Changement de formule par rapport à la date

Bonjour,

Après un long moment sur le forum, je n'arrive malheureusement pas à trouver solution à mon problème, si quelqu'un peut m'éclairer, j'en serai très reconnaissante !

Mon souci :

Je suis actuellement en train de créer une liste de prix de produits, il y a 6 feuilles ou sont détaillés les prix de produits par mois (car les prix sont toujours susceptibles de changer mensuellement). Il y a également une feuille de synthèse où sont seulement indiqués les prix totaux des produits par mois également. Comme vous pouvez le voir dans les screens, sur les feuilles avec le détail prix de chaque produits sont indiqués les prix sur 2016, 2017, 2018 et 2019 (ça sera amené à être complété avec 2020, 2021, ... à l'avenir)

Pour le moment la feuille de synthèse (nommée "2017 PRICE LIST") vient chercher tout simplement le prix "OpCo price" 2017, pour exemple :

La cellule H17 dans la feuille de synthèse va chercher la cellule F14 dans la feuille de détail prix avec la formule "='CABLE OB'!$F$14"

Et cela est de même pour l'ensemble du tableau, mon seul souci est quand nous allons passer en 2018, au lieu d'aller chercher la cellule F14, il faudrait que la synthèse aille chercher la cellule F20 et il en est de même pour l'ensemble des prix

Ma question est donc la suivante : Savez-vous si il est possible d'automatiser ma feuille "2017 PRICE LIST" pour que le 1 janvier 2018 mes cellules du tableau de synthèse aille chercher le prix 2018 et non 2017 qui est 6 lignes plus bas (et de même pour 2019, puis 2020, ...)

Merci d'avance pour votre retour et très bonne journée à vous !

Cordialement,

Meghan

meghan.rmsm a écrit :

Ma question est donc la suivante : Savez-vous si il est possible d'automatiser ma feuille "2017 PRICE LIST" pour que le 1 janvier 2018 mes cellules du tableau de synthèse aille chercher le prix 2018 et non 2017 qui est 6 lignes plus bas (et de même pour 2019, puis 2020, ...)

Bonjour Meghan

Comme dirait Pierre Dac, "OUI je sais le faire" ...

Blague à part, sur des images c'est difficile, mais je te donne la solution : tu peux utiliser DECALER en y donnant la différence des années x un coef (ou INDIRECT)

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse, par contre je n'arrive pas à remplir les arguments de la fonction, je ne vois pas ou je peux mettre la date ni ce qu'est un coef, pouvez-vous préciser votre explication s'il vous plait ? Je ne suis pas du tout experte malheureusement

Meghan Ramasamy

Peux-tu mettre un extrait de ton fichier ? ou un exemple type ?

Sinon, DECALER fonctionne comme suit :

• tu donnes la plage "standard", exemple $A$1:$D$1
  • tu donnes le nombre de lignes de décalage, exemple 2 pour signifier de descendre de 2 lignes ... cela te donnera $A$3:$D$3 automatiquement, cette valeur peut être le résultat d'un calcul (année2-année1)*3 par exemple
  • tu donnes le nombre de colonnes, ou tu omets pour 0

Tu peux aussi ne donner comme référence que $A$1 et dans mon cas de figure, tu donnes la largeur = 4 pour "étirer" cette zone

Merci pour la réponse !

Voilà un exemple concret :

La cellule H17 va pour le moment chercher la cellule F14 de la feuille "Cable OB" où est indiqué le prix total de ce produit en 2017. Je voudrai que quand on arrive en 2018, la cellule H17 aille chercher le prix total du produit 2018 qui est 6 lignes plus bas (en F20).

Après si j'arrive à le faire pour celui là, j'arriverai à le faire pour tous je pense

Voici en PJ ma feuille principale de synthèse de prix (avec la cellule H17 que je veux automatiser) et en deuxième PJ la feuille "CABLE OB) ou je veux aller chercher ces fameux prix)

J'attends votre retour, merci par avance, j'espère que j'arrive à être clair !

Meghan Ramasamy

='CABLE OB'!$F$14

doit donc être remplacé par :

=DECALER('CABLE OB'!$F$14;(XXXX-2017)*6;)

où XXXX sera l'année déduite d'une cellule, par exemple

=DECALER('CABLE OB'!$F$14;(ANNEE($A$2)-2017)*6;)

GENIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL

Vous êtes trop fort, merci beaucoup pour votre aide préciseuse et bonne journée

Je vais pouvoir mettre le sujet en résolu, parfait !

Meghan Ramasamy

Rechercher des sujets similaires à "changement formule rapport date"