Classement de participants dans un concour

Bonjour à tous.

Par avance je voudrais vous présenter mes excuses si ce type de demande à déjà été traité, j'ai cherché sur votre forum et sur internet, mais je n'ai pas trouvé. je ne suis pas spécialement doué en excel, mais j'essais de faire et de comprendre les différentes fonctions de ce logiciel pour faciliter mon travail. En tous cas, merci pour le temps que vous passerez sur ma demande.

Je viens vers vous pour la création d'un fichier me permettant de faire apparaître un classement des participant dans un concours, sachant que ces derniers ont plusieurs résultats et que je veux ressortir leur meilleur uniquement, ainsi qu'un classement par club;

Plus clairement, lors d'une compétition sportive, chaque participants qui appartient à un club effectue plusieurs fois la même épreuve. Je saisi donc chaque résultat dans un tableau global pour avoir une visibilité de tous les résultat. Ensuite, j'aimerais qu'apparaisse dans un autres tableau, seulement le meilleur résultat pour chaque compétiteur. dans un troisième tableau, il faudrait qu'apparaisse le palmarès par club, mais qu'en prenant en compte le meilleurs résultats de X participants appartenant à ce club, et bien entendu, les meilleurs résultats pour ce club.

J'ai fais un fichier excel pour illustrer ma demande (mais sans les formules, que je ne maîtrise pas). 'arrive à classer les donner, j'arrive a copier d'une cellule à l'autre, mais c'est les doublon (participant) qui me posent le plus de problème, ainsi que de croiser 2 données dans différente colonnes (nom + prénom et score). Et pour ce qui est du palmarès par club là c'est foutu. je ne vois même pas comment faire.

J'espère que j'aurais été compréhensible et être au bon endroit pour trouver une solution.

Merci en tout cas d'avoir passé du temps à me lire et encore plus pour votre réponse/assistance.

133concour.xlsx (12.26 Ko)
47concour.xlsx (12.26 Ko)

Bonjour le Forum,

Bonjour ohma,

Un essai en fichier joint solution un peu capilotractée mais qui semble fonctionner

Cordialement

120concour.xlsx (12.40 Ko)

bonjour,

merci pour votre réponse. je teste cela dans la journée de demain et je vous tiens au courant.

merci en tout cas.

Bonjour,

Une autre façon de trier des données sans formule matricielle, peut être plus facile à comprendre

Excepté le dernier tableau, la je pense que pas le choix.

A+

74concour.xlsx (12.75 Ko)

Bonjour le forum,

Alors, tout d'abord, vous êtes des fou !!! ou des aliens. Ou alors, vous êtes dans la matrice. J'ai essayé de comprendre le fonctionnement mais j'en suis teeeeeeeeeeeeeeeeeeeellement loin..... Mais j'ai quand même un peu compris certaines choses.

Du coup :

- pour ton fichier Debutant86, c'est génial, ca fonctionne bien et c'est bien ce que je cherchais, sauf que j'ai vraiment du mal à comprendre le traitement matriciel et je ne sais pas comment l'adapter à ma situation final.

Le premier problème par rapport à l'exemple que j'avais fournis, c'est qu'il y a un nombre de club variable qui participe aux différents concours (ça va de 3-4 clubs à 10-12) et il me semble que ton traitement de donnée ne prend en compte que 2 club (j'ai essayé d'en rajouter un 3ième mais sans succès :'( ).

Le deuxième souci que je ne sais pas comment faire c'est le nombre de personnes récompensé. Le podium individuel est souvent entre 3 et 6 personnes (à la limite c'est pas bien grave,peut être faire ressortir directement tout les participants avec uniquement leur meilleur score et je peux reprendre les X premiers participant). Pour le podium par club, par contre, je sais pas comment faire pour ressortir X Club (peut être la même solution et classer tout les clubs et je prend que les X premiers) mais le souci c'est qu'on ne comptabilise pas toujours le même nombre de participant selon les compétitions. On va faire un cumul par club des 2 ou plus meilleur participants (le même nombre pour tous les club pour une même compétition).

- pour ton fichier Koko_Swiff, j'ai eu plus de faciliter à comprendre sans pour autant avoir tout compris :'D. Par contre, dans le palmarès ressort plusieurs fois le même participant alors qu'il faut que je garde seulement son meilleur score pour chaque participant.

Je pensais, ne serait'il pas plus pratique de faire une feuille de donnée contenant la liste des club participants, le nombre de personnes à classer sur le podium, le nombre de club à classer sur le podium et le nombre de participants comptant dans le cumul de point pour chaque club représenté?

En tous cas, merci de votre aide, j'ai déjà appris pas mal sur les quelques formule que mon cerveau a réussit à décoder

Espérant que je vous pique pas trop de temps, j'espère que vous arriverez à m'aider à résoudre ces problèmes .

N.B. : si je n'ai pas été très compréhensible, n'hésitez pas à me demander, j'essaierai de refaire un exemple.

Bonjour,

Bon je te remets ton fichier j'ai apporté des modifications il devrait maintenant répondre a tes besoins

regardes et dis nous

Cordialement

148concour-2.xlsx (22.73 Ko)

Wow puissant ! merci débutant66 je garde le fichier sous le coude ça peut toujours servir !!

Bonjour,

C'est au top Debutant86 !!!! le fichier fonctionne exactement comme je voulais. on ne récompense pas plus de 4 participant par club et il est rare qu'on ai 12 club qui participe. et pour ce qui est du classement individuel, il fonctionne au top.

Merci du temps que tu as consacré à ma demande, c'est vraiment sympas de ta part.

Je vais tacher d'essayer de comprendre le fonctionnement mais c'est pas gagné

Encore merci.

Rechercher des sujets similaires à "classement participants concour"