Changement de couleur de police avec test logique

Bonjour a tous

Je souhaite réaliser une petite application simple avec les test logique SI .

J'aimerais changer la couleur de la police d'un texte en fonction de l'état de la cellule lié d'une case d'option , mais je ne sais pas comment m'y prendre , j'ai crue comprendre qu'il etait possible de le faire , dites moi si je me trompe .

Je vous joint un fichier excel afin de clarifier mon probleme.

Merci d'avance

488testsi.zip (7.16 Ko)

Est ce que cela te va ?

1'060testsi.zip (14.25 Ko)

Bonjour a toi , Greg

Je pense que nous sommes tous les deux pas très doué pour le language excel

Pour parler plus serieusement, je cherche a ce que la couleur du texte change en fonction de la valeur de la cellule liées des cases d'options (ici A1) .

Merci d'avance

Je ne comprends pas oO Chez moi ça a fonctionné !?

EDIT : Mon code fonctionne uniquement si tu mets toi même 1 ou 2 en A1...MMmm Je vais voir ça...


Voilà le fichier est à jour.

Normalement il fonctionne selon tes désirs.

Attention à ce que tu dis, on aide gratuitement, certains pourraient mal le prendre

889testsi-2.zip (11.90 Ko)

tu la mal pris ?

toutes mes excuses ,je ne voulais pas etre méchante , je pensais juste a une boutade de ta pars

Sinon est ce que je peux savoir comment tu as procédé? Comment fais tu pour choisir d'autres couleurs ?

Merci et encore dsl

Non mais moi ça ne me fait absolument rien J'aime ce genre d'humour mais il se peut que certaines personnes l'auraient mal pris c'est tout ^^

Pour l'explication il n'y a pas de problème. Je suis aussi parti de rien en VBA et aujourd'hui je maîtrise un peu. Donc je sais oh combien c'est dur de suivre une explication.

Si tu le souhaite je t'ai mis en MP mon adresse Skype. Ainsi je pourrai te l'expliquer en live et tu me stoppes dès que tu ne comprends plus

D'accord ?

N'oublie pas de valider le sujet comme résolu ! ^^

ahh oufff d'accord

Enfait j'ai un projet d'entreprise a faire donc je te soliciterais merci beaucoup,

mais n'est-ce pas un peu tot pour se parler sur skype ? Je suis super mal à l'aise dès quil s'agit d eparler donc je prefere m'entretenir avec toi via le forum si sa ne te derange pas .

Je te serais vraiment reconnaissante si tu m'expliquer comment tu as procédé car je suis vraiment pas très forte sur excel .

Merci

Ca ne me dérange pas, ça risque juste d'être un peu plus compliqué pour toi

Je met ici toute l'explication si jamais quelqu'un après recherche le même sujet (sait on jamais). Tu me répondras en Message Privé pour ne pas remonter le topic en haut de fil...

1) Pour accéder à la fenêtre VBA réalise la manipulation suivante : Alt+F11

2) Tu verras sur la gauche un fichier "Modules" contenant deux sous-fichiers "Module 1" et "Module 2"

3) Voici les deux codes provenant respectivement du Module 1 et 2 :

 Sub Option_Une()
Range("C6").Font.Color = RGB(0, 0, 0)
Range("E6").Font.Color = RGB(98, 98, 98)
End Sub

et

Sub option_deux()
Range("C6").Font.Color = RGB(98, 98, 98)
Range("E6").Font.Color = RGB(0, 0, 0)
End Sub

VBA c'est en anglais et il va falloir t'y habituer rapidement.

Définition des termes :

Range : tu l'utilises lorsque la cellule est précises et non variable. Par exemple ici : Range("C6") signifie Cellule C6.

Une autre possibilité existe, celle ci s'appelle Cells qu'on peut aussi traduire par cellule mais dans le code on l'écrit autrement :

Cells(numéro de ligne, numéro de colonne). Donc ici si je veux qu'il prenne en compte la Celulle C6 je met : Cells(6,3).

La différence entre les deux ? Avec Cells tu peux mettre des variables en début de fonction. Par exemple : L = 2. Ainsi dans le code tu peux écrire : Cells(L,3) ou Cells(L +2, 3)... Bref ca permet de faire des suites sans être obligé de taper manuellement avec Range...

Font.Color : c'est tout simplement la formule pour dire : couleur de texte =

RGB(0, 0 ,0) = RGB (Rouge, Vert, Bleu) = en fonction des chiffres que tu vas mettre à la place des 0 la couleur changera. Avec cette méthode tu as accessibilité a des millions de couleurs... Comment savoir quel code fait orange ?? Eh bien tu va dans l'onglet accueil>fenêtre Police> Clic sur la lettre "A" (couleur de police)>Autres couleurs >Onglet personnalisé tu choisis ta couleur et tu reprends les données indiquées.

Il existe une variable au Font.Color c'est Font.ColorIndex. Cette variable te permet d'éviter d'intégrer des données RGB... Excel à la base détient 56 couleurs différentes pré-établies.

Voici le tableau de ces couleurs : https://www.excel-pratique.com/fr/vba/img_couleurs/colorindex.png

Ainsi si je voulais que le texte de la cellule A2 soit en gris je met le code suivante :

Range("A2").Font.Color = RGB(98, 98, 98)

ou

Range("A2").Font.ColorIndex = 48

ou

Cells(2, 1).Font.Color = RGB(98, 98, 98)

OU....

Une fois que tu as créés tes deux codes tu dois les affecter quelques parts et ce quelque part se sont tes boutons que tu as insérer dans le fichier excel. Clic droit sur l'un de ces boutons > Affecter à une macro. Tu verras deux noms apparaître ce sont les noms des deux codes. Il faudra les choisir en fonction de tes envies.

P.S : Pas besoin de 1 ou 2 en A1, si tu enlèves le lien avec les boutons, la macro fonctionne toujours !!!

Voili voilou ^^

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce sujet afin d'y voir plus clair dans un projet de calcul énergétique et panneaux solaire et pouvoir changer le résultat (police) avec 2 cellules qui sont variables.

L22<G16

Mon but est qu'il faut que ma consommation électrique soit toujours moindre que la puissance combiné (du ou des) panneaux solaires dans le future. La condition est simple, La cellule consommation (Encadré vert) doit être plus petit que l'autre cellule total puissance (Encadré rouge).

Présentement cela fonctionne avec une valeur fixe de 105.33 ajouté manuellement dans le format. Dans le future, d'autres panneaux s'ajouterons de différentes puissances et ma capacité de puissance augmentera aussi. Alors je ne veux pas devoir aller changer manuellement à chaque fois.

Je sais qu'il serait beaucoup plus simple de colorer la dite cellules mais, pour ma part j'y vois plus clair quand ce sont les chiffres.

Donc, je ne sais pas s'il faut absolument faire une macro ou c'est possible de l'utiliser directement dans la ligne de formule

bes en11

Merci de bien vouloir m'aider

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de vérification, j'ai réussi à résoudre le problème que je me suis causé.

La cellule avait une multitude de mise en forme conditionnelle (MFC) et par le même fait, je tentais désespérément d'y ajouter des couleurs qui chevauchait les commandes.

Ayant, effacé tout les MFC et reparti à zéro, il est maintenant beaucoup plus facile de crée une forme conditionnelle avec des variables et que les couleurs de police chance change avec ses dites variables. Toutes mes lectures des précédant jours fût sur des programmes Excel antérieurs et m'a porté à confusion.

Merci pour votre aide

Kevin

Rechercher des sujets similaires à "changement couleur police test logique"