Cherche valeur de debut du pic

Bonjour,

j'ai une data base que je trace souvent, je voudrais définir le début de mon tracer c'est à dire chercher la valeur ou mon pic commence et débuter le tracer.

Ainsi éviter de tracer toutes les données voici le fichier de mon TP.

Je reformule je cherche plutôt à tracer mon graphe avec par exemple 10s avant l’acquisition des bonnes pics « exemple sur le graphe » et je ne peux pas fixer une valeur sachant que ça varie d’une acquisition à une autre.

Merci de l'aide

Sub cut_base_time()
'
' cut_base_time Macro
'

'
    ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
    ActiveChart.Axes(xlCategory).Select
    ActiveChart.Axes(xlCategory).MinimumScale = 0
    ActiveChart.Axes(xlCategory).MinimumScale = 12.8
    ActiveChart.Axes(xlCategory).MaximumScale = 40
    ActiveChart.Axes(xlCategory).MaximumScale = 16
End Sub
graphe
11tension-de-sonde.xlsx (679.12 Ko)

Le max se situe à la ligne donnée par la formule

=EQUIV(MAX(B:B);B:B;0)

de quel tracer s'agit-il ensuite ?

Le max se situe à la ligne donnée par la formule

=EQUIV(MAX(B:B);B:B;0)

de quel tracer s'agit-il ensuite ?

Bonjour,

Celui ci me renvoie juste le max correspondant à l'axe des abscisse.

voici le fichier

et ensuite ?

Bonjour,

un essai très "intuitif" en pj

On détermine le max

on indique le nb de valeurs à afficher autour du max

on filtre sur la colonne test

vu le nb de données, le calcul est un peu long

il faut revalider le filtre après chaque changement

au début j'affichais la moitié du nb de valeur voulues avant le max, mais si le max est en dernier comme dans ton exemple il faut pouvoir gérer un décalage d'où le 1.5 de répartition des valeurs : au lieu de prendre le nb de valeur voulues/2 on prend /1.5 : le final est mieux centré

Cordialement

fichier trop volumineux : j'ai supprimé des lignes

Bonjour,

un essai très "intuitif" en pj

On détermine le max

on indique le nb de valeurs à afficher autour du max

on filtre sur la colonne test

vu le nb de données, le calcul est un peu long

il faut revalider le filtre après chaque changement

au début j'affichais la moitié du nb de valeur voulues avant le max, mais si le max est en dernier comme dans ton exemple il faut pouvoir gérer un décalage d'où le 1.5 de répartition des valeurs : au lieu de prendre le nb de valeur voulues/2 on prend /1.5 : le final est mieux centré

Cordialement

fichier trop volumineux : j'ai supprimé des lignes

Bonjour,

Intéressant le raisonnement avec les conditions mais comme j'ai jusqu'à 4 avec un VBA est ce possible?

Pour votre solution le nombre de valeurs à afficher vous l'avez choisi en repérant le début et fin de pics?

Bonjour,

Oui le nb de valeurs à afficher je l'ai établi par essais successifs. J'ai commencé en calculant un écart type pour sélectionner toutes les valeur à plus de N écart type, mais du coup ça enlève certaines valeurs entre les pics.

Donc j'ai pensé qu'il fallait trouver le max et ensuite bidouiller le nb de valeurs affichées autour du max.

Désolé je ne pratique pas le VBA, mais ce serait certainement plus pratique si vous savez définir avec précision le "début" et la "fin" de pic.

De façon idéale il faudrait qu'une sélection sur le graphique permette de "zoomer" sur le pic

Cordialement

Bonjour,

Je cherche toujours la solution pour le tracer de graphe et si je décidais de tracer les 1000 pts avant le premier pics et les 1000 pts après le dernier pic.

Est ce possible

Merci

Re,

Proposition dans la même veine :

on définit un pic comme étant une valeur > 10 x la moyenne en valeur absolue et on affiche pic en colonne C

on calcule le premier pic et le dernier pic (formules matricielles en D9 et D10)

on calcule le N° de ligne de chacun des deux

en colonne D on affiche 1 ou 0 selon que le N° de ligne est compris entre les bornes

Cordialement

Bon,

J'ai peut-être un truc plus pratique (sauf la mise en place) et sans VBA : faire un graphique à plage variable à partir de zone nommées.

Je te prépare ça après 16h

Cordialement

Bon,

J'ai peut-être un truc plus pratique (sauf la mise en place) et sans VBA : faire un graphique à plage variable à partir de zone nommées.

Je te prépare ça après 16h

Cordialement

OK D'ac,

Re,

Voilà le résultat en pj.

On définit des zones nommées à base de DECALER et on utilise ces zones nommées pour le graphique.

Il suffit de coller les nouvelles données et de changer les nb de valeurs avant après

Pour adapter à ton fichier réel : insérer des lignes avant la dernière et recopier vers le bas les formules des colonnes C et D

Cordialement

Re,

Voilà le résultat en pj.

On définit des zones nommées à base de DECALER et on utilise ces zones nommées pour le graphique.

Il suffit de coller les nouvelles données et de changer les nb de valeurs avant après

Pour adapter à ton fichier réel : insérer des lignes avant la dernière et recopier vers le bas les formules des colonnes C et D

Cordialement

Bonjour,

Je suis toujous entrain d'adapter ton fichier à le faire automatiquemement avec les données mais c'est casse tete.

Pour un fichier ça marche mais pour plusieurs ???

Rechercher des sujets similaires à "cherche valeur debut pic"