Classement automatique "d'objets"
Bonjour,
Étant débutante sur Excel, je ne sais même pas si c'est possible de faire ce dont j'ai besoin, mais a tout hasard je pose la question !
L'idée serait qu'on ait 4 types "d'objets"
Les groupes A, B, C et D.
Ils peuvent être regroupés de cette façon : ACC, AD, BBB, BCC, BD, CCC (On peu bien sûre avoir juste A en attendant un C ou un D)
Je voudrais en fait pouvoir rentrer un objet a un endroit, en définissant son type (A, B, C ou D) et que le logiciel me le "range" automatiquement dans une case. Avec bien sûre le maximum d'économie de place, donc un rangement intelligent.
Exemple si j'ajoute 6 objets :
Numéro 1 (Type A)
Numéro 2 (Type B)
Numéro 3 (Type B)
Numéro 4 (Type A)
Numéro 5 (Type C)
Numéro 6 (Type C)
Il me les rangerait en trois groupes :
- 1, 5 et 6
- 2 et 3
- 4
Ce n'est que la première partie du problème, la seconde serait aussi de faire ça par date. (Pour les curieux, il s'agit en fait d'organiser les enclos pour une pension canine en fonction des ententes de chaque chiens qui sont définis en type A, B, C ou D) Mais donc forcément comme il s'agit d'une pension, ils restent une certaine durée. Donc j'aimerais aussi pouvoir faire cette organisation par date.
Bref je suis sûre que c'est faisable d'une façon ou d'une autre, mais peut-être pas sur Excel ^^'
Merci d'avance de votre réponse en tout cas ! (et si ce n'est pas faisable sur excel est-ce que vous savez sur quoi d'autre ça pourrait être fait ?)
N'hésitez pas a me demander plus d'infos si je n'ai pas été claire...
Bonjour, c'est un projet intéressant.
Pour commencer , peut-être qu'il faudrait lister le nombre de boxe et toutes les combinaisons possibles puis par la suite essayer de faire une macro qui étudient les possibilités
Sinon une autre piste à creuser, au lieu de mettre des catégories A, B, C...Mettre un chiffre 1,2,3,4 puis voir si avec le solveur il n'est pas possible d'arranger le tout en définissant par exemple, un chiffre maximum par box.