Choix multiple liste deroulantes

Bonjour,

Je fais une liste d'inventaire. j'ai plusieurs lieu de stockage et plusieurs types ressources classés sous différentes feuilles. voir fichier joint. je souhaiterai en cas de doublons qui ne sont pas stockés au meme endroit pouvoir avoir un choix multiples. ex: j'ai 2 rack DSS une sur l'étagere 4 au niveau7 et une autre sur l'étagere 3 au niveau 5.

donc plutot qu'avoir 2 lignes je souhaiterais quand j'ai 2 ressources identiques avoir sur ma ligne etagereX ou etagereY et niveau X ou niveau Y.

Je débute en excel et donc faire des choix déroulants a déjà été compliqués pour moi, donc les macros je ne vous dis pas, voila pourquoi j’espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.

Merci d'avance.

31classeur1.xlsx (12.76 Ko)

Bonjour

Je débute en excel et donc faire des choix déroulants a déjà été compliqués pour moi,

Où sont tes listes déroulantes?

Cordialement

bonjour,

excusez moi j'ai envoyé la mauvaise sauvegarde. étant limité à 300Ko j'ai envoyé une version réduite de mon fichier. voila une deuxième tentative.

Bonjour

ex: j'ai 2 rack DSS une sur l'étagere 4 au niveau7 et une autre sur l'étagere 3 au niveau 5.

Je ne vois pas cet exemple dans ton fichier...

cordialement

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre demande, mais je me permet de poster un fichier test qui correspond au premier que vous avez envoyé.

J'ai ajouter une colonne : nombre d'emplacement, qui correspond aux différents emplacements utilisés pour un matériel de référence identique (le cas de vos Rack DSS).

Ensuite dans le ruban, rubrique donnée, j'ai sélectionné "Sous-total" (tout à droite du ruban) en sélectionnant l'opération "nombre" à "chaque changement de désignation.

Il se produit un filtrage avec à gauche 3 colonnes supplémentaires marquées par un petit 1, 2 et 3 dans des petits carrés.

Si vous cliquez sur ces chiffres alors vous fermez ou déployez le filtrage.

En cliquant sur le 2, vous ne laissez apparent que les lignes "sous-total" de chaque désignation.

Vous trouvez donc une ligne "RACK DSS" avec en sous-total 2 qui signifie qu'il y a deux emplacement où il y a des RACK DSS.

En cliquant sur le + de cette ligne, vous faites afficher les deux lignes correspondantes. Vous voyez donc les deux emplacements.

Cela vous convient ?

En effet le sous total évite les doublons, non ?

A bientôt

LouReeD

27test.xlsx (15.00 Ko)

Bonjour,

Merci c'est pas tout a fait comme je pensais mais ca peut marcher aussi. Moi je voulais pouvoir faire 2 choix dans mes listes déroulantes. le but étant de limité les doublons.

Bonjour,

C'est là que je ne comprend pas, veuillez m'excuser.

c'est l'histoire de liste déroulante : elles servent à faire un choix, donc dans votre cas si vous choisissez l'étagère 7, l'étagère 3 disparaît, alors oui il n'y a pas de doublon, mais vous perdez une info. Si vous voulez utilisez la liste de choix pour vous permettre de n'avoir qu'une ligne par matériel et la liste lors d'un clique sur elle pour connaître les différent emplacement cela est peut-être un peu plus compliqué...

Eventuellement, un petit fichier avec l'apparence visuel que vous recherchez et des commentaires en "zone texte" pour expliquer le fonctionnement...

Merci

A bientôt

LouReeD

Voila joint un l'exemple de ce que j'aimerais avoir.

28classeur1.xls (20.00 Ko)

Re bonjour,

En somme vous désirez faire ce qu'on appel "concaténer" les valeurs dans une seule cellule afin de supprimer les doublons

MAT 1 | étagère 2 | niveau 3

MAT 1 | étagère 5 | niveau 7

serait transformé en :

MAT 1 | étagère 2 / étagère 5 | niveau 3 / niveau 7

Je pense que cela est faisable en passant par une macro d'analyse...

Elle scruterait chaque ligne et concaténerait les infos lorsque les matériels seraient identiques.

La liste des matériels seraient évidemment triée par ordre alphabétique afin d'avoir tous les matériels identiques à la suite.

C'est faisable, mais en général dans une base de donnée (car en faite s'en est une en somme) la première règle est :

une cellule = une donnée / une donnée = une cellule

hors là vous mettez plusieurs données dans une même cellule.

La question est de savoir ce que vous ferez du tableau une fois concaténer.

Dés que j'ai un peu de temps je me penche sur la macro

A bientôt

Loureed

oui c'est cela que j'aimerai mais niveau macro je n'y connais rien, je débute en excel.

Après mon tableau me servira à voir combien j'ai de ressources et ou je peux les trouver en cas de besoin.

Car c'est un stock de pièces de rechanges pour de la maintenance.

Merci de votre aide.

Nous sommes donc bien en présence d'une base de donnée

Le mieux pour vous serait de rentrer un matériel par ligne, avec une seule référence, un emplacement, et une quantité.

Une fois tout cela fait, sélectionnez une cellule de la zone "tableau", choisir sur le ruban "insertion" et sélectionnez "tableau" (à gauche du menu).

Ensuite faites OK en vérifiant la coche sur "mon tableau comporte une entête". Voilà un jolie tableau sur lequel vous pouvez filtrer les données que vous voulez : au niveau des entêtes du tableau, cliquez sur le petit triangle afin d'ouvrir les options.

Ci-joint le fichier modifier comme expliqué.

Cela vous convient-il ?

A bientôt

Loureed

Nota : quelque fois les choses les plus simples fonctionnent mieux

9classeur1.xlsm (23.54 Ko)

Oui cela marche aussi je l'avais deja fais sur mon fichier de départ mais après mais j'ai mis mes choix déroulants et quand je me suis rendu compte que j'avais plusieurs fois les memes ressources a des endroits différents j'ai voulu avoir le choix multiples afin de réduires mon tableau et les manipulations car cela sera un fichier partagé avec les membres de mon équipe. mais je vais repartir avec la méthode du filtre je pense.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Après plusieurs heures de recherche je suis tombé sur un topic qui fait ce que vous cherchez :

https://forum.excel-pratique.com/excel/tableaux-dificiles-t57103.html

Une colonne avec des références identiques, et une colonne en face de ces références qu'il faut concaténer !

Voilà, je n'ai pas la solution mais j'ai son adresse

En espérant que cela vous convienne

@ bientôt

Loureed

Bonjour,

Merci pour cette solution j'avais laché cette solution ne trouvant pas, maintenant je vais essayer de l'adapter à mon fichier.

Rechercher des sujets similaires à "choix multiple liste deroulantes"