Check Maximots

Bonjour toutes et tous ,

Sur Excel 2007

J'ai effectué cette grille1 de Maximots afin de vérifier si je n'oubliais pas de lettres etc. sur un grattage

les problèmes rencontré :

- 1/ le Worksheet pour les accents (du coup toutes les cellules sont en MAJuscule et je désirerai si c'est faisable de ne dire que dans la grille1 (plage) et également dans les fameuses 18 lettres (plage).

-2/ du coup il m'est impossible de compter le nombre de caractères (cellule vides ou pleines) à cause de cela.

merci d'avance pour votre aide

12maxicroises.xlsm (40.29 Ko)

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien quels sont les problèmes, en particulier la question 2 ?

Si tu veux cependant que ta macro ne s'applique qu'aux plages grille1 et voslettres :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Dim codeA$, codeB$, p%, temp
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Not Intersect(Target, Union([grille1], [voslettres])) Is Nothing Then
        codeA = "ÉÈÊËÔéèêëàçùôûïî"
        codeB = "EEEEOeeeeacuouii"
        temp = Target
        For i = 1 To Len(temp)
            p = InStr(codeA, Mid(temp, i, 1))
            If p > 0 Then Mid(temp, i, 1) = Mid(codeB, p, 1)
        Next i
        Application.EnableEvents = False
        Target = UCase(temp)
        Application.EnableEvents = True
    End If
End Sub

(j'ai procédé par la même occasion aux déclarations de variables, qui ne l'étaient pas... C'est toujours mieux !)

Cordialement.

Merci beaucoup MFerrand

je vais regardé cela et franchement chapeau pour cette rapidité ^^

merci beaucoup

c'est ce que je voulais super!!!!

Check Maxi mots croisés

Avec deux grilles (grille1 et grille2) avec déclaration de la variable

  • Nouvelle grille supplémentaire
  • déclaration de la variable grille2
  • +concatener cellules des 2 grilles horizontalement pour l'esthétique je n'ai pas pu mettre les verticales (affiche les lettres dans une seule cellule)

---

pour le bouton reset de la grille 1 on peut mettre une confirmation si l'on souhaite effacer le contenu de nos 18 lettres

Sub resetvoslettres()
' resetvoslettres Macro
' Réinitialise les lettres, raccourci clavier CTRL+ r
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+r
' message de confirmation avec un message Box par précaution est utile dans ce cas
    If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir supprimer le contenu de vos lettres ?", vbYesNo, "Demande de confirmation") = vbYes Then

    Range("B3:J4").Select              ' nettoie le contenu
    Selection.ClearContents
        MsgBox "Le contenu de vos cellules comportant vos 18 LETTRES ont été  effacé avec Succès!"  ' confirmation de suppression
    Range("O4").Select                  ' position dans une cellule externe de la feuille du classeur
    End If
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "check maximots"