Changement de plage de données

Bonjour, grâce au forum j'ai réussis pas mal de chose qui était encore très incompréhensible il y a 2 semaines, et je vous en remercie.

Maintenant, j'ai un problème que je ne vois pas comment résoudre.

Imaginez, j'ai une plage de données de 0 à 10 qui se colorient en fonction du chiffre. Je rentre mon 1er chiffre (Cahier des charges) Et les chiffres que je vais rentrer à la suite de celui-ci vont se colorier en fonction de sa valeur. (Un chiffre 7 de départ aura pas la même plage de valeur qu'un chiffre 8 ).

Exemple :

  • 0 ---> BLANC
  • 0,5/5,99 ----> ROUGE
  • 6/6,99 ------> ORANGE
  • 7/8,5 ------> VERT
  • 8,51/10 -----> BLEU

En gros ici le chiffre important est 7, tout repose sur lui.

Mon but étant si notre chiffre de départ est 7, Alors on est dans cette plage de donnée.

Mais admettons je veux que ce soit 8, il faudrait que les conditions changent, car pour l'instant si j'ai 8 et plus 7, j'ai juste mis que les formules changeait mais que de 1 ( je décale la plage de données). Alors que là j'aimerais que ça deviennent plutôt :

  • 0 -----> BLANC
  • 0,5/6,49 ----->ROUGE
  • 6,5/7,49 -----> ORANGE
  • 7,5/9 ------> VERT
  • 9,01/10 -----> BLEU

J'espère que vous auraient compris. Je vous transmets déjà mon fichier que j'avais commencé, mais qu'il faut changer au niveau des formules (1er tableau). Les autres informations sur cette feuille de calcul me servent à calculer le nombre de couleur verte, orange ... Etc. Donc à ne pas s'en préoccuper.

Merci à vous, Florian

5modification.xlsx (15.61 Ko)

Bonjour Symbiiote,

Tu peux intégrer un décalage dans tes mises en forme conditionnelles.

J’ai placé un exemple dans la feuille "Test". Le décalage par rapport à 7 est renseigné dans la cellule E18. Tu peux voir l’incidence sur les valeurs des MFC dans le tableau en H17:I20 ainsi que l’effet sur ton tableau.

14modification.xlsx (19.91 Ko)

A+

Merci de ta réponse, donc j'ai essayé et oui ce que tu as fais je l'avais fait auparavant mais maintenant je ne veux plus de décalage, mais changer de plage de données si c'est tel ou tel chiffre. Donc ne pas avaoir les mêmes décalage même si on change de chiffre :

Un autre exemple concret, admettons si j'ai 7, et que j'obtienne vert entre 7 et 8,5.

Et maintenant j'ai 8, et que j'obtienne vert entre 7,5 et 9,5.

Ici, tu vois bien que les décalages ne sont plus les mêmes. Donc en gros chaque chiffre aura ses valeurs.

Dans ton exemple si j'ai bien compris et réussis à l'utiliser, le simple fait de changer le chiffre décale juste les plages, mais ne les changent pas. Est-ce bien ça ?

Merci, Florian

Dans mon exemple, les critères sont décalés suivant la règle fixée et ces critères s'appliquent à toute la plage E2:Q15.

Si tu ne souhaites pas appliquer les mêmes critères à toute la plage, tu vas être obligé de définir des MFC différentes suivant la plage considérée (à moins que tu aies une règle de modification des critères qui soit applicable à toute la plage).

A+

Oui voilà je veux des critères différents. Mais dans ce cas là, comment savoir quand la prendre pour 8 ou pour 7 car les MFC sont en fonction de la cellule où le chiffre est dedans.... Je sais pas comment réussir à faire ça.

Merci, Florian

Les mises en forme conditionnelles s'appliquent sur la plage que tu as déclarée.

Dans l'exemple suivant, tu vois que la plage est $E$2:$Q$15.

mfc

Si tu souhaites appliquer la MFC sur la ligne correspondant au 8 (ligne 10 dans ta feuille) il faut indiquer que la plage d'applicabilité est $E$10:$Q$10. Et ainsi de suite pour chaque MFC de chaque ligne.

Tu as 14 lignes et 4 MFC par ligne, soit 56 MFC a déclarer (si les critères sont différents à chaque ligne).

A+

Aussi bête que ça ?? Oui pourquoi je suis passé à côté de ça ... bref merci pour ton aide

Florian

Re, je viens d'essayer et c'est pas encore ce que je veux. Car mon tableau est un exemple du tableau réel mais le fonctionnement reste le même.

Si je dois changer mon nombre par exemple 8, les valeurs ne bougent pas et justement j'aimerai qua ça soit le cas.

En gros par étape, je procède ainsi :

Lecture du nombre X ----> On se met dans la plage qui correspond au nombre X ----> On attribue les couleurs en fonction de la plage du nombre X

Sauf que si le nombre X doit changer (dans la même cellule), j'aimerai que du coup les plages bougent. En gros automatiser le truc, mais là, ça ne marche pas :/.

Je vous donne du fil à retordre mais une fois que je saurai comment faire, ça me facilitera la tâche...

Merci, Florian

EDIT : J'avais réussis à automatiser le truc mais en gardant le même décalage pour tout les chiffres, sauf que maintenant je veux que le décalage pour chaque chiffre soit différent (en gros que je choisisse le décalage que je veux y attribuer)

Je ne doute pas que tu comprennes bien ce que tu veux faire mais pour ma part, j'ai beaucoup de mal à me le visualiser.

L'argument "c'est tout pareil sauf que ..." passe mal.

Avec un classeur simplement tout pareil ça ne serait pas plus mal.

A+

Je comprends, j'ai du mal à être clair dans mes propos.

Pour faire simple, prenons qu'une seule couleur le vert :

  • Si j'ai 6 : On mettra du vert aux cases entre 6 et 7,5
  • Si j'ai 7 : On mettra du vert aux cases entre 7 et 8,5
  • Si j'ai 8 : On mettra du vert aux cases entre 8 et 9,5

Incrémente de 1 à chaque fois

Donc ça c'était ce que j'avais avec juste un décalage à faire. Et maintenant ce que je veux changer pour obtenir :

  • Si j'ai 6 : On mettra du vert aux cases entre 6 et 8,5
  • Si j'ai 7 : On mettra du vert aux cases entre 7 et 8,5
  • Si j'ai 8 : On mettra du vert aux cases entre 7,5 et 9

Pas d'incrémentation, valeurs différentes

C'est un exemple comme un autre, il faut juste que avant d'attribuer les couleurs, je trouve "une formule" pour savoir dans quelle plage je me situe. Et ensuite, les MFC s'éxecutent en fonction de la plage.

J'espère avoir été plus clair.

Encore Merci de ton aide, Florian

Je reprends ton exemple avec la couleur verte.

Situation actuelle :

  • En C6, j'ai la valeur 6. On met du vert dans la plage E6:Q6 aux cellules dont la valeur est comprise entre 6 et 7,5. Ces 2 limites sont données par la formule de la MFC : =C6 et =C6 + 1,5
  • En C7, j'ai la valeur 7. On met du vert dans la plage E7:Q7 aux cellules dont la valeur est comprise entre 7 et 8,5. Ces 2 limites sont données par la formule de la MFC : =C7 et =C7 + 1,5
Etc.

Donc, la formule reste la même, c’est la valeur de la cellule qui change.

Et maintenant tu veux obtenir :

En C6, j'ai la valeur 6 : On met du vert dans la plage E6:Q6 aux cellules dont la valeur est comprise entre 6 et 8,5. Ces 2 limites sont données par la formule de la MFC : =C6 et =C6 + 2,5

  • En C7, j'ai la valeur 7. On met du vert dans la plage E7:Q7 aux cellules dont la valeur est comprise entre 7 et 8,5. Ces 2 limites sont données par la formule de la MFC : =C7 et =C7 + 1,5
  • En C8, j'ai la valeur 8. On met du vert dans la plage E8:Q8 aux cellules dont la valeur est comprise entre 7,5 et 9. Ces 2 limites sont données par la formule de la MFC : =C8-0,5 et =C8 + 1
Dans ce cas, tu remarques que les formules sont différentes. De plus, cette adaptation n’obéit pas à une règle commune (décalage identique pour toutes les lignes comme dans l’exemple que je t’ai donné). Autrement dit, il n’y a pas de règle commune pour les MFC. Il faut donc différencier les MFC de chaque ligne.

A+

Oui c'est exactement ça, et même si en C6 en reprenant ton exemple, je décide de changer la valeur 6 par 7, les couleurs vont elles changer d'elle même ? En prennant les MFC de 7 ?

En gros pour chaque ligne, il faudra que je fasse les 3 couleurs VERT, ORANGE et ROUGE pour chaque chiffre possible, soit 6 et 6,5 et 7 et .... Etc ?

Donc si j'ai 10 chiffre * 3 couleurs, soit 30 MFC par ligne ?

Je pense avoir bien cerné le problème et vais m'y presser de voir le résultat, encore merci pour ton aide très précieuse.

Florian

Bonjour,

Tu as 11 valeurs de cahier des charges (4 à 9 par pas de 0.5).

Tu as 5 couleurs (rouge, orange, vert, bleu et blanc)

En toute logique, tu dois évaluer les 55 cas possibles.

Il me semble que tu as tout intérêt à passer par une solution avec VBA.

Tu dois définir quelles sont les règles à appliquer pour les limites relatives à chacune de tes valeurs de cahier des charges. Ensuite, tu peux surveiller les modifications de la plage active et appliquer la règle de remplissage des cellules en fonction de la valeur de la colonne C et de celle de la cellule considérée.

Je n'ai pas compris quelle est la plage active dans ton tableau. Est-ce que tu es amené à modifier la valeur du cahier des charges (colonne C ; valeurs 4 à 9 dans ton tableau) ou les autres valeurs de la plage E2:Q15 ?

A+

Oui en toute logique c'est de 4 à 10 par pas de 0,25, donc 25 nombres possibles et 5 couleurs, soit 125 MFC ... ( Je synthétisai car une fois que j'ai compris, peu importe la quantité)

Ensuite pour le VBA, j'y connais absolument rien, et j'aimerai en faire que si je n'ai pas d'autre choix ... Idem pour les macros

Pour finir les chiffres peuvent changer dans le cahier des charges et les valeurs inscrites.

Le classeur fonctionne ainsi :

- La première colonne, où sont les références, détermineront les couleurs des chiffres que l'on inscrira par la suite. Mais imaginons, que je me suis tromper dans le chiffre de référence et au lieu de 7, j'ai mis 8, j'aimerai pouvoir le changer et donc réactualiser les couleurs des chiffres que j'ai entrer par la suite (sur la ligne).

C'est un cahier des charges. Il me faut X comme valeur pour divers critères, donc si Critère 1 = X donc vert. Mais si X change, donc Critère 1 change même s'il peut garder la même couleur s'il est toujours dans la plage.

Je sais que c'est très compliqué ce que je demande, mais mon travail consiste à élaborer donc un classeur avec 15-20 feuille remplis de tableau de ce genre pour des personnes très nulles en Excel (On me l'a posé comme ça le problème), et donc mon tuteur m'a recommandé de n'utiliser ni macro ni VBA pour être le plus simple possible.

Et à vrai dire, avant ce travail, je ne connaissais que les bases d'Excel (même pas les MFC qui sont très utiles)

Je vais refaire un petit tableau de ce que j'aimerai obtenir en le détaillant, mais s'en mettre de formule ni de MFC, juste pour le rendu, que tu vois bien.

Merci encore de ton aide précieuse, Florian

Dans l'immédiat, je suis bien occupé mais je ne te laisse pas tomber.

Je jetterai un œil à tête reposée dès que possible.

Si tu es pressé, dis-le en retour, un autre intervenant pourra sûrement t'apporter son concours.

A+

Je comprends

Pressé, on va dire que oui quand même car il me reste 6 semaines pour finir ce classeur à automatiser.

En tout cas, je te remercie. Florian

J'ai renseigné les MFC pour la valeur 4 du cahier des charges.

Si cette valeur est notée dans la colonne A, les autres cellules de C à L auront une couleur déterminée par ta grille.

Par contre, je remarque que tes plages de valeurs pour les Notes sont discontinues (non prise en compte de 4,5 à 5, de 6 à 6,5, etc.).

Fais déjà le test avec la valeur 4, regarde les MFC et on voit pour la suite.

A+

Oh oui c'est exactement ça, j'ai vite fait une MFC pour 6 couleur Verte, et en changeant le chiffre 4 par 6 dans la référence, il n'y avait que les cases correspondantes en vertes.

Et oui je l'avais dit qu'elle n'était pas continue, mais c'était juste un exemple pour te montrer dans ce cas là

Superbe travail . Demain je fais tout les chiffres pour voir.

Merci, Florian

Bon, Frangy encore un merci pour ton aide !!!

Je suis en train de rentrer toute les MFC pour les couleurs avec l'aide des collègues.

Maintenant il me reste un dernier problème, j'ai crée un nouveau sujet, donc si tu as une idée du comment

https://forum.excel-pratique.com/excel/mise-en-couleur-de-cellule-en-fonction-autre-cellule-coloree-t39086.html

Encore merci, Je valide ce post, Résolu !

Florian.

Rechercher des sujets similaires à "changement plage donnees"