Choisir une donnée en fonction de deux arguments

Bonjour,

Je viens vers vous pour une formule assez complexe.

Vous trouverez en PJ le fichier excel avec 4 colonnes.

La première correspond à la date, la seconde correspond à un montant, la troisième est une proposition de prestataire pour la prestation et je dois remplir la quatrième colonne en fonction de plusieurs condition :

Le prestataire CCC ne peut pas effectuer plus de trois prestation par jour. De fait, dans l'exemple présent, il est présent 6 fois dans la colonne "prestataire par défaut", or il ne peut effectuer plus de trois prestations, il est automatiquement remplacé par le prestataire AAA au delà de trois prestation. D'autre part il doit conserver ses prestations ayant le plus haut montant; il faudrait donc conserver CCC dans la colonne D pour les 3 montants les plus élevés de cette date (colonne B) et pour les 3 autres prestations remplacer automatique par AAA. Si la valeur est AAA ou BBB elle ne change pas.

L'autre problème de cette formule est que la base change régulièrement, il peut donc y avoir 16 lignes pour une date et 16 lignes pour une autre comme c'est le cas ici aujourd'hui, mais après une autre extraction il pourra y avoir 6 lignes pour une date, 7 pour une autre... les champs ne sont donc pas figés.

Je ne sais pas si mes explications sont claires pour cette question mais si quelqu'un peut m'aider cela serait très apprécié !

Bien cordialement

Salut Joachim,

à tester

@++

Bonjour

m3ellem1, sur ton fichier, la valeur 1200 qui est dans les 3 plus grandes est attribué à "AAA"

Moi, j'ai cru comprendre que les 3 plus grandes valeurs devaient être attribuées à "CCC"

en conséquence, je propose une formule différente.

Notre ami aura le choix

Cordialement

Merci beaucoup Amadéus, j'ai pas bien lû le sujet

Rechercher des sujets similaires à "choisir donnee fonction deux arguments"