Changement de position d'une cellule texte en fonction d'un classement

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et je m'adresse à vous car je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Voici le contexte: je travaille actuellement sur la conception d'un système e sécurité pour des réservoirs d'hydrogène comprimé (pas plus de détails, c'est confidentiel )

Je vous joins un fichier d'exemple du fonctionnement de la matrice de décision dans lequel il y a un onglet "Fonction 1" et un onglet "Synthèse Scoring".

Dans la démarche de conception, on réfléchit avec mes collègues à plusieurs concepts qu'on pourrait utiliser puis nous les notons dans une matrice de décision. A la fin, nous retenons le concept qui a le meilleur résultat.

La matrice de décision fonctionne sur le principe suivant: on définit plusieurs critères de notation (coût, effort, température, etc.) auxquels on affecte une pondération (1, 3, 5, 10, K), et nous notons chaque critère (1, 3, 5 - 1 étant mauvais et 5 très bon). Le score obtenu par critère est donc le produit de la note par la pondération. Pour les critères avec une pondération K ("killer"), le score du critère sera toujours de 0. Nous ne retenons pas les concepts dont les critères K ont eu 1 comme note. Le score global de chaque concept est donc la somme des notes de chaque critère pondéré.

Une fois que chaque concept a été noté, je fais un classement en fonction du score global (onglet "Synthèse Scoring") pour voir quel concept est le mieux noté (pour faire ce classement, pas de problème). De plus nous mettons dans cette synthèse des cases commentaires en face de chaque concept (pour renseigner par exemple un fournisseur, une difficulté technique ou commerciale à prévoir, etc.)

Là où ça se corse pour moi (au vu de mes compétences sur EXCEL ): je voudrais que les cellules commentaires soient liées à un concept définit. En effet, je renseigne les commentaires en dur dans la cellule après une première phase de notation. Et si ensuite je change pour quelque raison que ce soit ma notation dans la matrice de décision, le classement de la synthèse change mais les cellules commentaires ne suivent pas le changement de ce classement. Pouvez-vous m'aider sur cette épineuse question???

Par ailleurs, vous remarquerez que dans la synthèse il y a une colonne "killer". Je voudrais faire en sorte que si un concept a été noté 1 pour critère "killer", un "K" soit renseigné dans la cellule correspondant à ce concept.

J'espère avoir été assez clair dans mon explication. Sinon le fichier joint peut aider à comprendre.

Merci par avance pour votre aide.

Romain71

Bonjour,

Pas sûr d'avoir bien compris surtout au niveau des commentaires mais voici le classeur en retour :

Bonjour,

Pas sûr d'avoir bien compris surtout au niveau des commentaires mais voici le classeur en retour :

Matrice décision - exemple.xlsx

Bonjour Theze,

Pour la partie sur les commentaires, ta proposition n'est pas adaptée à ce que je souhaite. J'ai eu une réponse sur ce sujet par l'utilisation d'une macro (qui fonctionne très bien par ailleurs): https://forum.excel-pratique.com/ucp.php?i=pm&mode=view&p=89249

Pour la partie sur le critère "killer" qui se calcule dans la synthèse, je vois que tu as proposé quelque chose qui à l'air de fonctionner.

Je vais faire un essai plus poussé sur mon fichier d'origine (non partagé car confidentiel ). Je te dirai si ça marche.

Merci,

Romain

Rechercher des sujets similaires à "changement position texte fonction classement"