Classement pondéré Football (niveau avancé !)

Bonjour,

Je cherche à faire un classement pondéré dans des groupes de 4 équipes.

Voila les critères dans l'ordre :

3 points pour un match gagné; 1 point pour un match nul; 0 point pour un match perdu.

Dans un groupe, lorsque des équipes se retrouvent à égalité de points, elles sont classées et départagées suivant :

  1. 1.la meilleure différence de buts ;
  1. 2.le plus grand nombre de buts marqués ;
  1. 3.le plus grand nombre de points obtenus dans les matchs entre équipes concernées ;
  1. 4.la meilleure différence de buts dans les matchs entre équipes concernées ;
  1. 5.le plus grand nombre de buts marqués dans les matchs entre équipes concernées ;
  1. 6.le plus petit nombre de points disciplinaires sur l'ensemble des matchs du groupe suivant le barème : 1 point pour un avertissement reçu par un joueur non suivi d'une expulsion, 3 pts pour le second avertissement dans un match reçu par le même joueur entraînant une expulsion, 4 pts pour une expulsion directe, 5 pts pour une expulsion directe d'un joueur déjà averti dans le match


Je bloque au point 3 dans un groupe ou les 4 équipes sont à égalité parfaite !

Je n'ai malheureusement pas le droit ( depart la politique du forum ...) d'envoyer le fichier ni même des images .

Sénégal21Pays-Bas
Qatar21Equateur
Qatar22Sénégal
Pays-Bas22Equateur
Pays-Bas21Qatar
Equateur21Sénégal
ÉquipeVictoiresDéfaitesNulsPointsButs marquésButs encaissésDifférencePoints pond.Classement
Qatar11145505,00050000001
Equateur11145505,00050000001
Sénégal11145505,00050000001
Pays-Bas11145505,00050000001

Si quelqu'un peut m'aider svp ?

Merci !

Bonjour,

il me semble que ton problème est plus une question de comment interpréter les règles plutôt qu'un problème de traduction de la règle en excel.

Selon moi, en appliquant la règle 3, on refait le classement en ne considérant que les rencontres des équipes qui sont à égalité, comme elles sont toutes à égalité, c'est le même classement que le classement initial. Et donc c'est la règle 6 qui devrait s'appliquer, pour cette règle il te manque l'info dans ton tableau.

Merci pour ta réponse h2so4 !

Donc il n'est pas possible à priori de gérer ça via des formules ...

Si je change un des scores :

Sénégal31Pays-Bas
Qatar21Equateur
Qatar22Sénégal
Pays-Bas22Equateur
Pays-Bas21Qatar
Equateur21Sénégal
ÉquipeVictoiresDéfaitesNulsPointsButs marquésButs encaissésDifférencePoints pond.Classement
Qatar11145505,00050000002
Equateur11145505,00050000002
Sénégal11146515,01060000001
Pays-Bas111456-14,99050000004
image

Il me reste 2 équipes à départager.

Sur la rencontre des 2 équipes concernées, le Qatar l'a emporté 2-1 contre l'Equateur et devrait donc être 2ième en appliquant le point 3.

Je vais continuer à essayer de bidouiller ça !

Si quelqu'un à une idée ! je prend !

Bonjour à tous!

Woody BZH, une idée comme ça pour départager la 2 ième position dans ton exemple entre Qatar & Equateur je dirais Qatar finit 2 ième et Equateur 3 ième s'il y a égalité partout en dernier recours on y va avec la victoire entre ces 2 équipes seulement pour le classement ou le nombre de points marqués entre ces 2 équipes seulement.

Bonne journée !

re-bonjour,

Donc il n'est pas possible à priori de gérer ça via des formules ...

pour la règle 6, si tu n'as pas les données, je ne vois pas comment tu ferais.

pour les autres cas, cela doit être possible, mais franchement complexe. Le plus simple serait un classement en vba.

Merci de vos réponses !

Oui pour la 6 je ne comptait pas la prendre en compte.

Je vais voir pour au moins faire la 3.

Pour le VBA, j'en ai un petit bout sur un autre fichier ( pour nommer des onglets automatiquement ) mais je ne suis pas encore assez bon.

re-bonjour

Moi je fais des stats pour mon pool de LNH (Hockey) et je me fie au classement de la LNH pour départager les équipes à égalité comme dans le cas présenté sinon il faut avoir tous les résultats des équipes concernées sinon on va se rendre au 19 ième spectateur de la rangée 4 combien de bières il a bu durant le match...

Bonne journée !

bonjour,

un exemple de solution possible via VBA (à vérifier)

via une fonction personnalisée ( testée sous O365, mise en oeuvre plus compliquée (matricielle) sur versions précédentes non testée) ou via une macro.

Bonjour,

Merci pour ta recherche !

Ca a l'air de fonctionner !

Je vais garder ton fichier sous le coude et voir si je peux adapter sur le miens.

Tu as un sacré niveau VBA !

Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "classement pondere football niveau avance"