Classement automatique "d'objets"
Bonjour,
Étant débutante sur Excel, je ne sais même pas si c'est possible de faire ce dont j'ai besoin, mais a tout hasard je pose la question !
L'idée serait qu'on ait 4 types "d'objets"
Les groupes A, B, C et D.
Ils peuvent être regroupés de cette façon : ACC, AD, BBB, BCC, BD, CCC (On peu bien sûre avoir juste A en attendant un C ou un D)
Je voudrais en fait pouvoir rentrer un objet a un endroit, en définissant son type (A, B, C ou D) et que le logiciel me le "range" automatiquement dans une case. Avec bien sûre le maximum d'économie de place, donc un rangement intelligent.
Exemple si j'ajoute 6 objets :
Numéro 1 (Type A)
Numéro 2 (Type B)
Numéro 3 (Type B)
Numéro 4 (Type A)
Numéro 5 (Type C)
Numéro 6 (Type C)
Il me les rangerait en trois groupes :
- 1, 5 et 6
- 2 et 3
- 4
Ce n'est que la première partie du problème, la seconde serait aussi de faire ça par date. (Pour les curieux, il s'agit en fait d'organiser les enclos pour une pension canine en fonction des ententes de chaque chiens qui sont définis en type A, B, C ou D) Mais donc forcément comme il s'agit d'une pension, ils restent une certaine durée. Donc j'aimerais aussi pouvoir faire cette organisation par date.
Bref je suis sûre que c'est faisable d'une façon ou d'une autre, mais peut-être pas sur Excel ^^'
Merci d'avance de votre réponse en tout cas ! (et si ce n'est pas faisable sur excel est-ce que vous savez sur quoi d'autre ça pourrait être fait ?)
N'hésitez pas a me demander plus d'infos si je n'ai pas été claire...
Bonjour, c'est un projet intéressant.
Pour commencer , peut-être qu'il faudrait lister le nombre de boxe et toutes les combinaisons possibles puis par la suite essayer de faire une macro qui étudient les possibilités
Sinon une autre piste à creuser, au lieu de mettre des catégories A, B, C...Mettre un chiffre 1,2,3,4 puis voir si avec le solveur il n'est pas possible d'arranger le tout en définissant par exemple, un chiffre maximum par box.
Merci de ta réponse
Enfait l'idée c'est surtout que dans mes catégories ou chiffres peu importe, c'est une histoire d'entente.
A : mâles dominant
B : mâles Ok mâles
C : Femelles Ok tout
D : Femelles dominantes.
Les mâles et femelles dominant(e)s ne peuvent pas s'entendre avec d'autres chiens de leur sexe.
Donc un mâle A ne s'entend ni avec un autre A ni avec un B
Une femelle D ne s'entend ni avec un C ni avec un D
Et second soucis, si on met deux mâles B ensemble, on ne peu pas rajouter de femelles pour éviter la jalousie... Donc a partir de deux B, le troisième est forcément un B. Par contre deux femelles et un mâle ne pose pas de soucis.
Après l'idée est de limiter le nombre chiens par enclos à 3. (Il y a 17 enclos mais bon... je ne pense pas que ce soit utile comme info)
Donc je t'avoue que je ne comprends pas trop en quoi changer par des chiffres réglerait le problème ?
Après je n'y connais vraiment rien :/ Donc je ne sais même pas comment fonctionne les macro ^^' Mais je trouverais bien quelqu'un pour m'aider si vous me dite que c'est faisable :p
J'ai joint un exemple de "planning" pour mieux faire passer l'idée. En gros on aurait les chiens leur type, et les dates d'arrivées et départ, et l'idée serait qu'ils soient automatiquement répartis sur la seconde feuille. Pour l'instant nous faisons ça à la main, ce qui inclut son lot d'erreur, d'oublis, et ce qui entraine des soucis lors des vacances et que les enclos sont pleins...
Je sais pas si c'est possible, mais mon amour pour les animaux + un respect globale envers les bénévoles de refuges (qui font beaucoup pour les animaux) fait que je me dis que je dois au moins essayer.
Si je pensais remplacer des lettres par des numéros c'est pour pouvoir utiliser le solveur d'excel qui permet de faire des simulations en variant une ou plusieurs cellule afin d'obtenir le résultat attendus.
Exemple on veut un degré de compatibilité de 10 (pour le moment se chiffre ne vous parle pas mais vous comprendrai les lignes suivantes)
Pour obtenir 10, on pourrait mettre un chien qui a une note de 2 + un chien qui a une note de 4 plus un autre chien qui a une note 4. Le total fait 10 donc quelque part on a optimisé le box. Le solveur va lui calculer automatique ses chiffres pour obtenir le résultat attendu.
c'est un outil complexe que je ne maitrise pas encore mais je vais m'y pencher dessus pour essayer de faire quelque chose, ca va prendre du temps car je suis novice aussi sur excel mais les loulou mérite bien un peu d'attention...
Pour les chiffres qui ne sont que des coefficients il faut réfléchir sur leur juste valeur, c'est à dire et en guise d'exemple
Male Alpha = 9 + Femelle soumise = 1 donc 10, un box compatible
Male Alpha = 9 + Male beta = 5 sa ferait 14 donc a éviter car ca ferai carnage dans le box
Male Beta (5) + Male soumis(2) = 7 donc box compatible...
Bonjour,
une proposition avec mise en forme sommaire.
introduire les valeurs type, date d'arrivée, date de départ en ligne 2 et cliquer sur valider
edit: je vois qu'entre-temps tu as mis un fichier, je vais adapter la macro,
Du coup même pas besoin que je continue, la solution de H2so4 a l'air d'être au poil
re-bonjour,
une version adaptée à ton planning. la mise en forme reste sommaire.
Ouah, merci beaucoup !
Je vais étudier un peu ça et voir comment je peux éventuellement l'adapter.
En fait nous avons déjà un fichier de pension, avec tous les chiens venus en pension chez nous, leurs infos, etc ce qui nous permet d'imprimer des fiches de pensions, on rentre les dates ou il viennent ici, puis on les ajoute à la main sur le planning en fait.
Le soucis c'est que j'avais pensé le faire directement sur ce fichier, mais dans ce cas il faudrait un bouton de validation par chien (nous en avons environ... un bon millier... Il y en a beaucoup qui ne viennent plus ou ne sont venus qu'une fois bien sûre mais toujours est-il qu'ils sont encore dans le fichier)
Mais je penses que ça va être trop compliqué ! Je resterais donc surement sur ta première version, qui était d'ajouter un chien a la fois. (en rajoutant quand même le nom du toutou), avec une feuille par mois. Ça me parait être le plus simple... Enfin le plus réalisable
Edit : Je met ce sujet en résolu, et je reviens vers vous si je ne m'en sors pas
Merci beaucoup de votre aide !