Changer la formule sans changer les calculs déjà effectués

Bonjour,

J'ai un tableau qui me calcule automatiquement une participation financière sur les revenus de la personne.

Cependant si un critère n'est pas respecté, ces personnes peuvent avoir une majoration de 10%.

J'ai réussi à modifier ma formule pour que les 10% s'ajoutent à mon pourcentage de base. Mais ça recalcule toutes les cellules des mois précédents donc au résultat, ça m'indique que de l'argent est du alors que ce n'est pas le cas. Comment faire pour que ces 10% soient pris en compte seulement à partir du moment ou je précise "oui" dans ma colonne ?

Je joins mon tableau

Dans les 2 premières lignes, les personnes se sont acquittées de leur dette. Cependant elle vont être majorées à partir du mois de Juin et de ce fait je dois cocher "Oui" dans la colonne Majoration...

Comment faire ?

J'espère que j'ai été assez claire... N'hésitez pas à me proposer d'autres modifications, c'est un tableau que j'ai créé, mais je débute sur excel et il y a sans doute plus efficace.

Merci d'avance,

Belle journée.

Bonjour Mauwicette

Vous avez bien une colonne "Majoration" en revanche cela n'indique pas à quel moment elles doit être appliquée

Il va donc falloir entrer cette information quelque part afin d'effectuer le calcul

A+

Bonjour, merci pour votre réponse.

En fait, ça va être variable, par exemple pour les deux premières lignes, c'est à partir de juillet.

Faut -il obligatoirement que la date apparaisse quelque part pour que je puisse faire un calcul automatique?

J'ai rajouté une colonne dans le fichier joint.

Merci

Re,

Faut -il obligatoirement que la date apparaisse quelque part pour que je puisse faire un calcul automatique?

Et bien oui, sinon comment voulez-vous que l'on puisse appliquer la majoration à partir d'un mois donné
Il faut que les formules soient uniformes sinon c'est source à erreurs et ennuies

Voilà comment je vois ça

La ligne 4 peut être masquée mais pas supprimée ainsi que la colonne F

A+

Re,

Merci, ça a l'air de fonctionner !

Pouvez-vous juste m'expliquer pourquoi vous avez utilisé la fonction ET s'il-vous-plait ?

A+

Re,

La fonction ET renvoie la valeur VRAI si tous ses arguments produisent un résultat vrai, et la valeur FAUX si au moins l'un des arguments produit un résultat

Donc pour le calcul, si en colonne D j'ai Oui et que le n° de mois de la ligne en F est inférieure ou égal au n° du mois en colonne on applique la majoration

J'espère que ce sera plus clair

A+

Rechercher des sujets similaires à "changer formule calculs deja effectues"