Chiffre romain en arabe dans une suite de chiffre romain et arabe

Bonjour à tous,
Je viens ici avec un problème particulier concernant la conversion de chiffre romain en arabe, dans une suite de chiffre en arabe et romain. Quand j'applique la formule classique pour cette conversion il m'affiche une erreur, car il y a des romain et arabes ensemble....
Serait-il possible d'avoir une formule ou un astuce afin de lui dire de convertir les chiffres romain présent dans cette suite comportant des chiffres arabes...
Je mets un bout de mon fichier excel en PJ afin de vous aider à mieux comprendre mon problème.

En vous remerciant par avance :)

39lot3.xlsx (15.94 Ko)

Bonjour,

Un essai :

48lot3.xlsx (26.12 Ko)

Bonjour,

Une deuxième solution en J3 :

=CHIFFRE.ARABE(STXT(B3;(TROUVE("_";SUBSTITUE(B3;"_";"";1))+2);TROUVE("_";SUBSTITUE(SUBSTITUE(B3;"_";"";1);"_";"";1))-(TROUVE("_";SUBSTITUE(B3;"_";"";1))+2)))

Bonne journée.

Ah super, merci à vous !
Je vais regarder vos formules de plus près, mais j'avoue qu'à 1er vu j'ai du mal à comprendre la logique.. Je vais me pencher sur ça.
Merci encore pour votre aide, je vais gagner beaucoup de temps grâce à ceci :)

Bonjour,

SUBSTITUE me permet de supprimer "_"
TROUVE me permet de renvoyer la position du premier "_" rencontré

En combinant les 2 et ajoutant les caractères supprimés je renvoie le début de la chaîne de caractère m'intéressant :

Pour le premier caractère (+2 car je remplace deux fois "_" par rien) :

=(TROUVE("_";SUBSTITUE(B3;"_";"";1))+2)

Pour le dernier caractère c'est la différence entre le 3ème "_" auquel je ne rajoute pas 2 car ça me permets de supprimer les 2 derniers chiffres arabes :

= TROUVE("_";SUBSTITUE(SUBSTITUE(B3;"_";"";1);"_";"";1))

Auquel je soustrait la première formule afin d'avoir un nombre de caractère demandé par la formule STXT (texte, position premier caractère, nombre de caractère)

Ensuite je converti la chaîne en chiffre arabe.

Merci pour votre explication, cela me permet d'y voir plus clair. J'ai mieux compris la logique de cette formule.
Encore merci pour votre aide.

Bonjour,

De rien.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "chiffre romain arabe suite"