Codage

Bonjour

j'ai crée le ptit bout de programme suivant servant à un codage d'une chaine de caractère , un soucis se pose sur le calcul

d'une puissance , voici le code

Sub décodage()
Dim p As String
Dim tablo(), lettre() As Variant
lettre = Array("a", "b", "c", "d", "e", "f", "g", "h", "i", "j", "k", "l", "m", "n", "o", "p", "q", "r", "s", "t", "u", "v", "w", "x", "y", "z", "alpha", "gamme", "beta", "epsilon")

p = InputBox("entrer le mot à décoder:")
ReDim tablo(1 To Len(p))
x = ""
For i = 1 To UBound(tablo)
 tablo(i) = Mid(p, i, 1)
  For j = 0 To UBound(lettre)
    If lettre(j) = tablo(i) Then
       x = x & lettre(j ^ 13 Mod 31)    'ici j'ai un message de dépassement de capacité , mais ça marche si la puissance est < à 8
    End If
  Next
Next
MsgBox x
End Sub

Est il possible de contourner ce probleme puissance ? Merci pour vos suggestions

Cordialement

Salut Rocket4,

Je n'y connais rien en puissances, qu'est-ce qu'est censé donner le calcul j ^ 13 Mod 31 ?

Car ce que je remarque en revanche, c'est que sur ta ligne lettre(j ^ 13 Mod 31) tu demandes à la macro de récupérer dans le tableau "lettre" la lettre n° j ^ 13 Mod 31.

Or ton tableau de lettres va de 0 à 29, d'où ma question, qu'est censé donner comme résultat j ^ 13 Mod 31 ?

Bonjour,

Normalement, là j va prendre la valeur 0,1,2,3,...,29.

Pour a il retourne 0^13 Mod 31

Pour b il retourne 1^13 Mod 31

C'est ça le principe ?

Car si c'est le principe, le fait qu'Excel ne puisse pas faire 29^13 semble "normal".

tablo(i) renvoi un caractère de la chaine p entrée dans l'inputbox , ensuite le tableau "lettre" est parcouru par la variable j pour determiner quel j renvoi au caractère tablo(i) , une fois le j determiné on determine le caractère correspondant dans le tableau lettre via l'instruction lettre(j ^ 13 Mod 31) ou j ^ 13 Mod 31 est en fait "une clé de décodage" , je ne pose pas les calculs mathematiques