Cherche deux petites formules Excel

Bonjour a tous

Voilà je cherche deux formules excel j'en est essayé une mais cela ne fonctionne pas

Alors je viens vers vous

Tout est expliqué dans le fichier

Merci d'avance pour vôtre aide précieuse

10version1.zip (7.01 Ko)

Bonjour,

pour la première formule ; vous pouvez essayer cela : « =SI(A2=MAX($A$2:$A$20);"VRAI";"FAUX") », et pour la seconde : « =SI(A28<=C28-180;"VRAI";"FAUX") ».

Cela devrait répondre à vos attentes

Cdt

Didier

Merci DID de m'avoir répondu en faite ça donne pas le résultat que je voudrais, je remet un autre fichier plus explicite car je ne suis pas sur que je me suis bien expliqué sur le premier fichier

7version1.zip (6.41 Ko)

Bonjour,

=MAX(($B$2:$B$32=B2)*($I$1-$A$2:$A$32<=180)*($C$2:$C$32))=C2

formule matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée

Il doit manquer une condition, tu as 3 VRAI dans le dernier bloc.

Pourquoi 2 formules ? Parce que c'est les soldes ?

eric

Merci eriiic par contre doit manquer juste un truc dans la formule car dans le dernier bloc il ne peux y avoir qu'un vrai celui qui a le plus gros chiffre en colonne C et dont la date est inférieur a 180 c'est sur la ligne 24 tout les autres sont forcement FAUX et sur le 2ème bloc le VRAI et une ligne au dessus en ligne 7 alors que c'est ligne 8 qui a tous les bon critères.

Car déjà pour chercher une condition je galère alors mettre 3 conditions dans la même formule je pleure mdrrrr


Un vrai de récuperé j'ai remplacé le $I$1 par $H$3 car je pense que c'est la date a cet endroit je ne comprenais pas pourquoi le I1 il n'y a rien ce sont les deux derniers qui pose problème

=MAX(($B$2:$B$32=B2)*($H$1-$A$2:$A$32<=180)*($C$2:$C$32))=C2

Ah oui, j'avais déplacé aujourdhui() en I1 pour faire un peu de place. J'aurais dû mettre le fichier...

Effectivement je n'avais pas vu que les dates du bas n'étaient pas valides.

Mon pb actuel : une partie de la formule ne doit pas être validée en matricielle, donc en 2 colonnes pour l'instant.

Reste quand même le cas que je t'ai signalé sans consigne : plusieurs dates valides avec la même valeur max te retournent plusieurs vrai.

eric

5version1.zip (9.25 Ko)

Cool eriiic même en deux colonnes je m'en contenterais car depuis cet aprem même avec 3 ou 4 colonnes je me casse la tête entre des recherchev ou des max si etc et j'ai pas trouvé la solution reste plus qu'a faire une 3ème colonnes avec une fonction SI qui dira si G = VRAI ET SI H = VRAI ALORS VRAI SINON = FAUX

ça sera un truc du genre avec mise en forme conditionnelle

=SI(G2=VRAI;SI(H2=VRAI;VRAI;FAUX))

PS: OUI

eriiic a écrit :

Bonjour,

Pourquoi 2 formules ? Parce que c'est les soldes ?

eric

reste plus qu'a faire une 3ème colonnes avec une fonction SI qui dira si G = VRAI ET SI H = VRAI ALORS VRAI SINON = FAUX

Non, tu as le résultat final en 2nde colonne.

Sinon tu avais plus simple: =G2*H2

eric

HA oui tu as raison la 3ème colonne est inutile mais je ne suis plus a une colonne près mais deux c'est bien car en faite je me demandais si en une seule c'est possible ça l'air simple mais en faite un vrai casse tête enfin pour moi

Salut forum,

Salut eriiic en faite je viens de m'appercevoir qu'il me faudrait une 3ème colonnes depuis le fichier que tu as mis effectivement si la deuxième affiche le plus gros chiffre comme j'avais expliqué des 180 dernier jours sur une ligne qui dis VRAI il en faudrait une 3ème pour dire si un VRAI sur cette ligne là alors sur la 3ème colonne on met le chiffre qui correspond.

Je met fichier joint

6classeur1-2.zip (7.52 Ko)

Y'a des messages qui disparaissent...

Si j'ai bien compris (ton fichier n'a pas de lien avec la question) tu peux rester à 2 colonnes, en H2 :

=SI(ET((A2:A32)>($I$1-180);G2);C2;"")

eric

je pensais avoir trouvé puis ensuite non ça collais pas et puis ensuite j'ai trouvé mais en rajoutant 2 colonnes de plus MDRRR je vais tenter ta solution

En faite j'avais fais une formule avec MAX en matricielle mais j'ai rajouté deux colonne de plus car il faut qu'il m'affiche par exemple le 75 mais sur toute la colonne du nom une seule fois ça suffi pas car comme je recoupe des autres trucs il dit vrai sur une ligne mais pas sur les autres, mais comme il ne peut pas dire VRAI partout il faut le chiffre.

{=MAX(SI($B$2:$B$344=B306;$R$2:$R$344;""))} ça c'est un exemple de la formule que j'ai utilisé mais j'ai du rajouter une autre colonne pour soustraire a un autre chiffre ailleurs.

Heuuuu, ben c'est plus qu'une seule colonne alors (?) :

=MAX(($B$2:$B$32=B2)*($I$1-$A$2:$A$32<=180)*($C$2:$C$32))

en matricielle

eric

j'ai économisé deux colonnes grâce a toi ERIIIC


En faite j'en ai plus besoin de la colonne G puisque il me donne tous d'un seul coup le plus gros chiffre des 6 derniers mois !!!!

Rechercher des sujets similaires à "cherche deux petites formules"