Chercher l'erreur

Pour trouver dans quatre colonnes les endroits où se trouvent deux croix (XX) j'ai utilisé la forme :

=NB.Si(G2:J2;"XX ")

Elle fonctionne :

J'obtiens des 1 quand les XX apparaissent au moins une fois dans une des 4 colonnes er 0 dans le cas contraire.

mais j'ai une erreur que je ne comprends pas.

Sur une ligne (la 80 :Sextant) le résultat est "0" alorsqu'il devrait être "1" .

La formule est la même que toutes les autres.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci

5e42f3c2 e145 4f87 9085 181ecb715912

Bonjour à toi aussi !

Il y a un problème d'espace après les XX.

Bonjour Baldwin46,

Il faut être particulièrement attentif aux espaces indésirables (en début ou fin de chaine de caractères). Par exemple, dans la formule présentée sur votre post, il y a un espace de fin.

Cdlt,

Edit : Salut JoyeuxNoel ! Totalement synchrones !

Bonjour et merci à tous les deux

Je ne vois pas l'espace en trop en question…

Après la seconde apostrophe, entre celle-ci et la parenthèse ?

Il n'y en a pas !

Sur le commentaire que vous avez posté, la formule en contient un à la fin :

=NB.Si(G2:J2;"XX ") '<<< "XX " = "XX" & " "

Et sur votre fichier, la formule en K80 n'en contient pas donc il y a fort à parier que la cellule en J80 en comporte un.

Salut Fred ! Oui, synchrones 😁

De ce que je vois, Baldwin, tu as tendance à confondre guillemets et apostrophe.

Merci

Non, regardez la capture d'écran ci-joint : sur K80 où il y a un zéro et la formule correspondante : elle ne contient pas d'espace entre le dernier guillemet et la parenthèse…

f5537a60 6a8a 4217 9a85 8ac868e65021

Oui mais ta cellule contient certainement XX suivi d'un espace.

Pourtant visiblement non, il n'y a pas d'espace

D'ailleurs pourquoi ca fonctionne avec les autres cellules : c'est un copié-collé.

ac3a26f1 48e1 4cd9 9967 41805cb53eab

Pas ta formule, ta cellule I80.

Après, comme je te l'ai dit sur ton autre post, tu vas vite arriver dans une impasse à amuser tout le monde avec des bouts d'images et pas de fichier.

Ok j'envoie le fichier

Je réitère donc mes propos du message précédent ....

Ta cellule J80 contient XX et espace. C'est par ailleurs sensiblement ce que je t'avais dit dans mon message de 13h17, et qui aurait été réglé à 13h18 avec le fichier ;)

Bonjour Baldwin46,

Une possibilité est d'ajouter des "*" avant et après la chaine à rechercher afin d'éviter les problèmes de comptage à chaque espace indésirable.
Au lieu de rechercher une chaine exacte, ça permet de rechercher une chaine contenue dans un texte.

Exemple d’utilisation dans une formule NB.SI :

=NB.SI(plage;"*texte_recherché*")

Pour votre exemple ,

=NB.SI(G80:J80;"*XX*")

Merci

Je ne comprends pas : ce que je vois de la cellule J80 est dans la formule et dans celle-ci et comme le montre la capture d'écran, il n'y a pas d'espace aprés le XX.

Ou alors tu arrives à afficher la cellule sans la formule !
Si oui, comment fais-tu ?

Merci Hydra

Effectivement ça fonctionne trés bien !

Il devait en effet y avoir un espace en trop.

J'aimerais vraiment savoir comment Joyeux Noël a pu le voir…

Ta formule est en K.
En J, tu as tes croix.
Et en J80 en l'occurrence, tu as "XX ".

Pour ce qui est du tri, effectivement ça coince à cause de tes formules tout à droite. As-tu d'ailleurs vu que tu as un décalage de ligne ? Ligne 2, tu fais référence à la ligne 2, mais ligne 3 aussi, et donc ligne 4 tu fais référence à la ligne 3, etc...

Les cellules en colonnes G à J sont des cellules de saisies (avec X ou XX ou autre comme valeurs).

Les cellules en K sont des cellules de calcul avec une formule.

La formule en K (du moins en K80) est correcte.

On voit bien à l'oeil un XX en J80. Or, le résultat, qui devrait être 1, est 0 ce qui signifie qu'il n'y a pas XX en J80. Donc il y a fort probablement "XX " (avec un espace de fin ou autre caractère invisible).

C'est donc en J80 qu'il y a un problème : une mauvaise saisie >>> ça arrive souvent !

Et il est vrai que c'est ce que nous avons remarqué depuis plus de 4 heures maintenant.

@Hydra, effectivement on peut faire comme ça aussi.

Mais dans d'autres conditions et à un autre niveau d'utilisation du tableur. Ici il faudrait surtout une validation des données pour ne pas pouvoir rentrer n'importe quoi.

J'aimerais vraiment savoir comment Joyeux Noël a pu le voir…

et moi j'aimerais bien savoir comment fait un garagiste pour voir quelle panne a ma voiture, comment fait un astrologue pour savoir de quelle constellation il s'agit, comment fait un carreleur pour que le carrelage soit posé bien droit ...

Avec l'expérience, chacun arrive à faire facilement ce qui paraît incroyable aux autres.

Merci Hydra

Effectivement ça fonctionne trés bien !

Il devait en effet y avoir un espace en trop.

Mais je ne le vois pas en J80.

Peut-être s'agit-il d'un caractère invisible comme le dit 3GB, mais dans ce cas je suis sur un Ipad et je ne pense pas qu'on puisse les afficher (je n'ai pas de vrai clavier pour faire les raccourcis) ni "options" pour cliquer sur l'onglet international pour afficher les caractères de contrôle.

Rechercher des sujets similaires à "chercher erreur"