Classement complexe

Bonjour,

Je cherche à créer un classement complexe (top3) sur la base d'un numéro de département (ex en jaune) et d'un nombre de personnes concernées (en rouge) en récupérant les valeurs de la colonne Top3 :

image

J'ai déjà créé un tableau pour organiser ces données via la formule suivante :

=INDEX($B:$B;EQUIV(1;($A:$A=$G6)*($C:$C=GRANDE.VALEUR(SI($A$6:$A$127=$G6;$C$6:$C$127);Tableau1827[[#En-têtes];[1]]));0);1)

image

Le 1, 2 et 3 en jaune me permettant de compter le top 1, 2 et 3 associés à Grande.Valeur.

Mon problème :

Des valeurs de recherches (nombre de personnes) sont parfois identiques :

image

et excel me retourne dans ce cas 2 fois la première valeur trouvée associée à 42, ici vehicules.

image

J'ai essayé plusieurs chose, en particulier en utilisant le comptage d'occurrences avec NB.SI($X$Y:XY;XY) mais je n'arrive pas à le faire fonctionner étant donné que la position de base est déjà une variable.

Auriez-vous une solution?

Merci à tous et bon courage (le fichier en PJ).

Bonjour

Dans le TCD on obtient cela

image

Merci de ton retour, je pense qu'il manque un bout de ton message.

Re

Non

J'ai fait un top 3 dans le TCD et montré le résultat : est-ce ou non celui attendu...

Ah ok, en fait le top 3 je l'ai déjà dans le TCD. Ce que je n'arrive pas à faire c'est de renvoyer ces valeurs en linéaire dans un tableau via une formule qui permet de renvoyer un libellé du top différent si la valeur de référence est identique et a donc déjà renvoyé à un précédent élément.

RE

Quel est l'objectif exactement ?

Utiliser PowerQuery serait plus simple : intégré à Excel 2016 et + et en add on sur 2010 et 2013

To fichier étant extérieur on ne peut modéliser...

Mon objectif est que pour un même département et un même nombre de personnes, la formule dans le tableau G:P me renvoie : d'abord la première valeur puis la valeur suivante si elle est identique.

Ex :

82500obseques8750,88%
82500vehicules4224,56%
82500sante4224,56%

ça me renvoie :

82500obsequesvehiculesvehicules

avec la formule suivante : =INDEX($B:$B;EQUIV(1;($A:$A=$G14)*($C:$C=GRANDE.VALEUR(SI($A$6:$A$127=$G14;$C$6:$C$127);Tableau1827[[#En-têtes];[1]]));0);1)

l'idée est que ça renvoie (en ligne)

82500obsequesvehiculessante

J'ai essayé avec NB.SI($C$:C6;C6) afin de compter les doublons mais le problème c'est que la position initiale est variable puisque chaque classement dépend d'un département et donc utiliser une coordonnée fixe ne permet pas de décaler le départ de la recherche de doublon.

Je ne suis pas certain que ça soit très clair, d'avance désolé.

P.S : je t'épargne les détails mais en gros j'ai besoin que le TCD soit transcrit en ligne car je dois ensuite rechercher ces valeurs sur des positions fixes, le TCD ne me propose parfois pas de TOP 2 ou TOP 3 et ça me décale tout. Si tu as une solution pour que le TCD me propose à chaque fois 3 lignes par département (vides ou comprenant un doublon) je suis preneur ça répond aussi au besoin :)

Re

Il suffit dans le TCD de filtrer le champ top 3 sur Valeurs, 10 premiers puis régler

image

Ensuite de classer Top3

image

Sinon comme je l'ai dit c'est faisable part PowerQuery en partant des données sources

Dans ton profil n'indique pas la langue d'Excel dont on n'a pas besoin mais la version 2019, 2021, 365...

Rechercher des sujets similaires à "classement complexe"