Changer valeur d'une cellule aleatoire

Bonjour a tous,

Avant tout, je tiens a m'excuser pour les fautes de grammaire / orthographe qui vont suivre. Je n'ai pas parlé francais depuis 4 ans et je suis un peu rouillé...

J'ai tenté de creer un fichier qui m'aide a calculer combien de wagons doivent etre envoyés entre point A et B, A et C, et entre B et C en fonction du niveau de stock dans chaque terminal (terminal A, B et C).

Cette partie fonctionne a l'heure actuelle. Je n'ai probablement pas utlisé la methode la plus conventionnelle mais hey, ca marche. Il y a un seul point que je n'arrive pas a résoudre:

dans mon tableau il y a une cellule qui me permet de controler le niveau d'efficacité du systeme (le but etant d'avoir un system proche de la réalité). Donc si par example, je choisi 95%, j'aimerai que 5% de mon tableau (en gros 18 jours sur la base d'une année de 365 jours) utilise une autre valeur (pour destination A - B, 12 au lieu de 24, pour A - C, 9 au lieu de 18, etc). J'aimerai que ces 5% soient repartis de facon uniforme sur l'année. Donc par example, 3 jours tous les 2 mois sur la base de 95%.

Je suppose que ca doit se faire via une formule matricielle (je ne vois pas comment les 5% pourraient etre calculer sur l'integralite des données) mais je ne sais vraiment pas par ou commencer.

Si l'un de vous a une idee, je suis tout ouie

Merci d'avance pour votre aide.

PS: J'ai joint une version simplifiée du fichier pour vous donner une idee de ce que j'aimerai faire.

35test-trainsv3.zip (11.34 Ko)

Bonjour,

Pour bien comprendre:

1) Définition de l'efficacité:

Quand le triplet A to B est égal à 24 ou 0

et A to C est égal à 18 ou 0

et B to C est égal à 18 ou 0.

Dans les autres cas ==> c'est inefficace.

Est-ce la bonne interprétation ?

Merci d'essayer de comprendre. Je me rends compte que mes explications ne sont probablement pas tres claires.... En francais, ca aide pas

Au depart il etait prevu que si le stock de A etait suffisant et le stock de B etait en dessous de la limite maximale, 24 wagons iraient de A vers B. Si B etait deja au max, il y aurait 0 wagons. Je me suis rendu compte par la suite qu'il etait possible d'affiner le modele un petit peu (d'ou le deuxieme tableau qui est quasiment pareil). Si a cause des 24 wagons, le stock de B devient trop important (au dela de la limite maximale), seulement 12 wagons partent. Le modele n'a pas besoin d'etre parfaitement exacte dans la mesure ou je calcule des milliers de tonnes de matiere premiere, donc meme si le stock depasse un peu la limite avec 12 wagons, c'est pas tres grave.

En ce qui concerne la cellule qui controle l'efficacite: si je choisis 95%, je souhaite que certaines des cellules qui ont la valeur maximale (donc 24 wagons pour le trajet A vers B et pas 12) soient reduites a la deuxieme valeur (12, 9 et 9).

Est-ce que c'est plus clair?

Rechercher des sujets similaires à "changer valeur aleatoire"