Chercher texte "approximatif" pour TCD

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir une solution pour ma problématique suivante:

Je souhaite créer un TCD reliant 3 tableaux différents.

J'ai bien compris qu'il fallait une "clé commune" sur les 3 tableaux. Je l'ai sur 2 tableaux, à savoir les noms de sociétés.

En revanche, sur le 3e tableau, les noms de sociétés diffèrent avec notamment des rajouts de SA, SARL, Group...

Faut-il donc sur ce 3e tableau, rajouter une colonne pour avoir la même dénomination?

Si oui, quelle serait svp la formule pour que dans cette colonne afin de retrouver un tronc commun ?

Merci d'avance,

Bonjour

On peux éventuellement faire une recherche sur une partie du nom, sous réserve que la logique soit généralisable

As-tu la possibilité d'installer l'add on POwerQuery (intégré à Excel à partir de 2016, en add à partir de 2010) ?

Bonjour Chris,

J'ai la version 2019, donc je pense que oui.

Pour résumer, dans une feuille j'ai une liste de sociétés.

Dans une 2e feuille, un relevé avec certaines sociétés qui font partie de la liste. Il y a donc un "tronc commun" mais des rajouts de caractères aléatoires.

Donc je souhaite, si "nom de la société de la feuille 2" se rapproche d'un" nom de société se trouvant dans la liste de la feuille 1", alors donne moi le nom de ladite société de la feuille 1.

J'espère avoir été assez clair dans mon énoncé...

Re

J'avais bien compris mais sans aucun exemple permettant d'en tirer une logique, cela va être compliqué de te donner une solution avec un formule ou avec une requête

Bonjour Chris,

Je me suis permis de te donner un exemple de ce que je souhaite ci -joint.

21exemple.xlsx (11.38 Ko)

Bonjour

Ci-joint 2 solutions :

  • une par formules basé sur le 1er ou unique mot
  • l'autre par PowerQuery qui compare si l'un des noms est inclus dans l'autre (dans les 2 sens)
    Actualiser par Données, Actualiser tout

Merci énormément Chris.

Après quelques tests, le PowerQuery semble infaillible contrairement à la 1re formule qui ne trouve pas de relation si une chaîne de caractères se trouve devant le "tronc commun".

Je vais essayer de décortiquer tes requêtes P.Q. pour comprendre un peu

Encore merci pour ton aide!

RE

Pense à mettre ton profil à jour pour la version Excel

Dans la liste des sociétés, il y a un espace insécable à la fin des noms : la requête le supprime.

Si tu as des interrogations reposte

Rechercher des sujets similaires à "chercher texte approximatif tcd"