Chercher une date

Bonjour.

Je débute sous excel, je n'y connais pas grand chose et je vous expose mon probleme. J'ai un tableau ou j'entre des dates. Je veux chercher la plus grande de ces dates remplissant un certains nombres de criteres. Pas de souci pour trouver la plus grande des dates avec la fonction MAX, mais si cette date ne remplit pas les critères, comment trouver la date immédiatement inferieur pour voir si elle remplit les critères... et ainsi de suite.

J'espère avoir été clair. Merci d'avance pour votre aide.

Salut Babatiger et le forum

Quelques sont les critères, tu peux joindre un fichier exemple

en passant par ICI

Mytå

Bonjour Mytå

Merci de t'interesser à mon problème. Mon tableur est encore en cours donc ca servirait pas à grand chose que je te l'envoie, mais je vais tenter d'expliquer les critères.

A chaque date est associé (dans la meme colonne mais la ligne inférieur) un nombre d heures (ca correspond aux nombres d heures travaillées à cette date).

donc pour l instant, le tableur repere la plus grande date, et il repere les dates du tableau qui sont anterieures d au maximum 304 jours à la date max(les dates comprises entre date max et date max-304) puis il fait la somme des heures correspondant à ces dates.

Le critère c'est savoir si la somme de ces heures est superieure ou égale à 507; Si ce n 'est pas le cas, c 'est la que je voudrais que le tableur répete la recherche et le calcul mais en remontant de 304 jours à partir de la plus grande date immediatement inferieure à la date max.

je ne sais pas si c 'est plus clair maintenant.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/bEqZjforum.xls

Voila une copie du tableur en question

le tableau de gauche est celui ou on entre les données, et celui de droite recherche les dates qui sont comprises entre la date max et la date max-304; et si ce n'est pas ls cas, il conisdère que les heures correspondant sont égales à 0.

Donc si le total des heures prises en compte est inferieur à 507, je voudrais comme je le disais dans l'autre post, que le tableur repete la recherche et le calcul non plus à partir de la date max, mais de celle immédiatement inferieur dans le tableau de gauche. Dans l'exemple joint, la date max est le 6 janvier 2008, et la precedente le 3 janvier 2008

Voilà, j'espere qu ainsi c est plus clair.

Toutes mes excuses par avance aux pros d'excel, c est mon premier tableur, soyez indulgeants si vous trouvez que ca ressemble à une usine à gaz

Bonjour

Ton tableau de droite remplacé par 2 colonnes avec des formules SOMMEPROD.

Les cellules de ces 2 colonnes sont sous Mise en forme conditionnelle de sorte que l'une ou l'autre s'affiche selon que le total des heures est < à 507 ou >= à 507.

Fichier joint

Cordialement

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/forumRetour.xls

Merci pour ta réponse.

Je regarde ca de plus près et je te tiendrai informé.

Rechercher des sujets similaires à "chercher date"