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonjour Greg,

J'ai entièrement refait ton exercice, d'une façon toute différente car avec du code VBA ; bien sûr, comme un fichier .xlsx ne peut pas contenir de macro, je l'ai d'abord converti en .xlsm :

85classeur1.xlsm (26.94 Ko)

À l'ouverture du fichier, tu es sur la 2ème feuille, et la cellule active est G22 ; regarde bien la formule ; vois-tu ce qui a changé ? non ? tu as entièrement raison : c'est exactement la même formule ! mais je voulais que tu sois bien conscient qu'elle est toujours là !

Maint'nant, dis-moi quelles sont les formules en E22 et F22 ... comment ? y'a plus d'formule ? elles ont disparu ?

t'inquiètes pas, c'est normal ! et c'que tu viens d'voir sur la ligne 22 est pareil pour les lignes 23 à 27.


Va en C22 ; en utilisant la virgule, saisis 1,18 et appuie sur la touche Entrée ; oh, miracle !!! ça s'est rempli, et en plus la quantité est de 1 (par défaut) ! on va supposer que t'es un peu gourmand, alors va en F22 et à la place de 1, met 4 ; oui, je sais, à part que tu manges comme 4, le calcul est bon : 4 × 3,75 = 15,00 (tout rond) ; va en H22 et mets : "abc" ➯ ligne pleine.

Au fait, as-tu remarqué qu'en C22 il y a 1.18 (avec un point et pas la virgule que tu avais saisie) ? désormais, que tu saisisses 1,18 ou 1.18 ça sera 1.18, donc le code sera reconnu, quelque soit le clavier des utilisateurs. mais attends, ne pars pas ! c'est pas fini :

Va en C22, où il y a le code 1.18, et appuie sur la touche Suppr (suppression) ... ah, ben oui, hein ? c'est logique que ça efface toute la ligne ! maintenant, en utilisant le point, saisis 4.2 et appuie sur Entrée ; whaou ! 2 miracles dans la même journée !!! t'es un p'tit veinard, hein ? bon, ça, c'était pour te montrer qu'un code des items de droite est bien reconnu ; en F22, mets 3 ➯ 10,50 ; en H22, mets "abc" ➯ ligne pleine.

Va en C22, où il y a le code 4.2, et sans l'effacer, comme t'as changé d'avis et qu'tu préfères autre chose, mets 2.3 ; oui : la remarque du plat précédent a été effacée, et la quantité est de nouveau celle par défaut : 1, ce qui est correct dans la plupart des cas (sauf pour les clients gourmands) ; en H22, mets "def" ➯ ligne pleine.

Retourne en C22, et à la place de 2.3, mets 1.27 ; ah non, désolé ! ce plat-là n'existe pas ! d'où le point d'interrogation ? en D22, et le fait que les cellules à droite sont vides, y compris la remarque !

Alors ? la démo t'a plu ? si oui, dis-le moi, car alors, je te passerai les 2 fichiers suivants (que j'ai déjà adaptés).

dhany

Edit : j'ai corrigé un bug ➯ dans mon message précédent de 09:40 j'ai remplacé le fichier par le bon.

Attention : celui qui l'a téléchargé 1× doit le recharger !

Pour info : le bug se produisait si après avoir saisi le Code produit, au lieu d'appuyer sur Entrée pour le valider, on appuie sur la touche de déplacement vers la droite ; maint'nant, c'est OK : on peut appuyer sur ou ; ou même sur ou

dhany

Top, parfait! Un tout out grand merci. C'est nickel.

Par contre encore juste une petite question, j'ai essayé d'inséré une colonne "Nom" avant celle des "code produit" et cela annule tout le procédé. Comment puis je faire pour introduire cette colonne supplémentaire sans altéré tes formules.

Impatient de mettre le petit joujoux en activité

Bonjour Greg,

Tu a écrit :

Top, parfait ! Un tout grand merci. C'est nickel.

Merci pour ton retour, et aussi pour les !


Pour la suite, voici 2 fichiers (dont j'ai bien sûr enlevé toutes les infos confidentielles, et où le bug précédent a été corrigé) :

56classeur1-v1.xlsm (26.74 Ko)
67classeur1-v2.xlsm (26.72 Ko)

Le 1er fichier est avec des codes numériques ; le second est avec des codes alphanumériques.


J'ai mis dans les 2 fichiers une amélioration (la même pour les deux) ; pour la voir :

* avec le fichier v1, tape le code 4,2 (ou 4.2) ... puis supprime-le ; vu ?

* avec le fichier v2, tape le code d2 (ou D2) ... supprime-le ; idem !


Je crois que tu vas pouvoir mettre le petit joujou en activité.

Merci de me donner ton avis.

dhany

Hello dhany,

Sorry pour le délais de réponse j'étais off pour le w-e

Tout semble fonctionner à merveille. J'ai envoyé le fichier à plusieurs clients j'attends maintenant leur retour.

Je te tiendrai, et ce forum par la même occasion, bien entendu au parfum

Encore un tout grand merci, je n'hésiterai pas à revenir vers toi pour les prochains dilemmes

Excellente semaine.

Bonsoir Greg,

Merci pour tes infos ! j'espère que le retour de tes clients sera positif !!!

sinon, tu sais que tu peux compter sur moi pour faire une adaptation.

J'espère que tu as vu que la dernière amélioration concerne l'adaptation automatique de la hauteur d'une ligne au contenu de cette même ligne ; donc pour un item assez long comme « Crème de carotte au curry jaune, coco » : la ligne est plus haute, et revient à sa hauteur d'origine si tu supprimes le code produit (ou le remplace par un autre code dont l'item est plus court).

Excellente semaine à toi aussi.

dhany

Top

Parce que j'ai déjà qq petites améliorations en tête hehehe...

1. Comment pourrais je faire pour intégrer dans le tableau actuel une colonne "supplément" avec une liste déroulante qui proposerait tout les suppléments possibles et qui ferait qu'à la sélection de l'un ou l'autre le montant final s'adapterait automatiquement...

2. Existe il une solution pour faire apparaitre un message signalant au client que le volume de commande est inférieur au montant minimum pour être livré? En imaginant un montant minimum de 15,00 €. Donc si celui ci encode pour un montant de 7,00 € bang message rouge!!! hehehe

3. En fonction du code postal/adresse de livraison du client, le tableau intégrerait automatiquement des frais de livraison. Je m'explique. Nous livrons gratuitement dans un rayon de 5km ce qui veut dire sur deux codes postaux de la région Bruxelloise. Imaginons le 1190 et le 1070. A savoir que nous avons 19 codes représentant 19 communes. Si l'adresse du client sort du périmètre couvert, est il possible de créer une ligne qui reprennent par exemple 10,00 € de frais de livraison et qui comme dans mon point 2 ci dessus le signalerait par un petit message en rouge?

Je sais je sais je vais chercher loin N'hésites pas à m'envoyer balader si j'abuse hahahah

Hello dhany,

Encore moi, et oui Dis, je viens de tester une commande ici à l'atelier et nous rencontrons encore qq problèmes :

Sur le tableau avec code produit en chiffres (1.1), le 1.1 prend automatiquement le 1.10 et donc thon piquant au lieu de salami

Sur le tableau avec code produit en lettres chiffres (a.1) il en anote certains, d'autres pas.

Je t'ai joint les screenshot des simu en copie.

Bien à toi.

capture d ecran 2018 04 17 a 09 36 15 capture d ecran 2018 04 17 a 09 35 56

Bonjour Greg,

Pour tes problèmes de codes, c'est ma faute : j'aurais dû y penser ! maint'nant, c'est réglé :

screen

Pour les 2 fichiers joints ci-dessous, j'ai fait dans la sub Worksheet_Change() cette même modif :

j'ai ajouté ,,,1 après le Target de .Find(Target) :

Set celX = Worksheets("MENU - PRIX").[B2:B27].Offset(, k).Find(Target, , , 1)
33classeur1-v1.xlsm (26.73 Ko)
15classeur1-v2.xlsm (26.77 Ko)

Avant de te montrer la suite, je vais attendre que tu lises ce message, et que tu télécharges les 2 fichiers.

dhany

Bonjour Greg,

voici le bas de mon post précédent :

screen

chaque fichier a été téléchargé plus de 3 fois, mais ça n'indique pas si toi, tu les as téléchargé ou non.

je rappelle que pour le 1er fichier, il faut saisir des codes tels que "1.5" ou "3.2" ; tu peux taper au choix avec un point ou une virgule : le résultat sera le même ; pour le 2ème fichier, il faut saisir des codes tels que "a5" ou "c2" ; tu peux taper la lettre en minuscule ou en majuscule, au choix ; note bien qu'il n'y a pas d'autre différence entre les 2 fichiers.

si tu ne l'as pas déjà fait, je te laisse télécharger ces 2 fichiers et les essayer ; merci de me donner ton avis ; ensuite, on pourra voir ce qui suit, juste sous le trait.


dans ton post du 16 avril à 21:18, tu as parlé de 3 petites améliorations ; pour la 2ème, j'avais déjà fait 2 autres versions du fichiers, que je te proposerai dès que tu m'auras indiqué ce que tu penses des 2 fichiers précédents.

à te lire pour la suite.

dhany

Bonjour dhany,

Je vois que tu veilles tard. Merci pour ton retour. Je viens de télécharger les fichier et tout semble nickel. Il semble bien que ce soit le même fichier que celui téléchargé la dernière fois donc encore mes excuses pour ne pas avoir réagi à ton dernier post. J'avais comme impression que nous avions clôt le sujet en se disant qu'il pouvait être publié et je pensais d'ailleurs t'avoir répondu sur le post public du forum directement. Anyway, mea culpa.

En soi, j'aurais aimé voir 2 petites choses avec toi pour la base du tableau déjà travaillé :

1. Comment faire pour rajouter des lignes de produits/codes produits et que le bon de commande les prennent en compte?

2. Comment ajouter des lignes d'écriture sur le bon de commande et que celles-ci prennent les codes en compte?

(actuellement 19 lignes d'écriture et j'en aimerais 20)

Milles merci d'avance et je reste bien entendu ouvert à tes conseils, commentaires et autres recommandations.

Bien à toi.

Greg

tu a écrit :

Je viens de télécharger les fichiers et tout semble nickel.

parfait ! alors pour la suite, je remets ici ce que tu avais écrit :

2. Existe-t-il une solution pour faire apparaître un message signalant au client que le volume de commande est inférieur au montant minimum pour être livré ? En imaginant un montant minimum de 15,00 €. Donc si celui-ci encode pour un montant de 7,00 € bang message rouge !!! hehehe

au départ, la commande est de 0 €, et ça augmente au fur et à mesure que le client choisit des plats, n'est-ce pas ? donc le problème, c'est que ça afficherait ton message rouge d'alerte à chaque plat qu'il choisit, et pour lequel le total de la commande n'a pas encore atteint le montant minimum de 15,00 € !

aussi, j'avais fait autrement dans ce fichier :

20classeur2-v1.xlsm (26.94 Ko)

* à l'ouverture du fichier, tu es sur la 2ème feuille "BDC REPAS" ; j'ai déjà saisi 3 plats, et le total HT est de 13,00 € seulement ; regarde le texte bleu qui est en I39 (et qui était déjà présent dès le début, quand y'avait aucun plat commandé).

* maintenant, saisis en D22 le code 4.1 : ta soupe à 3,20 € fait que le total HT est passé à 16,20 €, et comme c'est >= 15,00 €, le texte bleu a disparu ! supprime le code que tu viens de saisir : le texte bleu réapparaît.

* regarde maintenant la formule en I39 ; vu ?

alors, que penses-tu de la méthode que j'ai utilisée ? est-ce que ça te convient ?


j'ai fait la même chose dans la version 2 (avec des codes alphanumériques) :

42classeur2-v2.xlsm (27.02 Ko)

dans l'attente de ta réponse, avant de passer à ton dernier nouveau fichier.

dhany

Parfait. rien à dire de plus!!!

Quant au problème d'une 20eme ligne et des codes produits supplémentaires tu as une petite suggestion ou explication pour que je puisse éventuellement en ajouter à l'avenir sans devoir monopoliser ton temps?

bàt,

Greg

Rechercher des sujets similaires à "code produit nom prix"